Cours 4 Flashcards
Définition d’Afffectivité négative et inhibition comportementale
Affectivité négative : les enfants plus sensibles aux événements négatifs et qui y réagissent plus fortement plus à risque d’Anxiété
Inhibition comportementale : enfant inhibés apparaissent très réactifs ace à des événements non familiers. Ils ont recours à des processus d’évitement et dépendent davantage des agent extérieurs afin de gérer leurs états émotifs. Évitement comme stratégie de régulation émotionnelle
Décrit les comportements dans les travaux de Dumas et Lafrenière avec la petite épicerie
Enfants anxieux: plus d’affects négatifs que les enfants normatifs et prosociaux.
Mères d’enfants anxieux: Contrôlent l’enfant dans le but de le protéger ou de lui éviter de faire des bêtises. Moins grande réciprocité à l’égard des affects et comportements positifs de leur enfant. Moins cohérentes dans leurs pratiques éducatives (comportements contrôlants, critique et affects négatifs en réponse aux comportements de désobéissance et d’obéissance).
Mères d’enfants prosociaux: plus grande réciprocité (Affect positif mère et enfant) et plus grande cohérence dans leurs pratiques éducatives. –> environnement devient donc prévisible pour l’Enfant –> moins d’anxiété
Qu’Arrive-t-il quand un parent joue avec un autre enfant dans les travaux de Dumas et LaFrenière
N’est pas controlant
Conduites parentales caractérisent le fonctionnement de la dyade mère-enfant et non pas la mère.
Conduites parentales permettent de rendre compte de l’émergence, du maintien et de l’accroissement des symptômes anxieux.
Comment intéragit les caractéristiques de l’enfant hautement réactif et son environnement
Comment ces enfants peuvent-ils s’en sortir?
Les enfants hautement réactifs à la nouveauté et confrontés à des pratiques éducatives caractérisées par une absence de sensibilité et un haut niveau de contrôle et d’intrusion, perçoivent leur environnement comme menaçant et imprévisible et sont alors plus enclins à adopter un style de régulation affective caractérisé par une forte tendance à l’évitement.
Les enfants présentant initialement une propension à régir négativement aux stimuli étrangers peuvent toutefois être en mesure de développer les habiletés d’autorégulation affective adéquates lorsqu’ils peuvent compter sur des parents sensibles à leur besoins….
Comment Barlow distingue anxiété et dépression
Sens limité de contrôle personnel (Barlow)
Aucun contrôle: dépression
Contrôle limité: anxiété
Les personnes anxieuses présentes donc :
o Sens limité de contrôle personnel (Barlow)
o Intolérance à l’incertitude.
o Biais sélectif négatifs : attention sélective sur tout qui peut venir renforcer leur anxiété
o Propension à percevoir les événements de façon catastrophique, à surestimer que des évènement malheureux vont survenir.
o Tendance à surestimer les conséquences négatives et sous-estime ses capacités personnelles
o Affectivité négative
Définition d’une réponse conditionnée
Réponse conditionnée (RC): processus par lequel un stimulus neutre est associé à un stimulus inconditionnel.
Facon que l’anxiété peut se développer selon le conditionnement classique
En une seule occasion, lorsque le SI est assez fort (ex.: piqûre d’abeille, stress post-traumatique).
Graduellement (ex.: une personne qui doit aller régulièrement à l’hôpital. Au départ l’hôpital est un SN. Le traitement (SI) cause de la douleur (RI). Après les traitements la personne se mettra à éviter les hôpitaux (RC)).
Qu’Est-ce que le conditionnement intéroceptif
L’anxiété peut être associée par conditionnement à des sensations physiologiques internes (conditionnement intéroceptif).
o ex.: stimulation du colon rectal d’un chien et chocs électriques. Réactions anxieuses associées à chaque selle.
On peut voir ceci avec le trouble panique aussi
Qu’est-ce que l’extinction
Après un conditionnement, si on présente le stimulus neutre sans le pairer au stimulus inconditionnel, la réaction conditionnelle finit par disparaître. Ex.: Son de la cloche sans nourriture, à la longue le son de la cloche n’élicitera plus de réactions salivaires.
L’extinction est l’affaiblissement progressif d’une peur conditionnée lorsque le stimulus neutre (le coup de tonnerre) n’est plus associé au SI (l’horreur du champ de bataille). En d’autres termes, la personne apprend avec le temps à défaire l’association qu’elle avait faite entre un stimulus neutre et une peur.
L’extinction est donc un phénomène adaptatif au sens où si la situation menaçante ne se reproduit plus, il devient inutile d’avoir peur quand on se retrouve dans son contexte.
Quel est le lien entre l’extinction et l’évitement
Les comportements d’évitement contribuent au maintien de la réaction d’anxiété. En étant pas confronté au stimulus anxiogène, l’individu n’a pas l’occasion de l’apprivoiser, ce qui ne permet pas le phénomène d’extinction de l’anxiété conditionnée
Par ailleurs, les comportements d’évitement sont renforcés négativement en permettant à l’individu de ne pas ressentir l’anxiété (conditionnement opérant: réponse apprise)
Quelle est l’autre moyen que le conditionnement d’Acquérir une peur
L’anxiété se transmet facilement par observation.
Ex.: Un bébé singe élevé en captivité n’a pas peur des serpents. Mais s’il voit un film montrant un singe apeuré devant un serpent, celui-ci devient immédiatement pour lui un objet de terreur.
Les processus d’imitation et de renforcement réciproque entre les parents et l’enfant pourraient jouer un rôle important dans le développement des troubles anxieux
Existe-t-il des modèle spécifique au troubles de l’humeur et aux troubles anxieux?
Non, pas de modèle spécifique à chaque trouble
Plutot des modèles génériques
Décrit le modèle de Barlow pour développer un trouble d’anxiété
Modèle théorique intégré, où l’anxiété provient de l’interaction entre trois forces majeures Barlow (1988):
o Vulnérabilités biologiques: prédisposent l’individu à une plus grande sensibilité et une plus grande réactivité à des situations nouvelles ou stressantes.
o Vulnérabilités psychologiques: caractéristiques cognitives.
o Événements de vie négatifs