Cours 11 - Démences, TCC et réadaptation Flashcards
Qu’est-ce que l’aptitude ?
C’est un concept juridique qui désigne la capacité de la personne à faire certaines choses.
Quels sont les trois types d’aptitudes ?
- Aptitudes à la gestion des biens
- Aptitudes de la personne
- Aptitudes aux soins
Quel est le rôle du neuropsychologue dans l’aptitude ?
Son rôle est de contribuer au jugement de l’aptitude de la personne avec une équipe multidisciplinaire.
Dans l’évaluation neuropsychologique, que regarde-t-on en lien avec l’aptitude ?
On regarde si quelque chose nuit à la capacité de prendre des décisions éclairées. Est-ce que la personne à des problèmes de mémoire, des problèmes au niveau des fonctions cognitives…
Quels sont les différents types de TCC ?
- TCC léger complexe : Le choc a créer des changements au niveau du cerveau (saignement, oedème, fracture…)
- TCC léger simple : Choc mais aucunes trouvailles au niveau de la neuroimagerie
- TCC trivial : Le mécanisme d’accident est compatible avec un TCC mais les symptômes ne sont pas compatibles. On laisse le bénéfice du doute à la personne.
En neuropsychologie, comment on procède avec chaque type de TCC ?
- Pour le TCC léger complexe, on commence avec une évaluation neuropsychologique en premier pour regarder si les fonctions cognitives on été touchées. On peut ensuite faire un suivi en psychothérapie.
- Pour la TCC léger simple, étant donné qu,Il n’y a pas d’atteinte au cerveau, on commence plus avec une évaluation psychologique où on détermine l’historique et le contexte entourant l’événement.
- Pour la TCC trivial, on commence avec une évaluation psychologique. Si les plaintes cognitives persistent, on peut effectuer une évaluation neuropsychologique pour voir si les fonctions cognitives de la personne sont altérées.
Sévérité du TCC (léger vs modérée/sévère)
La sévérité du TCC n’est pas évaluer en fonction de l’ampleur des symptômes ni du nombre de symptômes. C’est plus par rapport à la durée de la perte de conscience et la profondeur de l’altération de la conscience. On utilise l’échelle de Glasgow pour évaluer le score de conscience (score élevé = TCC léger ; score faible = TCC modérée/sévère)
Nommer quelques symptômes qu’on peut retrouver dans les TCC
- Étourdissement
- Nausée
- Sensibilité à la lumière
- Chercher ses mots
- Difficultés de concentration
- Anxiété
- Tristesse
Les troubles cognitifs légers ou mineurs
La personnes perçoit des changements et des atteintes, mais elles n’ont pas encore un énorme impact sur le quotidien de la personne.
Les troubles neurocognitifs majeurs
Les atteintes amènent d’énormes difficultés à réaliser les activités quotidiennes.
Déclin cognitif subjectif
Des gens peuvent venir consulter, car ils détectent des difficultés qui n’étaient pas présentes avant. Les résultats aux tests sont normales. Il faut simplement s’assurer que par rapport au fonctionnement antérieur, il n’y a pas d’énormes changements.
Vrai ou faux : Un trouble cognitif léger devient obligatoirement un trouble neuro cognitif majeur lors du vieillissement
Faux, il peut rester stable
Quelles sont les deux démences les plus prévalantes ?
- Maladie d’Alzheimer
- Démence mixte
Quelle est la fonction cognitive touchée en premier dans la majorité des démences ?
Mémoire
Qu’est-ce que la démence mixte ?
La démence mixte est causée par deux mécanismes concourants : l’Alzheimer et la maladie vasculaire. Les caractéristiques et l’évolution de la démence mixte sont donc partagées entre la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire. La démence mixte est plus fréquente avec l’âge, car avec le temps, autant les neurones (dans le cas de l’Alzheimer) que les vaisseaux sanguins accumulent des dommages. La recherche médicale démontre de plus en plus que les neurones et les vaisseaux s’influencent mutuellement : la démence mixte est donc probablement plus fréquente qu’elle n’est actuellement diagnostiquée.
Qu’est-ce que la démence vasculaire ?
a démence vasculaire, comme son nom l’indique, est causée par une atteinte des vaisseaux sanguins du cerveau. Tout comme le cœur peut souffrir d’un blocage des artères coronaires (les vaisseaux transportant l’oxygène au cœur), le cerveau peut souffrir du blocage de ses artères. La démence vasculaire peut survenir à la suite d’un blocage de gros vaisseaux comme dans le cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou suivant le blocage de plusieurs petits vaisseaux
Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
La maladie d’Alzheimer est la plus fréquente des démences. Elle se manifeste principalement par une détérioration marquée de la mémoire. Les personnes atteintes d’Alzheimer ont progressivement tendance à oublier des informations importantes (ex. noms, conversations, dates, lieux). Étonnamment, ces oublis concernent habituellement davantage la mémoire à court terme qu’à long terme. En d’autres mots, les événements récents (jours et semaines) seront oubliés alors que les souvenirs d’événements plus anciens (années et décennies) seront mieux préservés. Avec le temps, ce n’est plus seulement la mémoire qui est atteinte, mais aussi les autres fonctions du cerveau comme le langage, l’attention, la planification ou le jugement.
Quelles sont les trois atteintes qu’on remarque en premier dans la maladie d’Alzheimer ?
- Atteinte de la mémoire
- Anomie (atteinte plus sémantique dans la fluence verbale)
- Déficits visuoconstructifs
Quand l’étiologie vasculaire devient neurodégénératif ?
Il y a un déclin si la personne a subi un AVC.
Nommer quelques atteintes de la démence vasculaire
- Atteinte de la vitesse de traitement de l’information
- Atteinte de l’attention et la concentration
- Atteinte du fonctionnement exécutif
- Atteinte de la mémoire épisodique
- Fluence verbale (atteinte orthographique)
- Difficulté de récupération en mémoire
Nommer des atteintes cognitives globales dans la maladie d’Alzheimer
- agnosie
- apraxie
- aphasie
- apathie
- agitation / confusion / errance
- déclin du sommeil
Vrai ou faux : Plus la démence avance, plus les atteintes sont diffuses dans le cerveau
Vrai
Qu’est-ce que les maladies dégénératives ont en commun ?
Il y a des protéines qui s’accumule de manière pathologique. Différentes protéines et différents emplacements sont responsables des différentes démences.
Vrai ou faux : L’accumulation pathologique de protéines peut se faire plusieurs années avant d’avoir des symptômes remarquables.
Vrai