cours 5 - influence sociale Flashcards
Qu’est-ce que l’influence sociale?
Modification du comportement ou des attitudes d’un individu sous l’effet d’une pression réelle ou imaginaire, volontaire ou involontaire, exercée par une personne ou un groupe.
Qu’est-ce que l’uniformité de comportement?
Différent de l’influence sociale! Il s’agit de conduite adoptée par tout individu, indépendamment des autres, en réaction à un même stimulus. -> par exemple: La plupart des gens qui marche dans la même direction vont se tasser d’un coté , non pas car ils se conforment aux autres mais parce que c’est plus simple de marcher quand il y a un seul courant. Donc, ce n’est pas parce que plusieurs personnes font la même choses qu’il s’agit nécessairement d’une influence sociale
Quelles-sont les catégories de Kelman dans la réaction à l’influence sociale?
La soumission: Modification du comportement sans changement d’attitude
L’intériorisation: Changement d’attitude fondé sur une réorganisation cognitive basée sur de l’information acquise auprès des autres. (plus rationnel)
L’identification: Adoption d’un comportement ou d’une attitude parce qu’on s’identifie à une personne ou à un groupe. (leadership -> vouloir suivre un leader) (plus émotionnel)
Quelles-sont les cinq types de réactions à l’influence sociale?
La soumission
l’identification
L’intériorisation
L’indépendance
L’anticonformisme.
Pourquoi sommes-nous influencés?
Deux processus fondamentaux de l’influence:
1. On se conforme sous l’effet de l’influence informationnelle (nous sommes des machines de traitement de l’information) -> la raison, la qualité du discours, la réflexion. 2. On se conforme sous l’effet de l’influence normative -> le poids de la majorité -> la quantité pure de personne (pas besoin de savoir pourquoi, il suffit de savoir que la majorité des gens font cela pour les suivre)
Qu’est-ce que l’influence informationnelle?
Produit un changement durable qui repose sur l’information.
Les autres exercent une influence dans la mesure où nous pensons qu’ils possèdent les connaissances, l’expertise, l’expérience que nous n’avons pas.
Le changement est motivé par le désir d’avoir la bonne perception du monde et d’être correct. Particulièrement importante dans l’intériorisation, elle peut aussi jouer un rôle dans l’identification. Quand l’influence d’identification et de l’intériorisation est très efficace.
Qu’est-ce que l’influence normative?
Produit un changement peu durable qui repose sur le le désir d’être accepté et approuvé par les autres.
Les autres exercent une influence dans la mesure où ils sont perçus comme capables de nous punir et de nous récompenser.
Le changement est motivé par le désir d’être approuvé et aimé, et d’éviter le rejet ou l’hostilité. Elle entraîne une acceptation qui peut être seulement publique (soumission) ou à la fois publique et privée (identification).
Quelles sont les différentes formes d’influence sociale?
Conformisme: Une personne se plie aux normes sociales, ou ajuste son comportement ou ses croyances sur ceux d’une majorité ou d’une minorité d’individus.
Acquiescement: Une personne répond positivement à une demande explicite d’autrui
Obéissance: Une personne accepte de se plier aux demandes d’une autorité.
Quelles-sont les trois formes de conformisme?
Se conformer aux normes d’un groupe
Se conformer à une majorité
Se conformer à une minorité
Qu’est-ce que le conformisme aux normes (normalisation) ?
convergence des conceptions individuelles de la réalité vers une conception commune, lorsque la situation est ambiguë. Le but individuel étant d’arriver à une seule vérité.
Quelles sont les deux types de normes?
Descriptive: informe l’individu de ce que font les autres
Prescriptive: informe l’individu du comportement approprié
Que révèle l’expérience d’Asch (1951) sur le conformisme?
Expérience (sur les normes descriptives -> les autres font et on agit en conséquence) de comparaison de grandeur de lignes, les participants se font piéger par des acteurs qui donnent de mauvaises réponses.
Les participants après un certain temps, donnent la réponse erroné car les autres donne des réponses différentes. On se conforme aux choses «non-importantes » pour ne pas causer de problème sociale. Non seulement cela, mais dans certains cas, les gens vienne vraiment à croire leur réponse erronée.
Quels sont les principaux facteurs favorisant le conformisme à la majorité (la personnalité conformiste)?
Stimulus: Ambiguïté -> cela permet au gens de se mettre sur un point d’accord
Caractéristiques du groupe: taille ( commence à partir de 3, 4 personnes et le maximum est 7, après cela, le conformisme n’augmente pas plus), attrait, compétence, crédibilité, unanimité.
Caractéristiques de la personne: Grand besoin d’affiliation, faible estime de soi, degré élevé de monitorage de soi, personnalité de type autoritaire.
Culture: Collectiviste plutôt qu’individualiste (moins évident qu’on le pense)
Quels sont les facteurs qui favorisent l’influence d’un groupe minoritaire (comment se conforme t-on à une minorité?):
- Cohérence dans ses positions
- Façons variées de s’exprimer, de négocier -> (moins monolithique que la majorité)
- Positions similaires à celles de la majorité sur la plupart des questions. (on ne peut pas être 100% contre la majorité, sinon on devient anti-conformiste)
- Confiance en son point de vue.
- Capacité de réfuter par des arguments logiques le point de vue de la majorité.
Qu’-est-ce que l’acquiescement irréfléchi comme moyen d’obtenir l’acquiescement?
Acquiescement irréfléchi = (compter sur la distraction de la cible) -> demander 20$ à ses parents alors qu’ils sont occupés