Cours 6 - Sommeil, stress et autres variables psychologiques Flashcards
Vrai ou faux : Le stress et le sommeil sont des composantes qui ne peuvent pas affectées l’évaluation en neuropsychologie.
Faux
Pourquoi les adolescents sont en manque chronique de sommeil ?
Physiologiquement, les ado ont un retard de phase, c-a-d qu’ils se couchent plus tard et se lève plus tard. Ils sont en privation de sommeil, car ils doivent se lever tôt pour aller à l’école malgré le fait qu’ils se couchent plus tard.
Vrai ou faux : La génétique joue un rôle sur le besoin de sommeil de chaque personne.
Vrai
Chronotype
Le chronotype est une manifestation du rythme circadien qui définit la préférence d’une personne pour des activités plus matinales ou plus vespérales (du soir), notamment l’heure de coucher et de lever.
Est-ce que l’alcool est mauvais pour le sommeil ?
Oui, contrairement à la croyance générale qui dit que l’alcool aide à s’endormir plus vite, l’alcool affecte en fait la qualité du sommeil puisque les organes surtravail pour éliminer les toxines de l’organisme.
Exemples de troubles du sommeil
- Insomnie
- Apnée du sommeil
- Trouble comportemental en sommeil paradoxal
Comorbidités fréquentes avec le manque de sommeil
- TDAH
- Syndrome de Gilles de la Tourette
- Épilepsie
- TCC
- AVC
- Démences
Quels sont les deux principes physiologiques du sommeil ?
- Le processus homéostatique
2. Le processus circadien
Quelle est la différence entre les stades de sommeil et les cycles de sommeil ?
- Stades de sommeil : Niveaux de profondeur du sommeil (sommeil paradoxal et sommeil lent)
- Cycles de sommeil : organisation des stades de sommeil dans la nuit, chaque cycle dure 90 minutes et se succèdent dans la nuit
Stades de sommeil (REM et Non-REM)
- REM : sommeil paradoxal, rêves, mouvements des yeux, muscles atoniques
- Non-Rem : sommeil lent qui contient le stade N1, N2 et N3
Cycles de sommeil
Chaque cycle de sommeil contient une portion de sommeil lent et une portion de sommeil paradoxal. Au début de la nuit on est plus longtemps en sommeil lent profond et vers la find e la nuit on a plus de sommeil paradoxal.
Changements de stades dans la nuit
premier cycle : stade N1 - stade N2 - stade N3 - stade N2 - sommeil paradoxal - microéveil - deuxième cycle qui commence on répète les stades (c’est le pourcentage de temps passé dans les stades qui change dans la nuit et dans nos cycle de sommeil).
Vrai ou faux : Quand on s’endort en sommeil paradoxal, cela peut laisser présager un problème de sommeil.
Vrai
Insomnie paradoxale
L’insomnie paradoxale est aussi appelée insomnie subjective ou mauvaise perception du sommeil. Le sujet se plaint de très mauvais sommeil, voire d’absence totale de sommeil, ne collant pas avec une absence de somnolence marquée ou de diminution des performances durant le jour. Le dormeur a une très mauvaise évaluation de la durée réelle de son sommeil. Dans ce cas, le dormeur apparaît incapable de percevoir qu’il a dormi.
Vrai ou faux : À partir de 30 ans, on passe plus de temps en sommeil lent profond.
Faux, le sommeil devient moins profond
Hypnogramme
Diagramme obtenu par l’enregistrement continu de l’électroencéphalogramme pendant le sommeil, permettant de préciser les cycles de sommeil au cours de la nuit.
Examen polysomnographique
La polysomnographie est un examen complet et de référence qui permet d’étudier la physiologie du sommeil. Le but est d’évaluer la présence de troubles du sommeil et de les quantifier. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu, le visage, la poitrine, mais aussi sur les jambes et les bras, pour mesurer : l’activité cérébrale (électroencéphalographie) ;
l’activité des muscles au niveau du menton, des bras et des jambes (électromyographie) ;
l’activité du coeur (électrocardiographie) ;
l’activité oculaire, c’est à dire le mouvements des yeux (électrooculographie).
Dans quel cas on se souvient d’un rêve en se réveillant le matin ?
On se souvient du rêve qu’on a fait uniquement s’il se déroulait dans la phase paradoxale juste avant le réveille.
Dette homéostatique
Plus on est réveillé longtemps, plus notre pression de sommeil augmente. Plus on dort, plus notre pression de sommeil diminue. Si on fait une nuit blanche, la pression de sommeil est tellement augmenter que le cerveau créer un rebond de sommeil qui se manifeste par une augmentation de la durée du sommeil la nuit suivante, mais également par une augmentation du pourcentage de sommeil lent.
Phase de rythme circadien
Celle-ci est déterminée par notre horloge biologique dont le rythme est endogène mais entraîné par la lumière du jour. Cette horloge produit donc un cycle d’environ 24 heures au cours duquel survient des temps optimaux pour s’endormir, se réveiller, rêver et performer au cours de la journée. Synchronisation avec des indices à l’extérieur comme la lumière du jour. Cela influence le temps d’endormissement, la durée de sommeil et sa qualité.