Cours 1 - Introduction Flashcards
Qu’est-ce que la sociologie?
Elle n’est pas une science expérimentale. Elle regarde les choses d’en haut, du point de vue du groupe.
Qu’est-ce que la Psychologie Sociale?
Discipline scientifique qui vise à comprendre et à expliquer la façon dont les pensées, les sentiments et les conduites des individus sont influencés par la présence réelle, imaginaire ou implicite d’autrui.
Qu’est-ce qu’un impact réelle?
L’impact des autres physiquement (ex: La chaleur d’une foule impact physiquement l’individu)
Qu’est-ce qu’un impact imaginaire?
Les autres ne sont physiquement pas présent mais ils exercent de l’influence sur l’individu. (ex: quand on se pose la question « qu’est-ce que X pensera de moi? ») (ex: quand quelqu’un sent une appartenance à un groupe)
Qu’est-ce qu’un impact implicite?
Les « autres » nous influencent sans que nous en prenions conscience par l’entremise de symboles, d’éléments culturels, normes sociales, etc. qui démontre que nous sommes des animaux sociaux.
Qu’elle est l’importance de la situation?
Nous avons tendance à dire que nos comportements sont régis par nous-même majoritairement, par notre autonomie. En réalité, ce sont surtout les facteurs environnementaux qui nous influencent (indirectement, via notre perception). Nous diminuons souvent l’importance de l’impact de l’extérieur sur nous.
Qu’elle est le pouvoir de la réflexion?
Via la réflexion, on va parfois faire des choses irrationnels pour maintenir nos relations sociales, pour être socialement efficace! (l’efficacité, plus que la rationalité, est à l’origine de nos comportements sociaux.)
Qu’est-ce qu’une croyance?
C’est une conviction qui forme un lien entre deux représentations mentales (ex: Entre Stéphanie et Infirmière). Trois origines possibles: expériences personnelle, information donnée par autrui ou inférence (déduction ou prédiction stéréotypique)
Qu’est-ce qu’une croyance?
C’est une conviction qui forme un lien entre deux représentations mentales (ex: Entre Stéphanie et Infirmière). Trois origines possibles: expériences personnelle, information donnée par autrui ou inférence (déduction ou prédiction stéréotypique)
Dans l’attribution de causes au comportement, qu’est-ce que la théorie des inférences correspondantes?
On essai de comprendre le comportement d’une personne en l’expliquant par un de ses traits de personnalité ou de sa décision délibérée.
Dans l’attribution de causes au comportement, comment résonne-t-on avec une observation unique (un seul comportement)?
- On se demande si la personne pouvait agir autrement (si cela venait d’elle délibérément)
- On se demande si le comportement était désirable socialement.
- On se demande si d’autres actions auraient pu mener au même résultat, si les conséquences peuvent être atteintes autrement.
Dans l’attribution de causes au comportement, comment résonne-t-on avec plusieurs observation/comportements (théorie de covariation de Kelly)?
- Le critère de constance: La personne agit-elle toujours ainsi? (les observations répétitives, peu importe la situation, nous font dire que la personne se comporte toujours de cette façon)
- Le critère du caractère distinctif: La personne agit-elle ainsi seulement pour ce stimulus?
- Le critère du consensus: Tout le monde agit-il comme cette personne?
Dans les biais liés à l’attribution, qu’est-ce que l’erreur d’attribution fondamentale?
Tendance d’un observateur à sous-estimer les facteurs externes et à surestimer des causes internes (on blâme plus souvent les victimes).
Dans les biais liés à l’attribution, qu’est-ce que la saillance perceptive?
Nous avons tendance à attribuer aux personnes qui sont « plus perceptibles » une plus grande influence.
Qu’est-ce que le modèle Tridimensionnel de Weiner?
Lorsque nous cherchons les causes de comportements, nous tenons compte de trois dimensions: a) Les causes internes ou externes b) Les causes contrôlables ou non contrôlables c) Les causes stables ou instables.