Cours 1 - Introduction à l'intersectionnalité Flashcards
D’après Killermann, qu’est-ce que la justice sociale?
un statut dans la société où tout le monde, peu importe leurs identités individuelles et leur appartenance à un ou des groupes sociaux, ont une chance équitable d’atteindre le succès.
D’après Killermann, qu’est-ce que l’équité?
qualité d’être juste
D’après Killermann, qu’est-ce que l’égalité?
état d’être égal
D’après Killermann, qu’est-ce que l’équité d’un groupe social?
(accès au succès) : qualité où les membres de tous les groupes sociaux font l’expérience de l’équité dans la société, c’est-à-dire qu’ils expérimentent un accès impartial aux ressources de la société.
D’après Killermann, qu’est-ce que l’égalité d’un groupe social?
(possession du succès) : qualité où les membres de tous les groupes sociaux ont un statut égal dans la société, c’est-à-dire que les membres de tous les groupes sociaux auront les mêmes expériences et la même qualité de vie.
D’après Killermann, qu’est-ce que le succès?
richesse, éducation, bonheur, etc.
Selon Sensoy, qu’est-ce qu’une culture?
normes, valeurs, pratiques, modèles de communication, langage, lois, coutumes et significations partagées par un groupe de personnes localisées dans un espace et une époque définies.
Qui suis-je? processus d’apprentissage des significations et des pratiques qui nous permettent de trouver un sens et d’agir de façon appropriée dans la culture.
Socialisation (selon Sensoy)
Selon Sensoy, qu’est-ce qu’être cis
lorsque l’identité de genre et le genre assigné sont en accord.
Vrai ou Faux: selon Sensoy, le sexe correspond à ce qui signifie d’avoir un corps mâle ou femelle dans une culture donnée. Réfère aux rôles, comportements et attentes que notre culture assigne aux marqueurs de sexe.
Faux, c’est la définition du genre.
Selon Sensoy, qu’est-ce que le sexe?
marqueurs biologiques, génétiques ou phénotypiques utilisés pour nous catégoriser entre mâle et femelle : parties génitales, structure corporelle, hormones, etc. Ces marqueurs sont reliés à la reproduction.
Selon Sensoy, qu’est-ce que la race?
système de classification construit socialement et basé sur des caractéristiques phénotypiques particulières (couleur de peau, structure des os, texture des cheveux, etc.).
Selon Sensoy, qu’est-ce que l’ethnicité?
groupe de personnes reliées par un langage, une culture, une spiritualité et/ou des ancêtres commun.e.s Ne nécessite pas d’être localisés tous au même endroit.
Selon Sensoy, qu’est-ce qu’un groupe dominant?
groupe au sommet de la hiérarchie sociale
Quels sont les avantages du groupe dominant?
Dans toutes les relations entre les groupes qui se définissent l’un autre (noir/blanc, femme/homme, jeune/vieux, valide/invalide, etc.), le groupe dominant est le groupe qui est le plus estimé. Le groupe dominant établit des normes par lesquelles le groupe minorisé est jugé. Le groupe dominant a un meilleur accès aux ressources de la société et bénéficie de l’existence de l’inégalité.
Selon Sensoy, qu’est-ce qu’un préjudice?
préjugés appris à propos de membres de groupes sociaux auxquels on n’appartient pas. Un préjugé est basé sur des connaissances ou des expériences limitées avec ce groupe. Des jugements simplistes et des assomptions sont faits et projetés sur tous les individus de ce groupe. Les préjugés commencent par des stéréotypes. Les préjugés concernent la dimension attitudinale (nos réactions émotives).
Selon Sensoy, qu’est-ce qu’un stéréotype?
caractéristiques réduites ou simplifiées attribuées à un groupe. C’est la dimension cognitive (ce sont nos idées sur les groupes et les personnes de ces groupes).
Selon Sensoy, qu’est-ce que la discrimination?
action basée sur des préjugés envers d’autres individus. La discrimination correspond à la dimension comportementale (ce que l’on fait ou non en fonction de nos préjugés).
Selon Sensoy, qu’est-ce que l’oppression?
préjugés et discrimination d’un groupe social envers un autre, supporté par le pouvoir institutionnel. L’oppression apparait lorsqu’un groupe est capable d’imposer ses préjugés et discriminations partout dans la société, parce qu’il contrôle les institutions. L’oppression est de niveau sociétal, contrairement à la discrimination et aux préjugés, elle va bien au-delà des individus. Le sexisme, le racisme, le classisme, le capacitisme, l’hétérosexisme sont des formes spécifiques d’oppression.
Selon Sensoy, qu’est-ce que l’androcentrisme?
centralisation de la société sur les intérêts, les besoins, les normes, les patterns et les perspectives des hommes. L’androcentrisme supporte l’idée d’une définition de l’humain standard basée sur l’expérience masculine, donc faisant de l’expérience féminine une déviation de la norme.
Selon Sensoy, qu’est-ce que l’hégémonie?
imposition de l’idéologie du groupe dominant à tout le monde dans la société. L’hégémonie rend la fuite et la résistance à l’idéologie dominante difficile, ainsi le contrôle social est accompli en conditionnant plutôt qu’en utilisant la force physique ou l’intimidation.