Cours 7 Flashcards
Qu’est-ce qu’un vecteur viral ?
Un vecteur viral est une construction synthétique contenant des séquences virales utilisée pour transférer du matériel génétique dans une cellule cible.
Quels sont les différents types de vecteurs viraux ?
Il existe plusieurs types de vecteurs viraux, notamment : rétrovirus (lentivirus, gammaretrovirus), poxvirus, virus adéno-associés (AAV), baculovirus, adénovirus (Ads) et rhabdovirus.
Expliquez la différence entre l’expression stable/permanente et transitoire d’un transgène.
Expression stable/permanente : Le transgène est intégré au génome de la cellule hôte et transmis aux cellules filles. Expression transitoire : Le transgène n’est pas intégré, rendant la modification génétique temporaire.
Définissez la transformation génétique et la thérapie génique.
Transformation génétique : Introduction de gènes étrangers dans un organisme, entrainant une modification héréditaire. Thérapie génique : Stratégie thérapeutique basée sur le transfert de matériel génétique pour traiter une maladie.
Décrivez l’expérience de Griffith et son importance dans la transformation génétique.
Malheureusement, les sources fournies ne décrivent pas l’expérience de Griffith.
Differenciez les termes ‘transformation’, ‘transfection’ et ‘transduction’.
Transformation : Introduction de matériel génétique dans une bactérie sans vecteur viral. Transfection : Introduction de matériel génétique dans une cellule eucaryote sans vecteur viral. Transduction : Introduction à l’aide d’un virus.
Quels sont les deux types de vecteurs viraux en fonction de leur capacité de réplication ?
Vecteurs réplicatifs : Se reproduisent de manière autonome. Vecteurs non réplicatifs ou défectifs : Gènes essentiels à la réplication retirés.
Qu’est-ce qu’un plasmide d’encapsidation et quelle est son importance dans la production de vecteurs viraux non réplicatifs ?
Un plasmide d’encapsidation exprime les gènes viraux essentiels retirés, permettant la production de particules virales.
Nommez les séquences essentielles présentes dans les vecteurs viraux.
Transgène (TG), séquences promotrices, séquence Y.
Si vous deviez exprimer un transgène de 9 kb dans des cellules quiescentes, quel vecteur viral choisiriez-vous ? Expliquez votre choix.
Un vecteur lentiviral serait choisi car il transduit efficacement les cellules non divisées et peut accueillir des transgènes allant jusqu’à 10 kb.
Décrivez la structure génomique d’un vecteur lentiviral.
Vecteurs lentiviraux : Virus enveloppés à ARN simple brin positif avec séquences LTR, séquence Ψ, transgène et gènes viraux modifiés.
Comment les particules virales d’un vecteur lentiviral sont-elles produites ?
Production par co-transfection de plasmides d’encapsidation et vecteurs dans des cellules HEK-293, suivie de l’assemblage et de la purification des particules.
Expliquez les différents niveaux de confinement utilisés pour les vecteurs lentiviraux.
Niveau de confinement 2 : Manipulation de vecteurs de première génération. Niveau de confinement 3 : Manipulation de vecteurs de deuxième et troisième génération, plus sûrs.
Décrivez les trois générations de vecteurs lentiviraux.
1ère génération : Trois plasmides pour réduire le risque, pseudotypage. 2ème génération : Moins de gènes accessoires du VIH. 3ème génération : Tous les gènes accessoires supprimés, sécurité accrue.
Pourquoi l’intégration du transgène dans le génome hôte est-elle importante ?
L’intégration permet l’expression permanente du transgène dans la cellule cible.