Cours 2 - imageries Flashcards
Substrat cérébral
Ce qu’on a besoin comme organe pour qu’une fonction puisse être utilisée. Régions qui sont impliquées dans une fonction. Ex: aire de Broca –>substrat du langage.
Trouble acquis
Lésion cérébrale qui explique une dysfonction cognitive
Latéralisation des fonctions chez les gauchers
Certains gauchers n’ont pas de latéralisation des fonctions (ex: langage dans deux hémisphères) ou les fonctions sont inversées (ex: langage complètement à droite)
Naissance de la psychologie cognitive
1960, recherches n’ont plus comme objectif de localiser des fonctions dans le cerveau, mais plutôt d’identifier et de caractériser des modules fonctionnels et des opérations de traitement dans une architecture hypothétique de l’esprit
Psychologie cognitive
Ne s’intéresse pas aux dysfonctions, mais plutôt au modèle normal. Objectif: développer des modèles théoriques, sans se contraindre à la structure et au fonctionnement du cerveau. Analyse strictement cognitive.
Neuropsychologie cognitive
Se spécifie dans l’étude de patients atteints de lésions cérébrales. Va regarder si lésion vient causer dysfonction d’un ou de plusieurs modules cognitifs. Veut comprendre les modules qui ne fonctionnent pas. Relie les processus cognitifs aux substrats cérébraux en évaluant les prédictions des modèles de la psychologie cognitive aux perturbations présentées par des patients atteints de lésions cérébrales. Elle utilise des données de la pathologie cérébrale comme indicateur de la structure et du fonctionnement du système cognitif du sujet normal.
S’intéresse aux patients avec un syndrome cognitif (qui présente ensemble de symptômes cognitifs), mis en évidence par des dissociations et doubles dissociations.
Méthode de la neuropsychologie cognitive
Prend la méthode expérimentale (méthodologie). Utilise le modèle cognitif comme théorie (provient de la psychologie cognitive)
Traitement de l’information
passage de différents modules
Différence béhaviorisme vs psychologie cognitive
béhaviorisme = observation et quantification des réponses comportementales face à différentes situations contrôlées
psychologie cognitive = s’intéresse aux processus mentaux qui s’opèrent entre la présentation d’un stimulus et la réponse comportementale (boîte noire)
Lésion cérébrale vs lésion cognitive
lésion cérébrale = structure cérébrale abimée qui ne fonctionne plus. Il y a quelque chose au niveau structurel qui empêche une fonction.
lésion cognitive = atteinte d’un module cognitif. On ne parle pas de la lésion du cerveau, mais du dysfonctionnement dans un module cognitif du modèle de traitement de l’information.
Symptôme
un élément en particulier
Syndrome
ensemble de symptômes
Syndrome cognitif
ensemble de symptômes cognitifs associés à une dysfonction cognitive
Dissociation
comparer un individu avec lésion et dysfonction cognitive à un individu sans lésion, ni dysfonction pour comprendre que cette région est associée à cette fonction.
Double dissociation
Comparer deux patients avec deux lésions différentes et deux dysfonctions cognitives (ex: patient Broca et patient Wernicke)
3 postulats de la neuropsychologie cognitive
- Principe de modularité
- Principe de transparence
- Principe de fractionnement
Principe de modularité
On voit la cognition comme un système complexe de traitement de l’information décomposable en plusieurs modules. Indépendance/autonomie entre les modules (pas le cerveau)
Principe de transparence
Si il y a une lésion cognitive, il devrait y avoir une dysfonction cognitive.
Principe de fractionnement
Relie les deux autres principes au substrat cérébral. Une lésion cérébrale peut causer l’atteinte d’un ou plusieurs modules cognitifs.
Démarche de la neuropsychologie cognitive
- s’appuie tjrs sur un modèle de traitement de l’information
- recherche la lésion responsable des troubles
- nécessite l’utilisation d’une méthodologie précise
Cette démarche s’applique en priorité à un patient unique.
À quoi sert l’évaluation cognitive
Permet de proposer un programme précis, contrôlé et adéquat de rééducation.
Apport de la neuropsychologie cognitive
A contribué à modifier les pratiques cliniques tout en conservant sa spécificité au plan théorique et méthodologique
Liens entre cognition et cerveau, elle doit intégrer:
- contraintes neurobiologiques
- techniques d’exploration du cerveau
- l’avancement des connaissances