Cours 4 Flashcards

1
Q

DEV 1 : Quelle sont les philosophies à l’origine du christianisme et pour quelles raisons dit-on que l’Église a eu des effets négatifs sur la science pendant le moyen-âge? Justifiez votre réponse en précisant les différentes idéologies et philosophies qui sont à l’origine du christianisme et décrivez le climat politique et social de l’époque

A

Le christianisme a été influencé par le stoïcisme puisque cette dernière philosophie suggère que tout est déterminé à l’avance, que la nature implique un plan divin. Le stoïcisme parle aussi d’abnégation de soi : qu’il faut accepter son sort avec indifférence. Le stoïcisme parle aussi d’acceptation de son sort, de refus de s’enrichir et de maintenir une conduite civilisée, que la foi aveugle peut sauver l’homme. Bref, le stoïcisme aura un grand impact sur le christianisme.
Aussi, le christianisme a émergé du judaïsme, elles sont toutes deux des religions abrahamiques, partageant un tronc commun de croyances.
Néoplatonisme : cette philosophie influence christianisme dieu unique et transcendant ainsi que capacité humaine à s’unir à Dieu : âme = partie de Dieu
La religion a eu des effets négatifs sur la science pendant le Moyen-âge parce que l’église est devenue tellement dogmatique, qu’il était impossible de remettre en question les représentations qu’elle avait qui étaient fausses. L’institutionnalisation du christianisme a ralenti voir stopper les avancements scientifiques puisque tout était une question de pouvoir, et à la tête de ce pouvoir se trouvait l’église. La bible est devenue l’autorité et l’église et le but premier de l’église est devenue de s’enrichir, avec des pratiques comme les indulgences. Tout dans la société était basé sur le christianisme et les gens qui divergeait de l’opinion de l’église se faisait poursuivre. Les prêtres contrôlaient le comportement, les sentiments et les pensées des citoyens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

DEV 2 : Votre ami Jean-Lou, amateur de phénomènes ésotériques en tout genre, vous raconte que l’autre soir, en sortant d’un bar à 3ham, qu’il a vu une lumière étrange sortir des buissons et se diriger tout droit vers un balcon, pour ensuite complètement disparaître. Selon lui, « s’tait vraiment weird, c’est sûr que c’est un OVNI, un genre de sonde volante d’espionnage destiné à tracker les personnes dissidentes, parce que l’gouvernement nous cache des affaires qui ne veulent pas qu’on sache, y sont dirigés par les illuminatis et le lobby des vaccins qui eux, servent à implanter une puce par laquelle les antennes 5G contrôleront le cerveau pis si le monde savait ça, y se révolterait (…) »
À l’aide du rasoir d’Occam, aidez Jean-Lou à voir les choses de façon plus « rationnelle ». Tout d’abord, expliquez-lui le principe du rasoir d’Occam et son utilité, en l’appliquant à l’hypothèse qu’il propose. Ensuite, à partir du rasoir, proposez-lui une hypothèse alternative.

A

La notion du rasoir d’Occam indique que pour expliquer un phénomène, il faut toujours chercher les explications les plus simples. Ce concept vise à évacuer les superstitions et faire preuve de parcimonie. Ainsi, Jean-Lou aurait pu simplement se concentrer sur l’explication la plus simple pour la lumière sortant du buisson à la place de s’imaginer plein de superstition impliquant le gouvernement ainsi que les OVNIS. La lumière dans le buisson était peut être simplement le reflet d’une autre lumière.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

DEV 3 : Quel philosophe de la Grèce Antique est à l’origine de stoïcisme? En expliquant les grandes lignes de cette philosophie, expliquez pourquoi cette philosophie peut facilement être instrumentalisée.

A

Zénon de Citium est à l’origine du stoïcisme. Selon le stoïcisme, l’existence d’un plan divin indique que tout est déterminé à l’avance et que lorsque les choses arrivent, il faut les accepter. L’homme se doit d’accepter son sort avec indifférence et une conduite civilisée est mis de l’avant. Cette philosophie était donc extrêmement utile pour les dirigeants puisqu’il n’y avait aucune révolte du peuple qui suivait cette philosophie. Tout le monde acceptait tout et se comportait de manière civilisée, ne mettant aucun bâton dans les roues des dirigeant et permettant à ces derniers de faire un peu ce qu’ils voulaient : parce que tout était déjà déterminé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

DEV 4 : En quoi consistait les travaux de Pierre Abélard? Pour répondre à cette question, dites à quelle école de théologie il appartenait et en quoi s’inscrivait ses travaux. Finalement, expliquez en quoi ce dernier aurait contribué indirectement à préparer le terrain dans l’émergence de la méthode scientifique.

A

Les travaux de Pierre Abélard consistant à une traduction de l’œuvre d’Aristote. Il utilisait une méthode dialectique : il comparait le discours de la Bible à celui des penseurs grecs (Aristote) et lorsqu’il y avait incohérence, il les interprétaient et les expliquaient pour que cela rentre dans le discours du christianisme.
Abélard adhérait à la théologie du conceptualisme. Le conceptualisme est une position intermédiaire entre le réalisme et le nominalisme. Selon le conceptualisme, les concept (universaux) ne sont pas que des mots, ils sont réels. Cependant, ils sont imprécis et approximatifs pour décrire la réalité. Ils ne font donc que la décrire partiellement.
Il prépare le terrain de la méthode scientifique en aillant pas peur de tout remettre en question. Il est en quête de vérité et cherche à résoudre les incohérences, peu importe les idées populaires de son époque. Il ouvre donc les portes vers la remise en question de certaines idées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

DEV 5 : En comparant le sens que nous accordons aujourd’hui aux mots « cynisme » et « épicurisme », pouvons-nous affirmer que le sens actuel de ces concepts concorde avec les écoles de philosophie antique qu’ils désignent? Pour répondre à cette question, rapportez les éléments pertinents qui sont propres aux écoles philosophiques.

A

Le sens actuel des mots cynismes et épicurisme ne concordent pas avec l’école de philosophie antique qu’ils désignent. Aujourd’hui le cynisme désigne un mépris effronté qui pousse à exprimer sans ménagements des principes contraires à la morale, à la norme sociale. L’épicurisme désigne aujourd’hui quelqu’un qui ne songe qu’au plaisir, qui s’adonne aux plaisirs matériels, sensuels.
L’école philosophique antique de l’épicurisme parlait de l’importance de la modération. Elle évoque d’éviter les plaisirs intenses parce qu’ils nous désensibilisent des petits plaisirs. Ceux qui adhéraient à la philosophie de l’épicurisme étaient contre l’excès, pensaient que le bonheur provient d’une contemplation de la simplicité et accordaient une grande importance à l’amitié.
Les adeptes de l’école philosophique antique du cynisme cherchaient une cohésion sociale, recherchaient un équilibre à travers la simplicité et l’importance de la nature. Les animaux comme modèle et la religion est un obstacle au bonheur. Les cyniques sont contre le sacrifice de soi pour l’amour libre, contre le patriotisme, sont des citoyens du monde et rejettent la hiérarchie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

DEV 6 : Pendant la période antique, pouvons-nous affirmer que la philosophie Romaine se démarquait de celle que l’on rencontrait précédemment en Grèce? Pour répondre à cette question, comparez les deux sociétés à partir de ce qui fut discuté pendant le cours.

A

Oui, les philosophies se démarquaient l’une de l’autre.
Contrairement aux Grecs, les Romains utilisaient la philosophie pour répondre à des questions de loi et d’ordre, dû à l’importance de l’effort de guerre, de cohésion sociale et de productivité. Ainsi les romains utilisaient plutôt la philosophie et la science dans un point de vue pragmatique.
Pour les Grecs, la science était plus une fin en soi, ce n’était pas juste un moyen pour atteindre le progrès technique et l’ordre social. Ils étaient en quête de vérité et de sagesse, ils visaient à développer l’éthique contrairement aux romains, ils n’utilisaient pas leurs connaissances de manière pragmatique comme les romains. Leur système politique visait plus la démocratie et le système politique des romains était plutôt impérial.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

QCM 1 : Lequel de ces philosophes est à l’origine de l’école du cynisme?

A

Antisthène

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

QCM 2 : Votre ami Jérémy est interne en cardiologie au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Il vous aide pour votre examen sur l’époque romaine et le Moyen-Âge et se dit complètement outré de la vision qu’un philosophe de cette époque avait du système cardiaque. De quelle philosophe Jérémy est-il outré et pourquoi?

A

c) D’Aristote car celui-ci disait que le cœur est le siège de l’intellect

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

QCM 3 : Vous faites apparaître Galien grâce à votre nouvelle baguette magique achetée au Dollorama. Vous lui présentez les conceptions et prémisses philosophiques avancées par plusieurs penseurs de son époque. Galien est particulièrement en désaccord avec les conceptions anatomiques d’un des philosophes que vous lui présentez, mais admet s’être inspiré d’un autre philosophe en ce qui concerne l’une de ses propres théories. Qui sont ces philosophes?

A

b) En désaccord avec Aristote et inspiré par Hippocrate

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

QCM 4 : En quoi le scepticisme et le cynisme se distinguent?

A

b) Le scepticisme prône le conformisme alors que le cynisme prône l’anarchisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

QCM 5 : Après une soirée bien arrosée, votre ami Jonathan fait littéralement n’importe quoi. Il décide de déféquer dans une ruelle à la vue de tous, pour ensuite se promener à quatre pattes en beuglant. Lorsque vous le confrontez (puisque vous avez extrêmement honte de lui), il rétorque que les mœurs et coutumes sont de la foutaise. Il prend alors tout son argent et la met en feu en s’écriant : « non aux classes sociales! ». Il part ensuite en sautillant comme un kangourou. À quelle école philosophique de l’Antiquité Jonathan pourrait-il faire partie si on le renvoyait à une autre époque parce qu’il nous fait beaucoup trop honte?

A

b) Au cynisme de Diogène de Sinope

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

QCM 6 : Chantale est suivie par un psychologue depuis un an pour des problèmes relationnels. Le psychologue se spécialise dans la thérapie des schémas, qui est une thérapie intégrative qui vise à restructurer les schémas cognitifs qu’une personne a développé au cours de son enfance. Lesdits schémas agissent comme des filtres qui permettent d’appréhender le monde selon un système de croyances et de perceptions cohérent. Toutefois, les schémas peuvent parfois nuire à l’individu lorsqu’ils sont trop rigides ou trop envahissants. Chantale réalise qu’elle possède le schéma de sacrifice de soi. À quelle philosophie de la Rome Antique pouvons-nous lier le schéma de Chantale?

A

Au stoïcisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

QCM 7 : Qu’est-ce que le rasoir d’Occam?

A

Une règle de raisonnement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly