Cours 2 - Intersectionnalité et stress minoritaire Flashcards
Qu’est-ce qu’un privilège?
un avantage sur lequel on n’a pas de contrôle et qui nous est donné. Ceux qui ont un privilège ne s’en rendent souvent pas compte. Les privilèges sont mis en place et maintenus par le groupe dominant pour lui-même.
Donne des exemples de privilèges.
Accès à l’éducation, se sentir en sécurité en public, avoir accès à l’eau courante et potable, avoir les moyens financiers de ses ambitions, etc.
Qu’est-ce que l’intersectionnalité?
Renvoie à l’idée que les membres d’un groupe minoritaire sont affectés par la nature de leur position dans d’autres configuration d’inégalité sociale.
Il existe deux types de matrices dans les théories de l’intersectionnalité. Quelles sont-elles?
- Matrice de l’oppression
2. Matrice de pouvoir et de privilèges
Qu’est-ce que la matrice de l’oppression?
L’idée que les désavantages d’être dans le groupe dominé ne sont pas simplement additifs, mais qu’ils se multiplient, tout comme leurs effets.
Qu’est-ce que la matrice de pouvoir et de privilèges?
L’idée que les avantages d’être dans le groupe dominant ne sont pas simplement additifs, mais qu’ils se multiplient, tout comme leurs effets.
Il existe 3 types d’intersectionnalité selon K Crenshaw. Quelles sont-elles?
- Structurelle
- Politique
- De représentation
De quel type d’intersectionnalité s’agit-il: manière dont le positionnement des femmes de couleur, à l’intersection de la race et du genre, rend leur expérience concrète de la violence conjugale, du viol et des mesures pour y remédier qualitativement différente de celle des femmes blanches.
Structurelle
Qu’est-ce que l’intersectionnalité structurelle?
Expérience vécue des individus d’un groupe à l’intersection de différents axes d’oppression
De quel type d’intersectionnalité s’agit-il: la position assignée aux femmes de couleur dans aux moins deux groupes subordonnés poursuivant des objectifs politiques souvent contradictoires; les hommes de couleur et les femmes blanches sont rarement confrontés à cette dimension intersectionnelle particulière de la dépossession qui oblige l’individu à cliver son énergie entre deux projets politiques parfois antagonistes.
Politique
Qu’est-ce que l’intersectionnalité politique?
Impacts du positionnement intersectionnel (PI) sur les positions politiques et impacts des positions politiques le positionnement intersectionnel (PI)de l’individu.
De quel type d’intersectionnalité s’agit-il: façon dont les la race et le genre dans la culture populaire (médias) servent à dévaluer les femmes de couleur.
De représentation
Qu’est-ce que l’intersectionnalité de représentation?
Représentation du groupe dominé dans la culture populaire (médias) par le groupe dominant.
Quelles sont les trois grandes approches dans les études intersectionnelles?
- Anticatégorielle
- Intracatégorielle
- Intercatégorielle
Qui suis-je? Je suis une approche dans les études intersectionnelle qui repose sur l’idée qu’il faut déconstruire les catégories d’analyse des individus. Mon approche privilégiée est qualitative.
Anticatégorielle
Qui suis-je? Je suis une approche dans les études intersectionnelle qui repose sur l’idée qu’il ne faut pas comparer les catégories entre elles, mais plutôt étudier une catégorie à la fois dans une situation particulière, dans le but de décrire la complexité du vécu des individus dans cette catégorie. Mon approche privilégiée est qualitative.
Intracatégorielle
Qui suis-je? Je suis une approche dans les études intersectionnelle qui accepte que les catégories existent, bien qu’elles ne soient pas naturelles (plutôt socialement construites). Je cherche à décrire l’effet de ces catégories sur les individus, en comparant une ou plusieurs catégories entre elles. Mon approche privilégiée est quantitative.
Intercatégorielle
Qui suis-je? Je suis une approche dans les études intersectionnelle qui cherche à découvrir comment les personnes situées à une intersection spécifique des catégories structurelles attribuent une signification à leur position, interprètent leur situation, font face aux différentes formes de catégorisation et aux incertitudes.
Intracatégorielle
Qui suis-je? Je suis une approche dans les études intersectionnelle qui cherche à analyser comment les différentes dimensions structurelles agissent comme contraintes ou comme ressources selon les différences du contexte et les capacités personnelles dans la gestion du croisement des différentes catégorisations.
Intracatégorielle
Qui suis-je? Je suis une approche dans les études intersectionnelle qui cherche à comparer des positions structurelles différentes définies par le positionnement sur plusieurs axes simultanés sur un ensemble d’indicateurs (bien-être psycho, intégration en emploi, etc.)
Intercatégorielle
Nomme les 3 approches de comparaison intercatégorielle.
- unitaire
- additive/multiple
- intersectionnelle/multiplicative
Vrai ou Faux, l’approche intercatégorielle unitaire est une approche intersectionnelle. Justifiez.
Faux, car elle cherche à n’analyser qu’un seul axe identitaire à la fois, il n’y a donc aucune intersection.
Qui suis-je? Je suis une approche intercatégorielle qui tient compte du nombre d’appartenance (combien de positions avantagées ou désavantagées je cumule), et non la signification ou l’importance de certains positionnements intersectionnels.
Intercatégorielle additive/multiple
Qui suis-je? Je suis une approche intercatégorielle qui met l’accent sur la combinaison unique des positions sur les axes d’oppression.
Intercatégorielle intersectionnelle/multiplicative