Cours 8 Flashcards
Sur quoi porte l’argumentation de Spinoza?
Sur la déconstruction de l’idée reçue de Dieu, telle que présenté par la religion, est d’avoir une pensée qui vient d’une part dénoncer la vision anthropomorphique de Dieu et les intérêts politiques que sert cette vision.
C’est une pensée qui vient également soutenir, en appui sur la logique, ce qu’est Dieu.
Quelle est l’argumentation de Spinoza?
Ce n’est pas Dieu qui a créé le monde tel un personnage anthropomorphique qui a pensé son projet, l’a projeté et l’a réalisé.
Dieu ne peut avoir de désir puisqu’il est Tout. Dieu est la nature.
Que signifie l’expression anthropomorphique?
L’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme Dieu.
Quelle est la vision de Spinoza?
Que Dieu est la nature.
Quelle est la célèbre phrase de Spinoza?
« Dieu ou la nature. »
Qu’est-ce que Spinoza évoque?
La doctrine de la substance et des attributs.
Qu’est-ce que la doctrine de la substance et des attributs?
La substance est Dieu et les attributs en sont les manifestations.
Qu’est-ce que la substance?
C’est ce qui se tient en dessous, ce qui se tient derrière la réalité matérielle de toute chose. C’est l’essence de toute chose, le principe de tout ce qui est. La substance infinie est ce que Spinoza appelle Dieu. C’est la totalité parfaite et infinie.
Qu’est-ce que sont les attributs?
C’est une propriété de la substance infinie. C’est une matière particulière de considérer la substance. Ce sont toutes les manifestations possibles et infinies de la substance. Les attributs sont infinis.
Qu’est-ce que la Nature naturante?
Ça implique un processus, une production, une création qui se développe constamment. C’est le résultat du travail de la nature, ce n’est pas volontaire ; c’est la Nature qui se déploie et s’engendre en tant qu’elle-même. Dieu est le principe naturant. C’est le principe de l’engendrement.
Qu’est-ce que la Nature naturée?
C’est le résultat de l’engendrement. L’homme est une nature naturée.
À quoi rejoint la vision de Spinoza?
À celle de l’univers en perpétuelle expansion tel que la physique quantique questionne actuellement.
À quoi réfère le Soi de Spinoza?
Réfère à telle l’expérience de se reconnaître Nature naturée, indissociable de la Nature naturante et, à ce titre, tout aussi divine.
Comment est la nature naturée dans le Soi de Spinoza?
Une nature naturée ni meilleure ni pire que toutes les autres, au service de la vie, que ce soit la sienne, celle de ses semblables ou celle d’autres espèces.
Une nature naturée au service de la vie, cela sous l’égide de la créativité, de la sagesse, de la bienveillance et du non-jugement.
o C’est dès lors un état de sérénité pérenne qui prend place, état essentiel à la préservation de la clarté mentale et participant à une certaine liberté de choix et d’action, notamment la liberté d’agir sa nature première.
Qu’est-ce qui contraint l’émergence du vrai Soi?
La non-appropriation des passions, qui sont invariablement aliénées à l’idéologie religieuse, sociale et familiale.
Une aliénation où l’individu ne peut qu’être consacré à offrir l’identité attendue et, ce faisant, à construire une régulation défensive où il y a ceux qui réussissent, ceux qui échouent, ceux qui sont forts, ceux qui sont faibles.
Une aliénation qui, ce faisant, rend l’individu indisponible à un rapport non jugeant et bienveillant au sein de son environnement, au profit d’un rapport de soumission ou de domination.
Qu’est-ce qui permet l’émergence du vrai Soi de Spinoza?
La désaliénation religieuse, sociale et familiale, avec l’effet conséquent de la dé-conflictualisation des expériences émotives de honte, de culpabilité, de peur, etc., des expériences émotives perçues comme inhérentes à l’expérience humaine, sans plus, cela face aux différentes réalités à rencontrer.