Cours 8 - Traits de personnalité et délinquance Flashcards
Qu’est-ce qui définit le concept de personnalité?
Les auteurs s’entendent principalement sur le fait qu’il s’agit d’une entité sous-jacente à la conduite, aux comportements, aux attitudes, c’est donc ce qui guide nos interactions avec les autres.
Qu’est-ce qui définit le concept de traits de personnalité?
Il n’y a pas de consensus ni de définition unanime pour ce concept, mais il y a quelques indices sont proposés:
Ce ne sont pas des choses directement observables, ils vont plutôt découler d’une inférence. Donc, ils résultent d’une interprétation ou d’une analyse des comportements ou attitudes des autres qui nous entourent. C’est ce qui nous permettrait de définir et de décrire les comportements.
Quelles sont les 3 études faites sur la personnalité et la délinquance?
- Schuessler et Cressey (1950)
- Waldo et Dinitz (1967)
- Tennenbaum (1977)
Quel était le but des travaux de Schuessler et Cressey (1950)?
Évaluer la relation entre la personnalité et la conduite délinquante. À la base, ils remettaient en question le fait qu’il pouvait y avoir un lien entre les deux.
Quels sont les résultats obtenus par Schuessler et Cressey (1950), dans leur travaux sur la personnalité et la délinquance?
Seulement 40% des 113 études comparatives démontrent des différences sur le plan de la personnalité entre les 2 groupes.
- Groupe d’individus qui manifestaient une conduite délinquante;
- Groupe d’individus qui ne manifestaient pas une telle conduite.
En quoi consistent les travaux de Schuessler et Cressey (1950)?
Ils ont réalisé une revue des écrits: c’est la première revue qui a lieu à l’époque, ça vise à synthétiser toutes les études faites avant les années 1950.
- 113 études comparatives: elles avaient comparé 2 groupes sur le plan de la personnalité.
- Elles ont employé divers instruments évalués.
En quoi consiste l’approche psychodynamique qui prédominait en 1950?
Cette approche cherche à atteindre les pensées inconscientes de la personne afin d’aller identifier sa personnalité.
Elle accorde une importance particulière aux événements traumatiques qui ont pu se produire dans la vie de l’individu.
Quelles sont les principales conclusions des travaux de Schuessler et Cressey (1950)? (2)
Selon eux, il n’y a pas de lien entre la personnalité et la délinquance, car la majorité des études n’avaient pas montré de différences significatives entre les 2 groupes;
- Ils soulèvent les limites des études comparatives: elles n’ont pas mesurer l’impact de la personnalité sur la délinquance, mais plutôt les impacts du contexte d’incarcération sur la personnalité.
En quoi consistent les travaux de Waldo et Dinitz (1967) sur la personnalité et la délinquance?
Ils examinent si les résultats ont changé depuis l’étude de Schuessler et Cressey en 1950.
Ils ont refait une démarche similaire, ils ont fait une revue des écrits sur 94 nouvelles études comparatives faites depuis 1950.
Quels sont les résultats obtenus par Waldo et Dinitz (1967) dans leur travaux? (2)
80% des études montrent des différences entre les 2 groupes (individus impliqués dans la délinquance et les autres).
- Toutefois, malgré cette augmentation au niveau des résultats: ils vont rejeter l’hypothèse d’une relation entre la personnalité et la délinquance.
Quelles sont les 3 principales conclusions obtenues par Waldo et Dinitz (1967)?
- Les mesures de la personnalité continuent d’être faites après le crime.
- Ils soulèvent la popularité croissante d’un instrument de mesure en particulier, le Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI).
- Ils remettent en question la validité du MMPI sur son utilisation pour examiner la relation entre la personnalité et la délinquance: raisonnement circulaire.
En quoi consistent les travaux de Tennenbaum (1977) sur la personnalité et la délinquance et qu’a-t-il observé?
Il a fait un examen des écrits publiés depuis l’étude de Waldo et Dinitz (1966), les 44 nouvelles études comparatives.
Il a observé des résultats similaires à Waldo et Dinitz: il y avait entre autre près de 80% des études qui montraient des différences entre les 2 groupes. Mais, il rejette aussi l’hypothèse du lien entre la personnalité et la délinquance.
Quelles sont les 2 principales conclusions de Tennenbaum (1977)?
- Il soulève aussi les limites méthodologiques, mais il soulève surtout l’hétérogénéité au sein du groupe d’individus qui ont commis un délit: Il y a trop de différences entre les 2 groupes pour conclure une relation entre délinquance et personnalité.
- Il mentionne aussi que la personnalité criminelle est un concept très complexe: Selon lui, c’est probable qu’il existe une personnalité qui favorise l’agir délinquant, mais ni les études réalisées ni les instruments ne permettent d’identifier toutes les dimensions de cette personnalité.
En quoi consiste le Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI) qui est de plus en plus populaire selon les travaux de Waldo et Dinitz (1967)?
Le MMPI est un test psychométrique des années 40 qui vise à mesurer la personnalité.
Il est composé d’environ 550 énoncés dont l’individu doit répondre par vrai ou faux. Puis, sur la base des réponses aux énoncés, on peut assigner un profil de personnalité à l’individu.
Il se compose d’environ 10 échelles qui se rattachent chacune à une dimension de la personnalité. Elle inclut une échelle de psychopathie qui permettait le plus souvent de distinguer les individus impliqués dans la délinquance des autres.
Quels sont les 3 modèles de la personnalité étudiés?
- Le modèle de Pinatel
- Le modèle de Eysenck
- Le modèle de Caspi
Qu’est-ce qu’a fait Pinatel pour concevoir son modèle sur la personnalité?
Il a exploré les études qui s’étaient intéressées aux caractéristiques particulières des individus impliqués dans la délinquance et il a trouver des traits de personnalité présents dans presque toutes les études.
En quoi consiste la personnalité criminelle selon le Modèle de Pinatel?
La personnalité criminelle est une configuration de 4 traits de personnalité que l’on retrouvaient dans presque toutes les études et ces 4 traits représentent selon lui le noyau central de la personnalité criminelle.
Il dit qu’ils sont retrouvés plus spécifiquement dans un sous-groupe d’individus où la délinquance est plus importante et persistante à travers le temps.
Quels sont les 4 traits de personnalité identifiés par Pinatel dans son modèle?
- L’égocentrisme
- La labilité
- L’agressivité
- L’indifférence affective
Parmi les 4 traits de personnalité du modèle de Pinatel, en quoi consiste l’égocentrisme? (3)
- C’est la tendance à tout situer par rapport à soi-même, propension chez l’individu à être centré sur lui-même.
- Il va interpréter toutes les situations et événements qu’il vie de façon avantageuse pour lui. Il n’accorde peu ou pas d’importance au point de vue des autres.
- Personnes indifférentes face aux conséquences de leurs actes, tendance à blâmer les autres pour leur agir délinquant, justifier leurs actes en se mettant dans la position de la victime.
Parmi les 4 traits de personnalité du modèle de Pinatel, en quoi consiste la labilité? (2)
- Il s’agit d’une instabilité des comportements et des réactions émotionnelles: réactions démesurées, imprévisibles. Incapables de tenir compte du passé ni d’envisager le futur, ce qui fait en sorte que les sanctions ont des effets très peu dissuasifs sur ces personnes.
- Ils ont un besoin excessif de changements: recherche de plaisir qu’ils vont satisfaire en commettant des délits.
Qu’est-ce que Pinatel mentionne concernant le trait de la personnalité de la labilité?
Selon Pinatel, ce trait pourrait expliquer pourquoi une personne va quand même continuer à commettre des délits après avoir été incarcéré, car il n’est pas capable de tenir compte de ses antécédents judiciaires ni de voir la possibilité qu’il soit à nouveau arrêté s’il passe à l’acte à nouveau.