Cours 3 - Structure identitaire Flashcards
Qu’est-ce que la race?
caractéristiques phénotypiques visibles.
o Nous partageons 99.8% le même bagage génétique.
o Le mot race n’a pas vraiment sa place en science parce qu’il a été prouvé qu’il n’y a pas de race. Toutefois, il est encore beaucoup utilisé, parce que quand on perçoit les autres, on aperçoit vraiment son apparence physique pour juger une personne. On catégorise selon l’apparence physique
Qu’est-ce que l’ethnie?
caractéristiques culturelles (population humaine).
o Vraiment utilisé quand on veut différencier les gens des uns des autres. Toutefois, pas de consensus parce qu’on se sait pas sur quoi se baser pour les catégoriser dans les groupes ethniques. On se base alors sur la race pour être plus clair,
Expliquez pourquoi l’ethnie ne fait pas consensus et pourquoi le mot race est toujours utilisé
- La notion d’ethnie ne fait pas consensus, puisque la division des différents groupes ethniques n’est pas claire.
- En dépit du fait que la notion de race soit contestée, il reste que les dissemblances et les similitudes sautent aux yeux… et créent des nous et des eux, des familiers et des étrangers. On se base sur l’apparence physique.
Qu’est-ce que le sexe
caractéristiques biologiques et physiologiques mâles et femelles.
Qu’est-ce que le genre? Expliquez la première définition
(1) caractéristiques psychosociales masculines et féminines;
o Des hommes avec des personnalité plus féminines ou des femmes avec personnalité masculine. la personnalité peut nous influencer dans nos choix et goûts. EX: traits de personnalité masculinité, agir la raison par-dessus les émotions, agressif (fonceur), leadership.
o OU comment la personne se sent. Un homme peut se sentir plus interpellé par des traits ou choses féminines
Expliquez la deuxième définition du genre
- (2) rôles qui sont déterminés socialement, comportements, activités et attributs qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.
o Stéréotypes reconnus par rapport aux femmes ou aux hommes
Expliquez la différence entre orientation sexuelle et identité de genre
o Orientation sexuelle : Manière dont une personne se sent à l’égard des personnes d’un sexe en particulier (ou les deux), à la fois physiquement et émotionnellement. Attirance sexuelle ou émotionnelle
o Identité de genre : Manière dont une personne se sent par rapport à son genre ainsi que son corps et les façons de se comporter qui d’après sa perception sont liées à ce corps
Qu’est-ce qu’un état confessionnel
quand les différents systèmes du gouvernement sont très liés avec la religion. EX: les écoles primaires et secondaires étaient dirigées par la religion.
Quelle est la disintction importante à faire dans la religion comme facteur identitaire?
- À distinguer de la religion comme pièce du patrimoine
o On peut s’identifier aux aspects du patrimoine (traditions, valeurs) religieux, mais qui ne sont plus vraiment associées à la religion (EX: fêter Noël alors qu’on ne fête pas les autres fêtes religieuses)
Pourquoi est-ce que la langue peut créer des problèmes identitaires
o La majorité des pays connaissent une diversité des langues à l’intérieur de leurs frontières; (EX : les accents du Québec)
o Une même langue peut être parlée de plus, très souvent, une même langue peut être parlée dans d’autres pays ou par différentes ethnies.
Expliquez le rôle social comme facteur identitaire
- Ce facteur réfère à la façon dont l’individu se comporte dans les rôles sociaux qu’il occupe
o C’est quoi le rôle de la personne comparativement aux autres personnes, le rôle d’un père par rapport à ses enfants, etc. Plus le rôle est présent dans la vie de la personne, plus il prendra de la place dans l’identité
Expliquez la cause et l’idéologie comme facteur identitaire
- Ce facteur réfère à une idée, une philosophie, un programme; tout ce que émotivement ou rationnellement programme; tout ce que, émotivement ou rationnellement, nous sommes portés à croire juste ou avantageux
o Les choses qui nous tiennent à cœur, qu’on croit et qu’on veut porter attention
Expliquez le pays et la géographie comme facteur identitaire
- Le pays est un espace géographique délimité juridiquement par des frontières.
o L’endroit où on habite. Certains critères pour être un pays (avoir des frontières géographiques, juridiquement limitées, etc.) Plusieurs endroits ne répondent pas à tous les critères, ce qu’on appelle des Nations. EX: Les territoires du Nord-Ouest. Le Québec. - La reconnaissance ultime est l’appartenance à l’Organisation des Nations unies (ONU). Il y a actuellement 197 pays reconnus par l’ONU.
- Cette identité, fort englobante, peut subir une certaine érosion en raison de l’importance que peuvent prendre, à l’intérieur des frontières géographiques les identités l’intérieur des frontières géographiques, les identités particulières qui y prolifèrent sous le couvert d’ethnies, de diversité de langues ou d’héritages culturels.
o On peut s’identifier à notre pays. Ça donne un point de repère. Peut être difficile de s’identifier au pays à cause de la diversité qui provient du pays d’origine. Généralement, on ne se réfère pas toujours au pays
Expliquez la nation comme facteur identitaire
- Une nation réfère à un ensemble d’individus qui ont un passé commun (histoire), un partage d’expériences collectives et un partage de valeurs similaires. Ces individus ont un sentiment d’appartenance et un attachement à une certaine culture qui peuvent être renforcés par le partage d’une langue d’une religion ou d’une race d’une langue, d’une religion ou d’une race.
o Personne qui se retrouvent sur un même territoire. La nation n’est pas juridiquement limités, elle peut être un groupe de personnes dans un pays. EX: Les Acadiens.
Quelles sont les 3 caractéristiques d’une nation
1. Histoire: ancêtres communs, événements historiques, gens marquants.
2. Symboles: pour affichés une identité (chansons, drapeau)
3. Une nation est plus précis, les gens se ressemblent plus (différence avec le pays, où c’est plus général)
Qu’est-ce que le régionalisme
- Les pays modernes, encore plus les pays anciens, sont divisés en régions qui, à des degrés fort différents, servent d’identité. Ces régions sont en compétition entre elles, d’identité. Ces régions sont en compétition entre elles, parfois en compétition avec l’identité nationale
o EX: En Belgique, il y a les flamands et les Wallons. Le régionalisme est encore plus précis qu’une nation. C’est encore plus proche de nous. Plus un facteur identitaire est précis, plus la personne pourra se l’approprier (Elle se définira plus clairement)
Qu’est-ce que la classe sociale
- La classe sociale est un facteur sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d’individus partageant certains critères liés à une position sociale hiérarchisée ou non
Quele est la différence entre classe sociale et rôle social
o À ne pas confondre avec le rôle social. Ici, la classe parlerait plus d’une façon de se classer dans la société, plutôt que le rapport que les gens ont. Quand on parle de hiérarchie, ce n’Est pas une hiérarchie où quelqu’un est supérieur, c’est seulement qu’on peut classer en un ordre précis (ça pourrait être l’ordre de scolarité, l’argent possédé, etc)
Expliquez le travail et l’école comme facteur identitaire
- L’identité professionnelle ne se limite pas à un nom de profession ou d’entreprise. De même, l’identité scolaire ne se limite pas à un nom de programme ou d’université.
o Ça va au dela de ça. On s’identifie à un groupe de personne qui possède les mêmes intérêts, qui partagent une passion commune. - Il y a de multiples manières de se définir professionnellement ou académiquement.
o en fonction des relations entre les gens, valeurs de l’institution, relié à la performance de l’entreprise.
Expliquez comment une équipe sportive, une vedette ou un logo peut être une identité sociale
- Il s’agit d’une tendance de la nature humaine à la sociabilité, à briser la solitude et à se retrouver avec des semblables… contre des «eux» qui peuvent servir d’ennemis pour l’occasion et qui ont pour fonction de réconforter le «nous» qui nous englobe.
o Le simple fait de savoir qu’on fait parti d’un groupe est très rassurant. Il y a des gens à qui on peut se référer. EX: Les souliers permettent de se sentir dans un groupe, le groupe amènent un sentiment de sécurité. - Ça peut être simplement la partisannerie qui unit certaines personnes autour d’une équipe sportive ou autour d’une vedette.
- Ça peut aussi être des noms de marques, des logos, des symboles de gang.
Quelles sont les 4 types de structures identitaires
intersection, dominance, compartimentalisation et fusion.
Qu’est-ce que l’intersection
- Une adolescente qui joue au violon. Comment peut-elle intégrer ceci comme un tout?
- La personne, dans l’intersection, va se considérer seulement comme appartenir aux deux groupes ensemble. Son identité se résume à une combinaison des deux facteurs.
- Elle n’est pas une adolescente, ou violoniste, mais seulement quand ça concerne les deux.
- La personne va considérer comme étant son endogroupe ceux qui ont la même combinaison de caractéristiques.
Qu’est-ce que la dominance
- La deuxième caractéristique va nuancer la caractéristique principale. Si on lui demande quel genre d’adolescente elle est, elle va parler de jouer du violon.
- Si on lui demande son endogroupe, ce sera le groupe des adolescents. Elle clarifie son idée avec le violon. Le B n’est pas considéré seul, il est considéré avec la caractéristique principale
Qu’ext-ce que la compartimentalisation
- Dépend de la saillance du contexte. Si l’adolescente est avec son école secondaire, elle va s’identifier avec les adolescents. Quand elle est dans son orchestre, la saillance du contexte va faire ressortir son identité de violoniste.
- Son endogroupe va changer selon le contexte. Pourrait arriver qu’un contexte montre les deux caractéristique (EX: son orchestre est composé de musicien adolescent, alors les deux caractéristiques seront les principales)
Qu’est-ce que la fusion
- La personne pense à elle selon toutes ses caractéristiques, peu importe le contexte. Elle sera pleinement une adolescente et pleinement une violoniste, dans tous les cas.
- Son endogroupe est composé des personnes soit adolescent, soit violoniste, soi les deux. (Différence avec l’intersection, où on devait posséder les deux pour être dans l’endogroupe).
- La fusion, quand la personne pense à elle-même, elle va penser à tout ce qui peut être relié aux deux caractéristiques.
Expliquez la différenciation cognitive en contexte d’intersection
o Ignorer. Elle ignore une partie des informations qu’elle connait d’elle-même pur se concentrer sur les informations cohérentes entre elles. Simplifier la façon dont elle se voit.
Expliquez le renforcement en contexte de dominance
o Favoriser. La personne va favoriser une des deux identités pour vivre moins d’incohérence. Cela permet de diminuer le malaise
Expliquez l’isolement cognitif en contexte de compartimentalisation
o Séparer. La personne va penser d’elle différement selon le contexte. Si le papa est avec son enfant, il se pense seulement comme père en ce moment. La différence avec intersection, c’est que la o Séparer. La personne va penser d’elle différement selon le contexte. Si le papa est avec son enfant, il se pense seulement comme père en ce moment. La différence avec intersection, c’est que la
Expliquez la transcendance en contexte de fusion
o Ajouter. La personne va ajouter une information dans le but d’expliquer l’incohérence. Il va continuer avec sa vision mais va ajouter quelque chose pour être meilleur. EX: j’ai mes limites, je ne peut pas tout faire.
Dans quel ordre (moins à plus) est-ce que la complexité cognitive de chacun des structure et la dissonance cognitive est?
- intersection
- dominance
- compartimentalisation
- Fusion
Qu’est-ce que la différenciation
o Niveau de reconnaissance de l’incohérence
o Est-ce que la personne est capable de voir les incohérences dans ce qui la définit. Certaines personnes ne voient pas le conflit et si on ne le voit pas, on ne sera pas capable de le traiter et analyser profondément.
Qu’est-ce que l’intégration
o Niveau de résolution de l’incohérence
o Est-ce que la personne est capable de combiner des info ensemble pour réduire l’incohérence? Trouve-t-elle des solutions?
Pourquoi y-a-til cet ordre de complexité?
o Intersection: vont faire peut d’intersection et de différenciation.
o Dominance: même chose, mais nuance: dans l’intersection, la personne limite les infos. Dans la dominance, la personne va ordonner les informations qu’elle va analyser. Il considère plus d’informations
o Compartimentalisation: beaucoup de différenciation mais peu d’intégration. Elle adapte selon le contexte, elle ne va pas intégrer les infos ensemble
o Fusion: beaucoup des deux. elle cherche des liens entre ses caractéristiques.
L’identité repose sur deux volontés de l’individu
o S’intégrer dans un espace collectif/groupe (sentiment d’appartenance, être compris, se faire guider, etc.). Rejoint l’identité sociale/J33
o Se démarquer dans ce même espace collectif (se faire une place dans le groupe, exprimer ses goûts, etc.). Rejoint l’identité personnelle/Moi
Quelles sont les 3 étapes de la comparaison
o 1. Comparaison: notre identité est construite en se comparant. (Endogroupe, ressemblance)
o 2. Comparaison aux exogroupes (différences)
o 3. Ces informations nous amènent à nous connaitre.
Quels sont les trois processus identitaires et quels sont leur rôle commun?
Rôle contribuer à la construction de l’identité
o Processus sociocentrés : Traitement des informations relatives aux groupes (on réfléchit sur nous-même par rapport au groupe)
Catégorisation sociale
Auto-catégorisation
o Processus égocentrés : Traitement des infos relatives aux individus (on réfléchit sur nous-même en tant qu’individus)
Comparaison sociale
Attribution
o Processus relationnels et dynamiques : Traitement de l’interaction entre individu et contexte
Diverses théories
Qu’est-ce que la catégorisation?
- Activité mentale qui consiste à organiser des éléments dans un ensemble en fonction de critères communs
o Un processus = activité mentale
Quelle est une limite de la catégorisation
Trop de généralisation, risque d’erreur dans les catégorisations des autres. On ne doit pas trop généraliser, il est parfois pertinent d’aller un peu plus précisément
Quelles sont les deux étapes de la catégorisations?
Élaboration des catégories
Utilisation des catégories
Expliquez les 3 sous-étapes de l’élaboration des catégories
catégorisation basée sur le sujet
• La personne elle-même choisit comment les catégories vont être formées. EX: les jeunes et les vieux, on peut décider qui est vieux et qui est jeune et choisir les barèmes. Des catégories un peu floues, sans consensus, peuvent être considéré comme basée sur le sujet. (Chacun décide qui est un québécois selon ses propres critères).
catégorisation basée sur l’objet;
• Les catégories s’imposent d’elles mêmes. Si on catégorise les gens par leur couleur de cheveux, ce critère est bien précis.
catégorisation basée sur l’interaction entre le sujet et l’objet.
• La personne doit faire une évaluation d’un objet. on doit évaluer chacune des personnes/objets selon des critères selon nous.
Dans l’utilisation des catégories, on a deux processus. Expliquez les
Induction : permet de classer les gens dans une catégorie
Déduction : on sait déjà dans quelle catégorie elle se trouve et à partir de ça on peut décrire les gens
Qu’est-ce qu’un stéréotype
- Stéréotype : Croyance qu’une personne entretient à propos des caractéristiques des membres d’un groupe.
o Si on demande de décrire, on va dire un stéréotype. Stéréotype = série d’information qu’on a sur un groupe. Un stéréotype est un schéma pour tout un groupe social. On peut changer un stéréotype plus facilement que des catégories
Lors de la catégorisation, les gens ont tendance à être soumis aux phénomènes d’assimilation et de différenciation. Expliquez les
o Assimilation : Accentuation des ressemblances entre les individus appartenant au même groupe
Généralisation. L’impression que tous les gens de la catégorie sont très semblables
o Différenciation : Accentuation des différences entre les individus appartenant à des groupes différents
On compare 2 groupes entre eux et on focus sur les différences
Si on ocmbine l’assimilation et la différenciation, qu’est-ce qu’on amène?
- La combinaison de ces deux phénomènes amène les gens à percevoir à tort que les membres de l’exogroupe sont très différents de ceux de l’endogroupe.
o Si on a l’impression que les gens dans deux groupes distincts sont très semblables mais les deux groupes sont très différents, cela peut avoir des impacts négatifs.
o Les façons de décrire chaque quartier à Montréal est un exemple.