Cours 4 - Consommation de glucides Flashcards
Quels sont les effets d’une consommation excessive de glucides ?
Une quantité est emmagasinée sous forme de glycogène, mais une plus grande quantité est emmagasinée en sous forme de gras. Cela épargne aussi l’oxydation des lipides alimentaires et corporels, ce qui contribue au maintien d’un poids plus élevé.
Que se passe-t-il lors d’une consommation insuffisante de glucides ?
Il y a d’abord utilisation des réserves de glycogène (glycogénolyse). Une fois épuisées, la gluconéogénèse entre en jeu. Si la situation se prolonge, formation de corps cétoniques (cétogenèse).
Comment se forme les corps cétoniques ?
Au foie, à partir d’acétyl-CoA formé lors de l’oxydation des acides gras provenant du tissu adipeux.
À quoi servent les corps cétoniques ?
Carburant alternatif pour aliment le cerveau et le SNC (en dernier recours).
Quels sont les effets d’une consommation insuffisante de glucides ?
Augmentation production d’urine et présence de corps cétoniques dans l’urine, diminution de l’appétit, nausée, fatigue, constipation, faible tension artérielle, augmentation de l’acide urique, halitose (haleine fétide), perte de poids rapide, chez les femmes enceintes : dommages au foetus et mortinatalité.
Que comprennent les sucres totaux ?
Les sucres ajoutés, naturellement présents (jus de fruit, miel, sirop) et naturellement présents (aliments pas ou peu transformés).
Que comprennent les sucres libres ?
Les sucres ajoutés et naturellement présents (jus de fruit, miel, sirop). Ils sont facilement assimilable par l’organisme.
Quel est l’effet négatif des sucres libres ?
Forte réponse glycémique = effets négatifs sur la santé.
Quels sont les effets d’une consommation excessive de sucres libres/ajoutés ?
Carie dentaire et maladies chroniques (obésité, diabète, mcv).
Quelle est la recommandation sur l’apport quotidien en sucres libres ?
Plus petite que 10% kcal.
Quels sont les effets d’une consommation excessive en fibres ?
Difficulté à combler les besoins énergétiques et nutritionnels (effet rassasiant), inconfort abdominal, gaz, diarrhée et obstruction du tractus gastro-intestinal.
Comment prévenir les complications suite au passage soudain d’une alimentation pauvre à une alimentation riche en fibres ?
Augmenter la consommation de fibres graduellement, boire suffisamment de liquides, choisir des aliments riches en fibres d’une variété de sources.
Quels sont les effets d’une consommation insuffisante de fibres ?
Constipation, hémorroïdes, maladie diverticulaire, augmentation de l’incidence de certains cancer (côlon) et augmentation du risque de diabète de type 2, d’obésité et de mcv.