Cours 8 Flashcards

1
Q

Sur quoi porte l’argumentation de Spinoza?

A

Sur la déconstruction de l’idée reçue de Dieu, telle que présenté par la religion, est d’avoir une pensée qui vient d’une part dénoncer la vision anthropomorphique de Dieu et les intérêts politiques que sert cette vision.

C’est une pensée qui vient également soutenir, en appui sur la logique, ce qu’est Dieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’argumentation de Spinoza?

A

Ce n’est pas Dieu qui a créé le monde tel un personnage anthropomorphique qui a pensé son projet, l’a projeté et l’a réalisé.

Dieu ne peut avoir de désir puisqu’il est Tout. Dieu est la nature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que signifie l’expression anthropomorphique?

A

L’attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à d’autres entités comme Dieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la vision de Spinoza?

A

Que Dieu est la nature.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle est la célèbre phrase de Spinoza?

A

« Dieu ou la nature. »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que Spinoza évoque?

A

La doctrine de la substance et des attributs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que la doctrine de la substance et des attributs?

A

La substance est Dieu et les attributs en sont les manifestations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que la substance?

A

C’est ce qui se tient en dessous, ce qui se tient derrière la réalité matérielle de toute chose. C’est l’essence de toute chose, le principe de tout ce qui est. La substance infinie est ce que Spinoza appelle Dieu. C’est la totalité parfaite et infinie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que sont les attributs?

A

C’est une propriété de la substance infinie. C’est une matière particulière de considérer la substance. Ce sont toutes les manifestations possibles et infinies de la substance. Les attributs sont infinis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la Nature naturante?

A

Ça implique un processus, une production, une création qui se développe constamment. C’est le résultat du travail de la nature, ce n’est pas volontaire ; c’est la Nature qui se déploie et s’engendre en tant qu’elle-même. Dieu est le principe naturant. C’est le principe de l’engendrement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la Nature naturée?

A

C’est le résultat de l’engendrement. L’homme est une nature naturée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

À quoi rejoint la vision de Spinoza?

A

À celle de l’univers en perpétuelle expansion tel que la physique quantique questionne actuellement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

À quoi réfère le Soi de Spinoza?

A

Réfère à telle l’expérience de se reconnaître Nature naturée, indissociable de la Nature naturante et, à ce titre, tout aussi divine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment est la nature naturée dans le Soi de Spinoza?

A

 Une nature naturée ni meilleure ni pire que toutes les autres, au service de la vie, que ce soit la sienne, celle de ses semblables ou celle d’autres espèces.
 Une nature naturée au service de la vie, cela sous l’égide de la créativité, de la sagesse, de la bienveillance et du non-jugement.
o C’est dès lors un état de sérénité pérenne qui prend place, état essentiel à la préservation de la clarté mentale et participant à une certaine liberté de choix et d’action, notamment la liberté d’agir sa nature première.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce qui contraint l’émergence du vrai Soi?

A

 La non-appropriation des passions, qui sont invariablement aliénées à l’idéologie religieuse, sociale et familiale.
 Une aliénation où l’individu ne peut qu’être consacré à offrir l’identité attendue et, ce faisant, à construire une régulation défensive où il y a ceux qui réussissent, ceux qui échouent, ceux qui sont forts, ceux qui sont faibles.
 Une aliénation qui, ce faisant, rend l’individu indisponible à un rapport non jugeant et bienveillant au sein de son environnement, au profit d’un rapport de soumission ou de domination.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui permet l’émergence du vrai Soi de Spinoza?

A

La désaliénation religieuse, sociale et familiale, avec l’effet conséquent de la dé-conflictualisation des expériences émotives de honte, de culpabilité, de peur, etc., des expériences émotives perçues comme inhérentes à l’expérience humaine, sans plus, cela face aux différentes réalités à rencontrer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que Spinoza dit à la suite de la désaliénation religieuse, sociale et familiale et l’approbation conséquente des passions?

A

Que l’individu présente désormais un « déterminisme relatif », soit ce fait d’agir autant que faire se peut sous l’égide de son vrai Soi et non plus sous l’égide de l’aliénation, où point de liberté n’est possible puisque consacré à répondre aux exigences du système.

18
Q

Qu’est-ce qui est destiné à celui qui ne peut accéder au Soi?

A

À demeurer sous l’égide de ce qu’il appelle « le déterminisme généralisé », c’est-à-dire un destin sous l’égide des passions, elles-mêmes sous l’égide de l’aliénation religieuse, sociale et familiale.

19
Q

Qu’est-ce qui domine actuellement les individus?

A

L’aliénation capitaliste

20
Q

Qu’est-ce que fait l’aliénation capitaliste?

A

Elle manipule nos émotions et contrôle nos conduites en entraînant les êtres humains à se dénaturer, à adhérer à des croyances quant à ce qui est bien et ce qui est mal et, ce faisant, à favoriser les conflits et la division au sein de notre espèce plutôt que le respect, l’entraide, le soutien et la créativité au service de ce respect, cette entraide et ce soutien.

21
Q

Dans quel moment surgit le paradigme transpersonnel ou éco-philosophique?

A

C’est dans le cours des années 60-70 que cette nouvelle proposition surgit, avec entre autres A. Maslow à la tête.

22
Q

Qu’est-ce qu’on veut souligner dans le paradigme transpersonnel?

A

On veut souligner une compréhension philosophique de l’être et des choses qui prend considération de toutes réalités possibles, y compris celles indisponibles à l’expérience humaine telle qu’on la connaît, notamment les réalités définies par la physique quantique.

23
Q

Qu’est-ce que la psychologie transpersonnelle?

A

Ce qui nous définit sont tout autant les variables tangibles (génétique, épigénétique, environnement, etc.) que les variables intangibles (vitalité, cette énergie de vie première à la base de tout). Elle valide le concept d’inconscient collectif. Cependant, c’est une proposition ayant aucune ou très peu de validité scientifique.

24
Q

Qu’est-ce que la posture éco-philosophique?

A

Le fait de considérer l’expérience de la vie humaine comme s’inscrivant dans une plus grande expérience, celle de la vie de la terre et celle de la vie de l’univers. Également le fait de considérer que l’être humain est en interrelation avec tout ce qui l’entoure, cela dans une perspective intangible.

 Cela est dans l’intérêt de développer un état de force intérieure pour soutenir la faisabilité d’une présence dé-conflictualisée à la vie émotive, cela autant que faire se peut.

25
Q

Pourquoi la posture pré-paradigmatique n’a pas l’accueil à l’époque?

A

Puisqu’elle ne suit pas les schèmes de pensée inhérents au paradigme actuellement dominant (l’empirisme/homo-philosophique). Il y a donc un rejet provisoire et conditionnel à l’évolution des connaissances et du Zeitgeist conséquent.

26
Q

Qu’est-ce que signifie homo-philosophique?

A

Une compréhension philosophique du fonctionnement de l’être et des choses. C’est-à-dire, une compréhension reposant d’abord et avant tout sur la subjectivité perceptive de l’homme.

27
Q

Qu’est-ce que vient favoriser la physique quantique?

A

L’acceptation puisqu’elle amène la considération des données intangibles dans la définition de l’expérience humaine. C’est en effet une discipline scientifique qui s’intéresse à l’étude de l’infiniment petit. Elle révèle ainsi des observations cumulées dans le cours de recherches qui révèlent des principes qui vont à l’encontre de la pensée dualiste.

28
Q

Qu’est-ce que la physique quantique vient remettre en cause?

A

Les fondements de la science tels qu’ils prédominent depuis le début du 18e siècle, avec l’abandon conséquent d’une vision sous l’égide de l’empirisme au profit d’une vision sous l’égide de la physique informationnelle.

29
Q

Quelle est la similarité entre le Big Bang et la Nature naturante?

A

Lors du Big Bang, c’est l’énergie qui est libérée qui est la base de la création de la matière. Cela est donc semblable à la Nature naturante de Spinoza.

30
Q

Nomme des principes de la physique quantique?

A

L’importance des réalités intangibles (activité des ondes) ;
L’enchevêtrement ou le double état « onde et matière » au sein de toutes choses ;
Le principe d’intrication ;
Le principe d’indéterminisme ;
Un rapport différent à la temporalité ;
La référence spatiotemporelle.

31
Q

Qu’est-ce que le principe d’intrication?

A

Dès lors de deux particules se sont croisées, elles conservent les mêmes mouvements en simultanéité, cela même à des kilomètres de distance.

32
Q

Qu’est-ce que le principe d’indéterminisme?

A

Les observations sont indéterminées puisque les variables sont dans des états multiples possibles, d’où l’impossibilité de déterminer l’observation.
 Les réalités microscopiques ne se comportent pas selon les lois de la causalité telles qu’observées dans les réalités macroscopiques en correspondance avec le cours de la flèche du temps.

33
Q

Quelle est la différence du rapport avec la temporalité tel qu’observé au niveau de la physique classique (macroscopique)?

A

La temporalité dans le monde macroscopique s’intéresse aux phénomènes temporels, c’est-à-dire aux phénomènes qui surgissent selon la flèche temporelle (l’écoulement du temps tel que nous le vivons et le concevons). Ces phénomènes temporels du monde macroscopique obéissent à la loi de la causalité, où le comportement d’un phénomène est conséquent aux variables agissant sur celui-ci dans le cours d’un laps de temps.

 Les principes d’intrication et de superposition tels qu’observés (ou déduit en ce qui concerne le principe de superposition) ne répondent pas au principe de causalité tel qu’observé dans le cours temporel macroscopique.
o Ainsi défini, l’expression parfois dite par certains physiciens quantiques « la temporalité n’existe pas », réfère au fait que cette règle de la causalité inhérente à la flèche de temporalité n’a pas cours dans le monde microscopique. Ainsi, ça n’est pas que le temps n’existe pas, mais plutôt que le rapport à ce temps n’est pas le même dans le cadre des réalités quantiques (réalités microscopiques).
o Notons qu’à ce jour, on ne sait toujours pas quel est le moteur de la temporalité.

34
Q

Pourquoi la référence spatiotemporelle telle qu’observée sur le plan des réalités macroscopiques ne s’observe pas sur le plan microscopique?

A

Puisque la référence spatiotemporelle réfère à la localisation d’un objet en un temps donné, à la détermination d’une vitesse d’un objet et de sa localisation conséquente.

35
Q

Qu’est-ce que remettent en cause les observations de la physique quantique?

A

Le dualisme aristotélicien au sein de la discipline scientifique.

36
Q

Le dualisme aristotélicien est mis de côté au profit de quoi?

A

Le tétralemme bouddhiste.

37
Q

Quels principes de la physique quantique vont en l’encontre du dualisme aristotélicien?

A

1) Le double état va à l’encontre du dualisme aristotélicien qui énonce qu’une chose se constitue d’une façon et non pas d’une autre (ex : solide ou liquide).

2) La superposition va à l’encontre du dualisme qui énonce que si une chose est à un endroit, elle ne peut être ailleurs.

38
Q

Qu’est-ce que le dualisme aristotélicien?

A

C’est le schème de pensée conséquent au paradigme empiriste qui est un principe de non-contradiction, ou si une chose est vraie, son opposé ne peut l’être.

39
Q

Quels sont les effets du dualisme aristotélicien sur la régulation affective?

A

Certaines émotions sont proscrites puisqu’elles sont associées à des états ou conduites qui sont considérés comme mauvais.

40
Q

Qu’est-ce que le tétralemme bouddhiste?

A

Tétra = quatre, lemme = proposition. Cela veut dire que constamment les choses sont et ne sont pas, tout se transforme. Cela signifie que tout est toujours en changement et en mouvement.

41
Q

Quels sont les effets sur la régulation affective du tétralemme bouddhiste?

A

Régulation non défensive de la vie affective, c’est-à-dire une régulation où l’individu fait présence à tous les sentiments dans la bienveillance, le non-jugement et la reconnaissance de leur nature informationnelle.
o Nulle émotion ne peut être proscrite, car rien ne peut être catégorisé définitivement.
o Toute émotion existe.
o L’émotion est informationnelle quant au mouvement qui prend place.
o L’émotion n’est pas à contrôler, elle est à accueillir.

42
Q

En quoi la pensée de Spinoza rejoint le paradigme transpersonnel ou éco-philosophique?

A

L’incarnation du Soi correspond à la reconnaissance d’une existence invariablement unifiée à l’ensemble du vivant et que c’est cette reconnaissance qui permet un ressourcement significatif dans la présence médiative à cette unification, où sont condensées la puissance de la vie et la sagesse conséquente.

Le déterminisme relatif correspond à la posture d’autocompassion, de non-jugement et d’amour telle que valorisée dans le paradigme transpersonnel ou éco-philosophique, cela dans la rencontre de l’adversité au sein de l’expérience humaine.