Cours 8 Flashcards

1
Q

LAMARCK
Naturaliste et biologiste français du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Lamarck, particulièrement reconnu pour ses travaux sur la classification et la description des espèces, fut également connu pour sa théorie de l’évolution biologique appelée « lamarckisme ». À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez sa théorie en rapportant les grands principes puis validez lesquels sont considérés valides.

A

Lamarck est un des premiers scientifiques de l’époque moderne à formuler une théorie évolutionniste, en expliquant comment le vivant en vient à se transformer. Il élabora une théorie contenant 4 principes d’évolution. Le premier principe est l’hérédité des caractères acquis. Celui-ci stipule que les caractéristiques d’une espèce vont changer en même temps que les traits qui sont indispensables à sa survie. Selon ce principe, les individus dans leur vie vont muter pour s’adapter à leur environnement. Ce principe est partiellement vrai d’un point de vue épigénétique, mais autre cela, elle est fausse. Le deuxième principe est la tendance au perfectionnement. Selon celui-ci, plus la girafe étirerait son cou, par exemple, plus elle serait performante et excellerait à se nourrir. Ce principe est faux puisque s’il était vrai, il n’y aurait pas de finalité. Le troisième principe est celui de la fréquence élevée de génération spontanée, qui stipule que la vie peut se générer à partir de rien. Celui-ci est faux puisqu’il existe des organismes invisibles à l’œil nu. Rien ne se crée. Le dernier principe est celui de l’aptitude du vivant à s’adapter aux circonstances. Ce dernier est vrai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

THÉORIE DE LA SÉLECTION NATURELLE
Publié en 1859, l’origine des espèces de Charles Darwin est probablement l’un des ouvrages les plus révolutionnaires de son époque. En effet, lors de sa publication, de nombreuses personnes, en particulier dans les cercles religieux, furent choquées par la suggestion que les espèces pouvaient évoluer et que l’homme descendrait d’autres formes de vie. En plus d’avoir marqué l’imaginaire collectif, la publication de l’origine des espèces soulignât le début d’une nouvelle ère dans notre compréhension de l’histoire de la vie sur Terre faisant en sorte qu’encore aujourd’hui, la théorie de l’évolution de Darwin reste l’un des principaux fondements de la biologie moderne. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquez en quoi consiste la théorie de la sélection naturelle en décrivant brièvement les principes, conditions et mécanismes sur lesquels repose cette théorie.

A

La sélection naturelle stipule qu’un individu ne s’adapte pas à son environnement, c’est plutôt sa génétique qui détermine s’il est bien adapté ou non. Les individus vont avoir certaines aptitudes/capacités fournis à la naissance qui vont leur permettre non seulement de mieux survivre à leur environnement, mais aussi davantage à se reproduire. La sélection naturelle comprend 3 principes : la variation, l’héritabilité et propagation et la survie et reproduction. La variation désigne qu’avec la sélection naturelle, les traits préalable entre les individus vont changer. Il y aura une variation aléatoire d’une génération à l’autre grâce à la mutation : c’est ainsi que de nouveaux traits ou des traits amplifiés vont se présenter à travers la population. L’héritabilité et la propagation stipule que pour qu’il y ait sélection naturelle, les traits doivent être héritables et donc ils peuvent se propager d’une génération à l’autre. La survie et reproduction stipule que le trait que l’individu aura affectera sa capacité à survivre ou à se reproduire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

LA SÉLECTION NATURELLE – TERMINOLOGIE
À quoi font référence les concepts d’aptitude, d’adaptation, de valeur sélective, de traits et de pression environnementale dans la théorie de la sélection naturelle?

A

Aptitude : Capacité d’un organisme à survivre et à se reproduire
Adaptation : Caractère/trait qui améliore la valeur sélective d’un individu
Valeur sélective : La valeur sélective est un indicateur qui nous permet de juger à quel point un individu est adapté à son environnement. Celle-ci est liée au succès reproducteur : le nombre de descendants. En effet, plus un individu a une grand descendance, plus sa descendance va être capable de survivre et se reproduire à son tour, donc l’individu aura une grande valeur sélective. La valeur sélective dépend de la capacité de l’individu à transmettre ses gênes, donc de sa reproduction.
Traits : Composante physique ou comportementale qui peut se transmettre de génération en génération qui déterminera si l’individu est adapté ou non à son environnement
Pression environnementale : l’orientation de l’évolution est entièrement déterminée par les caractéristiques des membres de différentes espèces d’organismes et de leurs milieux respectifs. Si le milieu change, alors les traits considérés comme adaptatifs changent aussi : l’environnement influence donc les traits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

LE SPENCERISME
Défenseur du libéralisme classique et de l’individualisme, Herbet Spencer a grandement marqué son époque à travers ses travaux dont l’influence s’est grandement fait ressentir sur les sciences sociales (notamment la sociologie, la psychologie et l’anthropologie). En effet, son influence fut si grande, que certains historiens utilisent parfois le terme « Spencerisme » pour décrire ses extrapolations entourant la notion de sélection naturelle.
Bien que la science ne semble pas valider cette théorie, pouvons-nous dire pour autant que le Spencerisme n’est qu’une vision anecdotique de l’histoire? Pour répondre à cette question, expliquez tout d’abord en quoi consiste le Spencerisme, en vous assurant de bien décrire les idées et fondements théoriques derrière le concept. Par la suite, rapporter ses implications sur le plan social.

A

Le spencerisme découle de la théorie de l’évolution émise par Darwin. Le Spencerisme décrit que quand nous interagissons avec nos environnements, nous devenons de plus en plus meilleures à travers les générations pour interagir avec celui-ci, jusqu’à éventuellement devenir parfait. Ainsi, les plus aptes ont plus de chance de survivre et les individus les plus faibles de corps et d’esprit sont éliminés. Ceci pourrait se résumer par la fameuse phrase : « la loi du plus apte ».
Le spencerisme a donné naissance à l’eugénisme qui décrit un ensemble de croyances et de pratiques visant à améliorer la population humaine en contrôlant la reproduction. Ainsi, les gens qui appliquait cette vision pensait que la société se dégradait parce qu’avec les programmes sociaux, on favorise les individus les plus faibles au détriment des plus intelligent et des mieux adaptés.
D’un point de vue social, les suivantes méthodes étaient appliquées : trier et identifier les individus selon leur intelligence, favoriser les individus jugés socialement les plus aptes et défavoriser les plus faibles, former des couples de façon scientifique, financer l’éducation des enfants de ces couples, fermer les asiles et exiler les criminels. L’eugénisme et le spencerisme ont aussi donné lieu à la stérilisation des homosexuels, tziganes et personnes ayant une déficience intellectuelle en Allemagne Nazi et la race aryenne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

GALTON ET L’INTELLIGENCE
Scientifique britannique principalement reconnu pour ses travaux en statistiques et en psychologie, Francis Galton a mené d’importantes recherches les différences interindividuelles. À partir de ce qui fut discuté pendant le cours, comment Galton expliquait-il l’intelligence? Pour répondre à cette question, rapportez très brièvement la nature des travaux de Galton. Ensuite, décrivez les fondements théoriques derrière sa conception de l’intelligence, puis rapportez les grandes idées derrière sa théorie. Finalement, expliquez les implications sociales liées à sa conception de l’intelligence.

A

Galton est le premier à étudier la question de l’inné et de l’acquis, et le premier à utiliser des jumeaux pour des études. Il comprend que lorsqu’on part du principe que certains individus sont mieux adaptés que d’autres, cela veut dire qu’il y a des différences entre les individus.
L’empirisme anglais stipule que l’intelligence dépend de l’acuité sensorielle, que nos connaissances et notre représentation du monde dépend de notre environnement, mais aussi de nos sens qui nous permettent de tirer de l’information de celui-ci. Il y a donc une corrélation entre l’intelligence et l’acuité des sens : plus une personne est intelligence, plus ses sens sont aiguisées. Aussi, il adhère à une conception nativiste de l’intelligence : cette dernière est innée, mais doit être favorisé par l’environnement. Puisque dans l’eugénisme on cherche à valoriser les personnes plus intelligentes, Galton va proposer des mesures pour faire en sorte que l’environnement avantage les personnes supérieures.
Galton craint de la dégradation de l’espèce humaine : elle est en train de se dégrader car la société, à travers ses programmes sociaux et l’entraide, était en train de favoriser les individus les plus faibles au détriment des plus intelligents et donc mieux adaptés. Galton propose donc la reproduction sélective : trier et identifier les individus selon leur intelligence, favoriser les individus jugés socialement les plus aptes et défavoriser les plus faibles, former des couples de façon scientifique, financer l’éducation des enfants de ces couples, fermer les asiles et exiler les criminels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

GALTON ET L’EUGÉNISME
Bien que cette vision soit de nos jours largement critiquée pour ses implications racistes et discriminatoires, l’eugénisme connut néanmoins une popularité importante au XXIe siècle. Investigateur de cette mouvance, Francis Galton fut probablement l’un des personnages les plus influents quant à la promotion de cette idée. En vous basant sur le contenu du cours, expliquer pourquoi Galton adhérait à une telle idée, puis rapporter les fondements théoriques derrière sa propre conception de l’eugénisme. Par la suite, rapportez comment ce dernier cherchait à l’appliquer et finalement, rapportez au moins deux impacts historiques de l’eugénisme sur la société.

A

Galton était le premier à étudier la question de l’inné et de l’acquis, et le premier à utiliser des études sur des jumeaux. En adhérant à l’eugénisme, Galton pensait que la société se dégradait parce qu’avec les programmes sociaux, on favorise les individus les plus faibles au détriment des plus intelligents et des mieux adaptés. Ainsi, Galton propose des pistes de solutions comme trier et identifier les individus selon leur intelligence, favoriser les individus jugés socialement les plus aptes et défavoriser les plus faibles, former des couples de façon scientifique, financer l’éducation des enfants de ces couples, fermer les asoles et exiler les criminels.
Deux des impacts qu’auront l’eugénisme sur la société sont l’Allemagne nazi avec la stérélisation des homosexuels, des tziganes et des personnes ayant une déficience intellectuelle et le Canada et ls autochtones avec la stérilisation des autochtones qui existe encore aujourd’hui et l’assimilation des enfants dans les pensionnats (génocide culturel).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Ancienne théorie scientifique, le fixisme propose une vision selon laquelle les espèces vivantes seraient immuables et auraient été créées sous leur forme actuelle, sans aucun changement majeur au fil du temps.
Selon cette théorie, les espèces auraient été créées par une divinité et fixées dans leur forme actuelle dès le début de leur existence. En opposition au fixisme, le transformisme proposerait plutôt que les espèces vivantes peuvent changer au fil du temps. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui serait la première personne à avoir proposé l’idée du transformisme?
a) Alfred Russel Wallace
b) Jean-Baptiste de Lamarck
c) Charles Darwin
d) Anaximandre de Milet
e) B et D

A

Anaximandre de Milet

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Lors de son célèbre voyage autour du monde en 1831-1836 qui lui a inspiré sa théorie de l’évolution, sur quel bateau Charles Darwin voyageait-il?
a) Le HMS Beagle
b) Le HMS Eagle
c) Le HMS Beatles
d) Le HMS Bagel
e) Le HSM Craquelin

A

Le HMS Beagle

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Journaliste considéré tantôt comme un philosophe, tantôt comme un sociologue, Hébert Spencer était fasciné par le concept de transformisme. S’étant intéressé très tôt aux travaux de Lamarck et Darwin, ce dernier contribua significativement à populariser le Darwinisme à travers ses publications. À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur l’évolution, lequel des éléments suivants est vrai par rapport à Herbert Spencer?
a) Pour Spencer, il est impératif que le gouvernement développe des programmes sociaux destinés aux plus faibles afin de leur permettre d’améliorer leur valeur sélective.
b) Cousin de Darwin, il proposa la théorie de la sélection intrasexuelle
c) Beau-frère de Darwin, il s’opposait cependant à l’application du Darwinisme à la sphère sociale.
d) Très influencé par l’approche naturaliste des empiristes anglais, Spencer s’opposait au nativisme.
e) Aucune de ces réponses n’est vraie

A

Aucune de ces réponses n’est vraie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Bien qu’elle soit utilisée (de façon erronée) dans de nombreux domaines pour décrire la survie ou l’évolution des personnes ou des organisations les mieux adaptées à un environnement spécifique, à l’origine, l’expression « survival of the fittest » ou « la survie du plus apte », fut introduite dans les année 1860. À l’origine, cette expression visait à décrire l’idée que ce sont les espèces qui s’adaptent le mieux à leur environnement qui survivent. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qui fut la première personne à utiliser l’expression « survival of the fittest »?
a) Charles Darwin
b) Ronald Aylmer Fisher
c) Jean-Baptiste Lamarck
d) Francis Galton
e) Hebert Spencer

A

Hebert Spencer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Lequel de ces éléments est faux concernant Francis Galton?
a) Il était le cousin de Charles Darwin
b) Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel.
c) Il est à l’origine du premier laboratoire d’anthropométrie
d) Il voulait former des couples de façon scientifique
e) Tous ces éléments sont vrais.

A

Principalement préoccupé par la baisse de l’intelligence dans la population, il proposa au gouvernement de mettre en place des programmes sociaux afin d’aider les familles défavorisées à développer leur plein potentiel intellectuel

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Lequel de ces statisticiens ne fut pas un disciple de Francis Galton?
a) Karl Pearson
b) Ronald Aylmer Fisher
c) Charles Spearman
d) Casa Nova
e) Aucune de ces réponses

A

Casa Nova

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly