Cours 10 - La psychopathie et la conduite délinquante Flashcards
Qu’est-ce qui est mentionné concernant le concept de «psychopathe»? (2)
- Ce terme est fréquemment utilisé à tort;
* Ne pas confondre la psychopathie avec la schizophrénie ou les psychoses, car la criminalité fait par un psychopathe relève d’un choix puisque le psychopathe est un individu très rationnel. - Il y a souvent une confusion avec d’autres concepts, notamment :
* Le DSM aurait fait émerger la confusion entre psychopathie et trouble de personnalité antisociale en les considérant comme des synonymes. Dans le DSM, on mentionne que ce trouble serait aussi appelé psychopathie et les utilise de façon interchangeable.
Qu’est-ce qui caractérise l’individu psychopathe?
Le psychopathe est tout à fait en contact avec la réalité, ce n’est pas un individu déconnecté, il est capable de distinguer le bien du mal et donc, il est reconnu par le système de justice comme étant criminellement responsable. Puisqu’il est très rationnel, sa criminalité relève d’un choix.
Les individus psychopathes sont différents des autres individus qui s’engagent dans des activités criminelles, et même de ceux qui présentes une délinquance très grave et persistante.
En ce qui concerne le concept de «psychopathe», quelles sont les 2 notions à distinguer?
- Le trouble de la personnalité antisociale;
- La psychopathie.
En quoi consiste le trouble de la personnalité antisociale? (2)
Sa définition est axée sur le comportement antisocial:
- Selon le DSM, c’est un mode de fonctionnement généralisé dans toutes les sphères de la vie de l’individu qui se traduit par la transgression des règles et des droits d’autrui.
Ce trouble est souvent présent chez les individus qui ont des comportements criminels, donc il y a une prévalence de 50 à 85% des personnes incarcérées qui correspondent au trouble de la personnalité antisociale.
Sur quoi sont basés les critères diagnostiques du trouble de la personnalité antisociale?
Sur des caractéristiques directement observables et mesurables, donc des comportements. On suggère qu’en se basant juste sur les comportements on va augmenter la validité du diagnostic.
Parmi ces critères, on va trouver :
- Individu qui manifeste des comportements de façon chronique depuis l’âge de 15 ans, on parle surtout d’agressivité, d’impulsivité, personne très irritable et qui manifeste une incapacité à se conformer.
En quoi consiste la psychopathie? (3)
On retrouve un comportement antisocial + des traits de personnalité psychopathique.
La psychopathie ne doit pas être confondue avec le trouble de la personnalité antisociale, car c’est un phénomène beaucoup plus précis, spécifique et important en raison des traits psychopathiques. Elle est aussi très différente de la délinquance en générale.
Les psychopathes sont différents des autres criminels même de ceux qui présentes une délinquance très grave et persistante.
Pourquoi y a-t-il peu d’études épidémiologiques sur la prévalence de la psychopathie?
Parce que ce sont des individus qui ont une capacité élevée d’éviter les contacts avec la justice. Ils sont aussi capables de présenter une façade de normalité malgré tous leurs traits psychopathiques et leurs comportements problématiques
Il est donc très difficile d’étudier la proportion de psychopathes qu’on peut retrouver.
Quelle est la prévalence de la psychopathie dans la population générale selon Robert Hare?
Il estime que dans la population générale, il y aurait environ 1% de psychopathe.
Il a investigué ça en faisant des sondages auprès de la population (homme et femme) pour le déterminer.
Quelle est la prévalence de la psychopathie chez les détenus (Amérique du Nord) selon Robert Hare?
Il y a des taux beaucoup plus élevés au sein des détenus:
- Il y aurait entre 15 et 30% de profils chez les hommes qui correspondraient à la psychopathie.
- Entre 10-25% pour les femmes
Il semblerait que la population de psychopathes soit concentrée au sein d’établissement à sécurité maximale et modérée, ce qui serait expliqué notamment par la nature des crimes commis par ces individus (crimes extrêmement violents et graves).
Qu’est-ce qu’il est possible d’observer concernant la nature de l’agir délinquant des individus psychopathes?
Il s’agit d’une délinquance prolifique: volume, diversité, versatilité et violence plus importants que chez les délits des autres criminels.
- Il y a 2x plus de charges pour délits violents au sein d’un groupe d’individus psychopathes.
- Leur violence est différente de celle des autres détenus, il s’agit d’une violence prédatrice, instrumentale, plus froide et commis pour obtenir quelque chose de précis.
- La violence (délits violents) des psychopathes est persistante au fil du temps et de l’avancement en âge, ce qui diffère des autres criminels dont l’agir violent diminu avec l’âge.
Qu’est-ce que les études ont observé concernant le traitement et la récidive des individus qui présentent un profil de psychopathe? (4)
Les individus identifiés comme psychopathes envoyés en prison doivent souvent suivre un traitement pour voir s’ils permettent de réduire les risques de récidive criminelle.
Les études qui ont investigué cet élément ont trouvé un lien entre la psychopathie et…:
- Le bris des conditions de libération: importante tendance chez les psychopathes à ne pas respecter leurs conditions;
- La récidive violente: suggère que la psychopathie est un bon prédicteur de récidive violente;
- Faible réponse au traitement: taux d’efficacité plus faible des traitements auxquels les psychopathes ont été soumis.
Qu’est-ce que les chercheurs ont observés dans leurs études sur les impacts du traitement des psychopathes en détention?
Il y a des taux plus élevés de récidive violente chez les psychopathes qui ont reçu un traitement.
Ils ont observé que le traitement a augmenter les risques de récidive, puisqu’il avait plutôt aidé le psychopathe à développer de nouvelles stratégies de manipulation et à peaufiner son mode opératoire, car on leur montrait comment prendre une meilleure façade pour camoufler leur psychopathie.
Est-ce que le fait que le traitement des psychopathes a plutôt pour effet d’augmenter leurs risques de récidive violente signifie que ces individus sont intraitables?
Non, selon les auteurs ça ne veut pas dire que le psychopathe est intraitable, mais bien que les méthodes d’interventions actuelles ne sont pas adaptées aux besoins (traits de personnalité), c’est pourquoi il y a encore des chercheurs qui tentent de développer de nouvelles approches.
Quelle est la première conceptualisation proposée en lien avec le phénomène de la psychopathie?
C’est la conceptualisation de Hervey Cleckley présentée dans son ouvrage The Mask of Sanity de 1941.
Selon lui, la psychopathie se traduit par un trouble important qui est masqué par une façade de normalité, par le fait de projeter une image positive et socialement adéquate de soi.
Qu’est-ce qui caractérise les travaux de Hervey Cleckley? (2)
Pour réaliser ses travaux, il s’appuie sur ses observations cliniques: faites auprès de patients en institut psychiatrique, hommes et femmes identifiés comme psychopathes. Individus qui semblaient normales à première vue, mais profondément troublés.
Description des caractéristiques associées à la psychopathie: Il a proposé les premiers critères cliniques pour identifier les traits de personnalité des psychopathes.
- Notamment: le fait d’avoir un charme superficiel, individus très intelligents, mais manipulateurs, important comportement antisocial et incapacité à planifier à long terme.
Quel est le but du modèle conceptuel de la psychopathie de Robert Hare?
But: augmenter la validité du diagnostic de la psychopathie.
Il propose un modèle avec beaucoup plus de finesse, de détails et de complexité qui permettrait de mieux structurer le phénomène de la psychopathie.
Son modèle est fortement inspiré des travaux de Hervey Cleckley.
Selon Robert Hare, la psychopathie est le résultat de 2 grands facteurs (dimensions). Lesquels et en quoi ils consistent?
-
Émotions et relations interpersonnelles:
- Ce facteur est centré sur la personnalité du psychopathe.
- On fait référence au détachement émotif.
-
Le style de vie antisocial:
- Facteur axé sur le comportement;
- On fait référence ici à l’irresponsabilité du psychopathe, caractérisé par de l’instabilité et qui est chroniquement antisocial.
→Pour qu’un individu reçoive le diagnostic de psychopathie, il doit correspondre à ces 2 facteurs et aux caractéristiques des 2.
Qui sont les auteurs ayant remis en question le modèle conceptuel de la psychopathie de Hare?
Cooke et Michie (2001)
Qu’est-ce que soutiennent Cooke et Michie (2001) dans leur remise en question du modèle conceptuel de la psychopathie de Hare? (4)
Selon eux, la psychopathie est le résultat de 3 facteurs différents et non pas 2 comme Hare:
- Arrogant et manipulateur;
- Le détachement émotionnel: individu qui a une expérience affective très limitée, donc affection plutôt déficiente.
- Impulsivité et irresponsabilité: fait référence à son style de vie.
Bref, selon eux, les tendances antisociales résultent de ces 3 facteurs, donc Hare ne doit pas les intégrer dans sa conceptualisation.
Quelle est la réponse de Hare à la critique de Cooke et Michie (2001)?
Robert Hare reformule son modèle pour qu’il soit plus adéquat et puisse représenter toutes les dimensions qui se rattachent à la psychopathie.
- Il va réaffirmer l’importance des tendances antisociales dans la conceptualisation de la psychopathie. Il soulève la pertinence de 4 facteurs différents pour bien représenter ce phénomène.
Il reformule donc son modèle qui contient maintenant 4 facteurs.
Quels sont les 4 facteurs du modèle conceptuel de la psychopathie de Hare?
- Émotions et relations interpersonnelles:
- Le détachement émotionnel
- Arrogant et manipulateur
- Style de vie antisocial :
- Irresponsabilité et parasitisme
- La délinquance et criminalité du psychopathe