Cours 3 Flashcards
Qu’est-ce que l’agressivité?
L’agressivité est une tension, une énergie, qui se traduit souvent en un comportement orienté, qui peut être dérangeant, perturbateur ou qui peut porter atteinte à l’intégrité physique ou psychologique de soi ou d’autrui.
Expliquer cette affirmation :
L’agressivité a une fonction adaptative.
Elle permet à l’individu :
- De défendre ses possessions ou son territoire;
- De gagner ou maintenir un rang social;
- De se protéger;
- De protéger un autre individu.
Vrai ou faux
L’excès d’agressivité, tout comme son absence, traduisent une difficulté qui pourrait nuire à l’adaptation, entraver le développement.
Vrai
Par exemple,
si un jeune se fait intimider et ne réagit pas, il va continuer à subir l’agression des autres, ne voudra plus aller à l’école, n’aura plus de réseau social, etc.
Si ce jeune a un excès de rage et agresse physiquement l’agresseur, il peut donc tomber dans un patron d’intimidateur et avoir des répercussions sur son cheminement.
Comment pouvons-nous distinguer l’agressivité de la violence?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la violence comme l’usage délibéré ou la menace d’usage délibéré de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fort d’entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un maldéveloppement ou une carence. Pour être considérés comme violents, les comportements doivent être intentionnels, indésirables, non essentiels et nuisibles.
Comment pouvons-nous distinguer l’agressivité hostile de l’agressivité instrumentale?
Hostile : Utilisée dans le but d’infliger une douleur, de blesser, de faire subir une conséquence négative.
Instrumentale : Utilisée dans une démarche permettant d’obtenir des ressources, un privilège, d’atteindre ou de maintenir une position sociale.
Vrai ou faux
Tous les gestes violents sont agressifs
Vrai
Tous les gestes violents sont agressifs, mais le contraire est faux.
Comment pouvons-nous différencier l’agressivité proactive de l’agressivité réactive?
Proactive : Utilisée de façon préméditée, stratégie visant à atteindre un objectif défini, à contrôler, dominer. (apprentissage social)
Réactive : Utilisée en réponse à une provocation, en réaction à la colère, avec une certaine impulsivité. (réaction émotive)
Comment pouvons-nous différencier l’agressivité directe de l’agressivité indirecte?
Directe : Gestes dirigés de façon ouverte vers la personne à qui l’individu souhaite causer du tort. (visible)
Indirecte : L’individu cause du tort à l’autre sans s’adresser à la personne, mais par l’entremise de moyens indirects. (ex : répandre des rumeurs)
Pourquoi est-il important de savoir reconnaître les différentes classifications de l’agressivité?
Car l’intervention est différente dépendamment du type d’agressivité utilisé.
Quels sont les 5 formes d’agressivité?
- Agressivité psychologique : Insulter, se moquer, menacer, tenir des propos discriminatoires
- Agressivité physique : Faire trébucher, contraindre, frapper, pousser
- Agressivité sociale : Propagation de rumeurs, exclusion, ignorance, dénigrer la personne en son absence
- Agressivité matérielle : Vol, vandalisme
- Cyber-agressivité : Envoi de messages haineux, envoi répétitif de messages, envoi de photos ou vidéos à une tierce personne, commentaires
Quelles sont les 2 structures cérébrales impliquées dans la manifestation de comportements agressifs et leurs implications?
L’amygdale joue un rôle important dans le traitement des informations sensorielles, particulièrement celles pouvant l’informer d’un danger potentiel dans son environnement. Elle est aussi responsable des réponses corporelles aux situations menaçantes. Enfin, l’amygdale est impliquée dans la mémorisation d’une situation menaçante et s’activera à l’évocation de ce souvenir. Des anomalies au niveau de l’amygdale pourraient donc être associées à davantage de comportements agressifs.
Le cortex préfrontal est impliqué dans la production d’une réponse comportementale adaptée, tenant compte des informations sensorielles, émotionnelles et cognitives. La présence de déficits dans cette zone du cerveau est associée à davantage de comportements agressifs, car le cortex préfrontal ne parvient pas à inhiber de façon efficace une réponse comportementale agressive ou à recourir à des comportements alternatifs mieux adaptés.
Quel est l’implication des gènes dans l’agressivité?
Les études démontrent que les facteurs génétiques expliqueraient un pourcentage élevé des différences individuelles en ce qui a trait aux comportements agressifs. Plusieurs gènes seraient impliqués et ceux-ci pourraient avoir une influence variable selon la période développementale. Plusieurs gènes ont été identifiés pour leur implication dans la synthèse, le transport, la détection et la dégradation de la dopamine et la sérotonine, des neurotransmetteurs jouant un rôle actif dans la régulation émotionnelle.
Vrai ou faux?
Il y a une relation entre le cortisol et l’agressivité.
Vrai, cependant les sources varient à ce sujet.
Quelles sont les dimensions du tempérament (9)?
- le niveau d’activité motrice;
- la régularité des fonctions biologiques;
- L’approche et le retrait;
- l’adaptabilité;
- Le seuil de réactivité sensorielle;
- l’intensité des réactions;
- la qualité de l’humeur;
- la distractibilité;
- la persévérance
PINARDAS-Q
Selon son tempérament, l’enfant tend à agir ou réagir d’une certaine façon, ce qui influencera sa capacité de _________________________________________________. Un tempérament difficile est associé à un niveau plus ________ d’agressivité
régulation émotionnelle et comportementale
élevé