Cours 6 - P.1 Flashcards
Que propose la TAD de différent aux autres théories classiques?
Les théories classiques propose une motivation générale alors que la TAD propose différents types ou niveaux de motivation sur un continuum.
Au début, que propose la TAD par rapport à la motivation?
Seulement:
- Les motivation intrinsèque ( action est conduite uniquement pour l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe)
- Extrinsèque: Action pour des raisons externes à l’individu [e.g., récompense, pression sociale, obtention de l’approbation d’une tierce personne,
Qu’est-ce que la motivation autodéterminée?
Comment sont motivée les personnes avec ce type de motivation?
Ce sont les motivations intrinsèques et extrinsèque auxquels les individus S’IDENTIFIENT (intégré dans leur sens du soi).
Elles expérimentent une forte volonté et du bien-être, ou une «auto-adhésion» à leurs actions, elles n’attendent rien en retour et on du plaisir à faire les actions, car elles font parties de son identité.
Quel est le nom du continuum de la motivation proposé par les auteurs de la TAD?
Pour Ryan et Deci, quels noms seront donnés au extrémités du continuum?
Le continuum de régulation.
Motivation autodéterminée/autonome (intrinsèque)
à
Motivation contrôlée (extrinsèque)
Qu’est-ce que la motivation contrôlée?
Comment sont motivée les personnes avec ce type de motivation?
C’est quand une partie de la motivation est complètement guidée par des choses externes (punitons et récompenses) et par des la régulation introjectée (quand quelque choses est partiellement intériorisées) mais qui visent l’aporbation, l’évitement de la honte et simulation externe de l’estime de soi.
Elles expérimentent de la pression à penser, ressentir ou se comporter de façons particulières
Quelle est la pire sorte de motivation pour la TAD? Pourquoi?
C’est la motivation contrôlée, car il y a énormément de contrôle et peut de liberté quand un individu à ce type de motivation.
Qu’est-ce que l’amotivation?
Motivation contrôlée
Absence complète de motivation, l’individu ne fait même pas de lien entre ses actions et les conséquences de ces dernières.
Ex: Un étudiant qui se demande ce qu’il fait à l’université, s’il devrait abandonner et plutôt se trouver un emploi (comprend même pas ce qu’il fait ici, n’est pas motivé à le faire)
Qu’est-ce que la motivation externe?
Motivation contrôlée
Action complètement régulée par des facteurs externes (récompenses et punitions).
Ex: Un employé qui n’aime pas son travail, mais fait des heures supplémentaires pour augmenter son salaire
Qu’est-ce que la motivation introjectée?
Motivation contrôlée
L’individu commence à intérioriser l’action ou les raisons pour lesquelles il fait l’action
Ex: L’employé fait des heures supplémentaires car il se sentirait coupable s’il ne le faisait pas (i.e., pressions externes vécues comme une pression interne) (Je vais les faire, parce que c’est introjectés, plus élevé dans la motivation)
Qu’est-ce que la motivation identifiée?
Motivation autodéterminée
L’action devient autodéterminées, elle est valorisée et jugées importante pour lui. Il choisit de faire l’action, même si pas intéressante.
Ex: l’employé fait des heures supplémentaires (même si ce n’est pas plaisant en soi) car cela lui permettra d’améliorer ses compétences ou ses habiletés au travail
(Je m’identifie à ce que je veux devenir, pas une motivation extrinsèque)
Qu’est-ce que la motivation intégrée?
Motivation autodéterminée
L’action est émise par choix et est en accord avec différentes parties de l’individu. Par contre, pas encore faite pour le plaisir intrinsèque qu’elle procure.
Ex: l’employé choisit de rester à la maison un soir (au lieu d’aller à un party prévu avec ses amis), la veille d’une importante réunion professionnelle parce qu’il est important d’être bien reposé, et ce choix est aussi en harmonie avec des aspects importants de sa vie (i.e., être chez lui avec ses proches)
Qu’est-ce que la motivation intrinsèque?
Motivation autodéterminée
Action faites pour plaisir et satisfaction qu’elle procure à l’individu.
Ex: Je vais travailler, car j’aime mon emploi, je m’y actualise et je n’attends rien en retour. Même s’il n’y a pas d’augmentation, ça ne la dérangera pas vraiment.
Quelles sont les trois grandes catégories de la motivation intrinsèque?
Connaissance : s’engager dans une action pour le plaisir et la satisfaction à apprendre, explorer et essayer de nouvelles choses
Accomplissement : s’engager dans une action pour le plaisir d’essayer d’accomplir quelque chose, de créer et de se surpasser soi-même
Stimulation : s’engager dans une action pour les sensations plaisantes qu’elle procure (e.g., plaisir sensoriel ou esthétique)
Quelle implication le seuil d’autodétermination à pour l’intervention?
Quand les individus atteignent le seuil d’autodétermination, ils bénéficient plus de l’intervention (Font les tâches, exercices, …). Il a donc plus de chance de s’engager et de persister.
Quel est la différence entre un but et une stratégie?
But: Finalité que l’on désire atteindre ou obtenir, représentation interne d’un résultat désiré, cible.
Le but est la finalité (faire la maîtrise), stratégie (Venir au cours de personnalité) et motivation, C’est ce qui nous pousse (interne et psychologique)