Cours 12 - Neurologie et psychiatrie Flashcards
Quels sont les types d’AVC ?
- Ischémique : une plaque riche en cholestérol (thrombose cérébrale), un caillot de sang, venu obstruer l’artère (embolie cérébrale).
- Hémorragique : Il est dû le plus souvent à une rupture d’anévrisme. Les tumeurs, les crises d’hypertension et divers troubles de la coagulation peuvent eux aussi entraîner des hémorragies cérébrales.
- Ischémique transitoire : Lorsque l’obstruction de l’artère cérébrale se résorbe d’elle-même et ne provoque pas de séquelle, on parle d’accident ischémique transitoire. Ses symptômes sont les mêmes que l’AVC, mais ils durent de quelques secondes à quelques minutes avant le retour à la normale.
- Silencieux : AVC qui ne provoque aucun symptômes visibles.
Qu’est-ce qui arrive au cerveau lors d’un AVC ?
Manque d’apport en oxygène au cerveau ce qui risque de créer la mort de neurones
Vrai ou faux : Le pronostic suite à un AVC diffère selon la région touchée.
Vrai
Atteintes d’un AVC à gauche
- Hémiplégie ou hémiparésie du côté droit
- Aphasie (car le plus souvent la fonction de langage se retrouve à gauche)
- Apraxie verbale
- Trouble de mémoire verbale
- Dysphagie
Atteintes d’un AVC à droit
- Hémiplégie ou hémiparésie du côté gauche
- Prosopagnosie
- Héminégligence plus fréquente et anosognosie
- Labilité émotionnelle
- Relations spatiales
Exemple de fonctions affectées selon chaque lobe
lobe temporal : langage, mémoire, émotions
lobe frontal : fonctions exécutives (inhibition, prise de décision)
lobe occipital : vision
lobe pariétal : repérage dans l’environnement, attention
Vrai ou faux : Il n’est pas important de mentionner au patient quelles fonctions sont préservées puisqu’on s’intéresse seulement aux fonctions touchées.
Faux, pour leur donner de l’espoir on parle des fonctions préservées.
Séquelles psychologiques possibles suite à un AVC
- Dépression : notions de deuil, réapprendre à vivre avec les difficultés (ne plus travailler, ne plus pouvoir faire certaines choses qu’ils aimaient).
- Anxiété : un sentiment de tension, une appréhension ou une inquiétude extrêmes (peur d’en refaire)
- Labilité émotionnelle : humeur changeante (rire et pleurer) à quelques minutes d’intervalle et dans des moments étrange, amène de difficultés sociales.
- Fatigue : fournir de l’effort en réadaptation et des difficultés des sommeil, besoin pour la récupération des fonctions.
Quels sont les principaux problèmes de sommeil associés aux AVC ?
Insomnie et apnée du sommeil
Vrai ou faux : Le neuropsychologue peut être appelé à donner son avis professionnel sur la capacité de la personne à retourner au travail.
Vrai
Comment fait-on pour localiser le foyer épileptique ?
Enregistrement avec des électrodes pendant la crise
Qu’est-ce que l’épilepsie ?
L’épilepsie est un dysfonctionnement du cerveau qui se manifeste par des crises épileptiques : une activité neuronale excessive et trop synchronisée. Les crises se présentent sous plusieurs formes, allant d’un court arrêt des activités de l’individu à une perte de conscience et des convulsions motrices.
Qu’est-ce qu’il est important que le neuropsychologue fasse dans les cas d’épilepsie ?
- Évaluation pré et post-opératoire en lien avec les capacités cognitives
- Localisation des zones du cerveau impliquées dans le langage et la mémoire
Lobectomie temporale
La résection temporale est l’ablation du lobe temporal du cerveau qui est envisagée lorsque les crises persistent malgré l’essai de médicaments. L’évaluation préopératoire détermine un foyer épileptogène dans le lobe temporal où l’ablation pourrait être effectuée sans affecter les zones essentielles du cerveau.
Latéralisation des fonctions
On évoque généralement la latéralisation pour désigner la spécialisation d’un hémisphère cérébral dans la prise en charge de fonctions cognitives, telles que, typiquement, le langage ou les fonctions motrices et sensorielles.
La spécialisation d’un hémisphère pour une fonction ne signifie pas que l’hémisphère homologue n’intervient pas, on parle davantage de dominance pour signifier que les hémisphères vont progressivement se répartir les tâches, vraisemblablement dans le but d’optimiser la prise en charge d’une fonction. Ainsi, dans le cas du langage, la production de mot et leur sémantique seront généralement pris en charge par l’hémisphère gauche, tandis que des aspects comme la mélodie du langage seront préférentiellement traités par l’hémisphère droit. Les deux hémisphères participent alors à la compréhension et la production du langage.