Cours 11 - Acculturation Flashcards
Qui suis-je?
Ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre des groupes d’individus de cultures différentes, avec des changements subséquents dans les types de cultures originales de l’un ou des deux groupes.
Adaptation culturelle/acculturation.
Quels sont les 3 axes à prendre en compte quand on parle d’acculturation/adaptation culturelle?
1) Degré de maintien de la culture d’origine (des traditions, de la langue, des croyances, coutumes…)
2) Degré de contact et de participation au sein de la société d’accueil (apprentissage de la langue, adoption des codes, traditions, coutumes, croyances…)
3) Pouvoir de décider comment l’adaptation prendra place.
L’adaptation culturelle se fait à deux niveau. Nommez-le et expliquez-les brièvement.
1) Niveau du groupe : changements dans les structures sociales et les institutions, ainsi que dans les pratiques culturelles ;
2) Niveau individuel : changements dans le répertoire comportemental d’une personne.
Qui suis-je?
Processus de changements culturels et psychologiques qui impliquent diverses formes d’accommodation mutuelle, conduisant à des adaptations psychologiques et socioculturelles à plus long terme entre les deux groupes
Adaptation culturelle/acculturation.
Il existe 4 stratégies d’acculturation des groupes minorisés. Nommez-les et expliquez-les brièvement.
- Intégration: culture d’origine +++ & culture d’accueil +++
- Séparation: culture d’origine +++ & culture d’accueil —
- Assimilation: culture d’accueil — & culture d’origine +++
- Marginalisation: culture d’origine — & culture d’accueil —.
Pourquoi le concept des 4 stratégies d’acculturation des groupes minorisés est-il critiqué?
Parce que cela repose sur l’idée que les membres de ces groupes ont la liberté de choisir comment ils veulent s’adapter, ce qui n’est généralement pas le cas.
Nommez les 4 stratégies d’acculturation de la société et expliquez brièvement ce qui est promu par chacune de ces stratégies.
- Multiculturalisme: culture d’origine +++ & société d’accueil +++
- Melting pot: culture d’origine — & culture d’accueil +++ (ex.: certaines villes américaines)
- Ségrégation: culture d’origine +++ & culture d’accueil — (ex.: certaines villes américaines)
- Exclusion: culture d’origine — & culture d’accueil — (ex.: camps de réfugiés)
Qui suis-je?
Double processus de changement culturel et psychologique qui résulte du contact entre deux ou plusieurs groupes culturels et leurs membres individuels.
Adaptation culturelle/acculturation.
Qui suis-je?
Stratégie d’adaptation culturelle des groupes minorisés: fort maintient de la culture d’origine, et forts contacts avec la culture d’accueil. Idéal pour adaptation psychologique de l’individu.
Intégration.
Qui suis-je? Stratégie d’acculturation de la société: société qui promeut le maintient de la culture d’origine et invité à prendre part à la culture d’accueil.
Multiculturalisme.
Qui suis-je? Stratégie d’acculturation des groupes minorisés: maintient de la culture d’origine et non intégration de la culture d’accueil (ghettoïsation). .
Séparation.
Qui suis-je? Stratégie d’acculturation de la société: société qui favorise une moindre adhésion à la culture d’origine et intégration sociale forte avec la culture d’accueil. Ex : certaines villes américaines.
Melting pot.
Qui suis-je? Stratégie d’acculturation des groupes minorisés: renoncer à sa culture d’origine et adopter sa culture d’accueil.
Assimilation.
Qui suis-je? Stratégie d’acculturation de la société: société qui favorise une forte adhésion à la culture d’origine et faible intégration culturelle avec la culture d’accueil. Ex. : certaines villes américaines.
Ségrégation.
Qui suis-je? Stratégie d’acculturation des groupes minorisés: perte de la culture d’origine et aucun lien créé avec la culture d’accueil. Ex : l’homme dans la vidéo présentée dans le cours.
Marginalisation.
Qui suis-je? Stratégie d’acculturation de la société: société qui favorise de ne rien exprimer de la culture d’origine mais pas le droit non plus de s’intégrer dans la société d’accueil. Ex. : camps de réfugiés.
Exclusion.
Quelles sont les 2 conceptualisations des effets de l’acculturation chez les personnes?
- Changements comportementaux;
2. Stress acculturatif.
Parmi les changements comportementaux (effet de l’acculturation chez les personnes), il existe 3 sous-processus. Quels sont-ils (nommez-les)?
- Délestage culturel;
- Apprentissage de la culture d’accueil;
- Conflits culturels.
Quelles sont les 4 stratégies qui résolvent les conflits culturels?
- Assimilation;
- Séparation;
- Marginalisation
- (Dans une société multiculturelle seulement) accommodements mutuels (intégration).
V/F: les 3 sous-processus qui sous-tendent les changements comportementaux de l’acculturation (délestage culturel, apprentissage de la culture d’accueil et conflits culturels) mènent à une perte sélective (accidentelle ou délibérée) de comportements et remplacés par des comportements qui permettent à l’individu de mieux s’intégrer à la société d’accueil.
Vrai.
V/F: les 3 sous-processus qui sous-tendent les changements comportementaux de l’acculturation (délestage culturel, apprentissage de la culture d’accueil et conflits culturels) sont associés à peu de conflits culturels et favorisent l’intégration.
Vrai.
Qu’est-ce que le stress acculturatif?
Le stress acculturatif est une réaction de stress en réponse à des événements de la vie qui sont enracinés dans l’expérience de l’acculturation.
À quel moment juge-t-on que l’approche du stress acculturatif (au lieu des changements comportementaux) est la conceptualisation appropriée des effets de l’acculturation?
Lorsque de grands niveaux de conflits culturels sont vécus et que ces conflits sont jugés problématiques, mais contrôlables et surmontables.
V/F: le concept de choc culturel devrait être privilégié, alors que le terme stress acculturatif devrait être évité. Justifiez votre réponse (2 raisons).
Faux. C’est l’inverse: le concept de choc culturel devrait être évité car:
- Ce terme est trop à connotation négative et balaye l’idée des issues positives de l’acculturation;
- Ce terme tend à avoir une perspective très individuelle; on problématise la culture d’origine comme étant la source de la souffrance individuelle.