Cours 2 - Historiques et concepts Flashcards

1
Q

Quel est la définition de la neuropsychologie?

A

La neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures mentales. (Hécaen, 1983)

  • Il fait la différence entres les lésions supérieures et inférieures.
  • S’intéresse aux fonctions cognitives et ce qui les relit aux structures cérébrales. (Lors d’une lésions par exemple)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment sont appelés aujourd’hui les fonctions mentales supérieurs?

A

Les fonctions cognitives.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pour quel raison est né la neuropsychologie ? Et de quoi il s’agissait à l’époque(3 points)?

A

La neuropsychologie est né au chevet des patients souffrant d’une pathologie cérébrale.
Il s’agissait;
1. De décrire les perturbations présenté par certaines maladies
2. De rapprocher la sémiologie des lésions du cerveau
3. Formuler des inférences sur le rôle des structures cérébrales dans le comportement du sujet normal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que la sémiologie?

A

Recherche des signes, des symptômes qui sont associés à une lésion au cerveau. Idée de repéré des signes associé à une lésion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quel est le concept qui constitue le fil conducteur de la neuropsychologie?

A

Le localisationniste

  • Localisation des symptômes et localisation des fonctions mentales
  • Processus cognitif élémentaire dans le cerveau.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le localisationniste?

A

Idée que plusieurs zones du cerveau ont des rôles particuliers au même titre que des organes dans le corps ont des rôles précis. Exemple: le foie filtre le sang.
Ainsi il était possible;
1. Localiser les symptômes dans une partie du cerveau
2. Localiser les fonctions mentales
3. Localiser les processus cognitifs élémentaires

Par exemple: l’aire de Broca est responsable à lui seule du langage.

Ce concept à fait naitre des travaux en neurologie et en neuropsychologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels est le rôle déterminant de la neurologie et de sa méthode anamato-clinique dans la naissance de la neuropsychologie?

A

La neuropsychologie à une base de médecine. La méthode anamato-clinique étant de relier une région du corps à la clinique (comportement), à permis de noter des signes, des comportements découlant à une structure cérébrale comme le fait un médecin. Ainsi sur l’observation clinique de symptôme, il est possible de localisé la cause.

Exemple: Broca voit que suite à une lésion du lobe frontal inférieur gauche, son client ne peut plus parler. Il relie la cause à la partie de la lésion. Ainsi est né le localisationniste.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nommer d’autres disciplines scientifique qui ont participé à une meilleure connaissance du cerveau et à l’essor de la neuropsychologie au cours du XIXe siècle?

A
  1. La neuro-anatomie: L’étude de l’anatomie du cerveau à émergé avec la dissection du cerveau sur des cadavres. Le cerveau fût placé dans du formol afin de permettre des coupes et de connaître l’anatomie du cerveau. Ils permis de connaître les différentes structures et de voir qu’il était composé de plusieurs tissus: matière blanche, grises, etc. Ainsi, on a déduit que les différentes structures avait différentes fonctions (localisationniste).
  2. Neuro-histologie: Étude des tissus nerveux au niveau du sys. nerveux central et périphérique. Ils ont regardé de quoi était composé la matière blanche et grise et leur fonction. Ainsi, on sais que la matière blanche du cerveau est principalement composé d’astrocytes et que les corps des neurones se retrouvent au niveau du scalp.
  3. Expérience physiologique sur les animaux: Sur des expériences sur les animaux, on sait que lorsqu’on retire de la matière grise, il y a un impact sur le comportement. Ainsi, on sais que certaines lésions ont des impacts et aide à comprendre le fonctionnement du cerveau.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Expliquer comment la neuropsychologie c’est construit sur de grands travaux de la psychologie.

A

La neuropsychologie a permis de relier l’acte de pensée à des structures cérébrales à partir de travaux sur le comportement, l’acte de pensée qu’on retrouve de manière général chez tous les êtres humains. Le fait qu’on le retrouve chez tous les humains montrerait qu’il y a un fondement biologique et comprendre pourquoi il y a tel ou tel comportement. On transforme le discours d’esprit ou d’âme en opération de pensée par les fonctions du cerveau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer comment la neuropsychologie est une science pluridisciplinaire.

A

Elle est au carrefour des sciences neurologiques, du comportement, de la linguistique et des sciences cognitives comme l’intelligence artificielle. Par exemple, il va s’intéresser aux sous bassement de la linguistique et du fonctionnement. De plus, il va s’intéresser à l’intelligence artificielle via la psychologie cognitive afin de reproduire le fonctionnement du cerveau humain.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment les méthodes d’imageries cérébrales influencent la pratique clinique ainsi que les modèles théoriques de la neuropsychologie?

A

Depuis les 20 dernières années, les physiciens ont élaboré des outils tel l’IRMf et l’EEG qui permettent de comprendre la configuration du cerveau sans l’ouvrir et qui permettent d’enregistrer son activité. Sa constante évolution modifie les analyses neuropsychologique, dans les pratiques cliniques y compris dans les interventions thérapeutique et rééducation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la période préscientifique?

A

Les grandes disciplines se sont différenciées de la philosophie en délimitant et en fractionnant leur champ d’investigation. C’est le moment où on a essayé de comprendre les choses à partir de postulat. On s’inventait des règles pour comprendre des choses. Ce ne sont pas des vrai méthodes scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel est l’impact de la philosophie dans la neuropsychologie et de la psychologie?

A

De la philosophie se sont forgé des grandes disciplines en délimitant et en fractionnant leurs champs d’intérêts.
Premièrement, il convenait d’abord de fractionner l’esprit en facultés mentales pouvant ensuite générer des hypothèses sur le fractionnement du cerveau, considéré auparavant comme un tout homogène.
Du fractionnement de l’esprit en faculté mentale est née la psychologie. Ce sont les philosophes tels que Descartes qui se sont intéressé premièrement au cerveau. Descartes essayait de comprendre l’acte de pensée. C’est ainsi qu’est né la psychologie : soit l’étude des comportements et des processus mentaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que la phrénologie et comment est-elle apparue?

A

La phrénologie est une pseudo-science et le postulat s’est avéré faux. C’est le fractionnements du cerveau en plusieurs organes indépendant. On supposait que le cerveau était associé au crâne et qu’ainsi chaque déformation sur le crâne signifiait une fonction du cerveau. Donc la formation ou déformation de la boîte crânienne expliquait si une personne avait de bonnes ou de mauvaises capacité selon la région de celle-ci.
Doctrine de localisationniste.
Il considérait que le cerveau était constitué de plusieurs organes indépendant qui sous-tendaient les diverses facultés mentales, morales et intellectuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qui est le père fondateur de la phrénologie et quel a été son rôle clé?

A

Franz Joseph Gall (1758-1828)
Il était novateur dans un temps pour la religion était encore très présent.
Il a joué un rôle important dans le développement des recherches concernant le liens entre les fonctions mentales et le substrat cérébral.
La phrénologie lui a permis de localiser plusieurs facultés mentales dans le cortex à partir d’observation tel la bosse des maths.
Ce fût le premier à relier une fonction mentale à une structure cérébrale, à émergé des des centres de spécialité et à dire que le cerveau n’était pas homogène pour les fonctions mentales supérieurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la mémoire verbale selon Gall?

A

Selon ses observations, Gall conclut qu’une personne ayant les orbites saillants avait une meilleure mémoire verbale et ainsi que la faculté relative à la mémoire verbale était situé aux lobes frontaux (lobe antérieur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que Paul Broca apporta à la neuropsychologie?

A

Rôle primordiale dans les travaux sur l’aphasie dans l’avénement de la neuropsychologie scientifique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que l’aphasie?

A

C’est un trouble du langage consécutif à une lésions cérébrale acquise. C’est-à-dire que la personne comprend , mais n’est plus capable de parler. Fer de lance des avancées théoriques et méthodologiques de la neuropsychologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Comment Broca nomma ce qu’est aujourd’hui l’aire de Broca?

A

Broca émis l’hypothèse en 1861 d’une localisation du langage articulé qu’il nomma «Le centre des images motrices des mots» dans une aire cérébrale bien délimitée. Cette aire se retrouve dans la 3ème circonvolution du lobe frontal.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Expliquer le patient Leborgne.

A

Ce patient de Broca était atteint de syphilis. Il était enfermé à Bicêtre, puisque ce patient avait perdu la parole. Il n’arrivait plus à articuler, faire sortir des mots. Il n’était capable que de prononcer la syllabe Tan, ce qui lui valu le surnom de Tan (stéréotypie). Cependant, la compréhension n’était pas altéré. Il se faisait comprendre à l’aide de ses mains. Plus tard avec des scans, les chercheurs ont découvert que le patient avec des lésions aussi au niveau du faisceau arqué.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Broca fit deux grandes choses qui influença la neuropsychologie, quelles sont t’elles?

A
  1. Broca à découvert que L’hémisphère droit et gauche n’ont pas les mêmes fonctions, puisqu’une lésion du côté droit, au contraire de la gauche n’influençait pas le langage. Instaure la notion d’asymétrie fonctionnelle hémisphérique.
  2. En 1861, il distingue une zone dans le cerveau pour le langage (aire de Broca).

Les études de Broca inaugurent la neuropsychologie scientifique. Elles donnent un élan à toute une série de recherches cliniques qui non seulement multiplient des observations analogues, mais enrichissent également les thèses des localisationniste d’un grand nombre de faits cliniques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quelle aire du cerveau correspond à l’aphasie de Broca?

A

Tiers antérieur de la circonvolution frontale intérieur de l’hémisphère gauche, soit la 3ème circonvolution. (pied du F3).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Qu’elle est la découverte de Wernicke?

A

13 ans après les travaux de Broca, Wernicke postule un lien de cause à effet entre une lésions du tiers postérieur de la circonvolution temporale gauche et le trouble de la compréhension du langage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

L’avènement du modèle localisationniste et associationniste du fonctionnement cérébral est dû à ?

A

Carl Wernicke (1848-1905) et Lichtheim (1845-1928).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Qu’est-ce que l’aphasie de Wernicke?

A

Wernicke a observé chez un patient que celui-ci ne comprenait rien de ce qu’on lui disait, cependant il peut parler, mais cela ne veux rien dire. Il utilise les bons mots, mais n’arrive pas à se faire comprendre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Qu’est-ce que l’aphasie sensorielle?

A

Aphasie de Wernicke

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Qu’est-ce que l’aphasie motrice?

A

Aphasie de Broca

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Qu’est-ce que la découverte de Wernicke à permis de comprendre sur la compréhension du fonctionnement du cerveau?

A

La découverte de l’aphasie de Wernicke à permis de comprendre qu’il y avait une autre zone responsable du langage dans le cerveau (lobe frontal et temporal). Il émerge ainsi l’idée que les deux régions du cerveau communiquent ensemble pour comprendre et produire les mots. Ainsi le postulat de la phrénologie ne tient plus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Quels régions du cerveau est impliqué dans le langage?

A
  1. Aire de Broca: Cortex frontal inférieur gauche
  2. Aire de Wernicke: Partie supérieure et inférieure du lobe temporal gauche.
  3. L’aire de Broca et de Wernicke sont connecté par un important faisceau de fibres nerveuses appelé faisceau arqué.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Est-ce que le cerveau est symétrique?

A

Non, il est asymétrique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Quel est le rôle de l’hémisphère droit?

A

Il est qualité de non verbal, visuospatial et holistique (global). Fait percevoir l’environnement et de se représenter dans l’espace.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Quels sont les troubles reliés à l’hémisphère droit?

A

Troubles d’habileté visuospatial, la perception des visages ou encore des émotions.

33
Q

Quel est le rôle de l’hémisphère gauche?

A

Il est qualifié pour le verbal, linguistique et l’analytique (application de procédure).

34
Q

Quels sont les troubles reliés à l’hémisphère gauche?

A

Troubles du langage, du calcul et du geste.

35
Q

De quel théorie est né le globalisme?

A

La théorie de l’évolution.

36
Q

Qu’est-ce qu’un phénomène pathologique selon la théorie de l’évolution?

A

Un phénomène pathologique est considéré comme une dissolution d’un comportement normal. Il était acquis, mais il a été perdu.

37
Q

De quoi résulte les comportement selon la théorie de l’évolution?

A

Les comportement sont le résultats de mécanismes psychophysiologiques faisant intervenir plusieurs structures anatomiques. Tout le cerveau contribue aux comportements.

38
Q

Pour Jackson, comment son accomplit les fonctions?

A

Toutes fonctions accomplit dans le système nerveux central n’est pas tributaire d’un groupe limité de cellules formant une sorte de dépôt pour cette fonction. Elle est sous-tendue par une organisation verticale complexe représentée d’abord au niveau inférieur dans le tronc cérébral puis au niveau moyen dans les secteurs moteurs ou sensoriel au cortex et enfin au niveau supérieur, supposé être celui des régions frontales.

39
Q

John Hughlings Jackson est-il globaliste ou localisationniste?

A

Il est globaliste. Pour lui, on a besoin de tout le cerveau pour fonctionner. Il n’y a pas d’endroit fonctionnel. Dès qu’il y a une lésion, il y a une conséquence. Suite à ses observations sur des patients qui ont une lésions, certains on des troubles du langage, d’autres non. Donc, il n’y a pas de zones spécifiques.

40
Q

Comment Jackson explique la localisation d’une lésion?

A

La localisation d’une lésion ne serait en aucun cas assimilé à des substrats cérébraux. On observe les mêmes symptômes en coupant la moelle épinière à différents endroits, il est de même pour le cerveau.

41
Q

Freud était-il localisationniste ou globaliste?

A

Il était globaliste. En 1861, il livra une critique sur les travaux localisationniste de Wernicke.

42
Q

Quel est le point de vue de Freud sur l’aphasie?

A

Il suggère que le substratum neuro-anatomique de la parole et du langage doit être conçu comme une aire corticale continue de l’hémisphère gauche. La notion du centre de la parole n’a du sens qu’au point de vue pathologique. Elle ne reflète en rien le fonctionnement du cerveau normal. Il croit cependant que le cerveau est asymétrique. C’est toute l’hémisphère gauche qui joue un rôle.

  • Il soupçonne un réseau dans l’hémisphère.
  • Conflit intrapsychique vs lésion (trouble de conversion)
43
Q

Quel est le point de vue de Head sur l’aphasie?

A

L’aphasie est une perturbation de la formulation et de l’expression symbolique. Elle touche la compréhension et l’usage des signes propres au langage, mais aussi de signes autres que ceux du langage. Plus la formulation verbale préliminaire à un acte est complexe et abstraite, plus la réalisation de cet acte est susceptible d’être altéré chez l’aphasique.

44
Q

Est-ce que Head admet la localisation du langage?

A
  • Il refuse la localisation de fonctions supérieurs comme le langage ainsi que la notion du centre.
  • Il admet seulement des foyers préférentiels d’intégration et établit un rapport entre les lésions et des syndromes associant ainsi une pratique localisationniste dans la théorie globaliste.
45
Q

Qu’est-ce qui intéresse Head?

A

La symbolique. Résultat de symbole dans le langage.

  • Capable de communiquer même si nous avons pas la même éducation: il doit y avoir quelque chose dans le cerveau, des fonctions pour se représenter des symboles et de les communiquer (langage)
  • Il doit y avoir des zones préférentielles dans le cerveau pour traiter l’information du langage, mais il n’est pas propre et nécessaire pour communiquer.
46
Q

Qu’est-ce que la neuropsychologie expérimentale?

A

La neuropsychologie expérimentale implique l’étude de séries de patient et/ou de sujets sains et l’utilisation de paradigmes standardisés. Elle étudie les liens entres les fonctions mentales supérieurs et les structures cérébrales.
Elle s’étend de la seconde guerre mondiale vers les années 1970.

47
Q

Nommé des pères fondateurs de la neuropsychologie expérimentale.(5)

A
  1. Henri Hécaen (France)
  2. Alexandre Luria (Union soviétique): Mis en place les tests papiers/crayons
  3. Hans Lukas (USA)
  4. Brenda Milner (canada) : Mémoire des hippocampes.
48
Q

Expliquer le Patient HM

A

Le patient HM était traité par Brenda Milner. C’était un patient atteint d’épilepsie grave. Ainsi Milner et des chirurgiens ont décidé de faire une ablation des lobes temporaux et de les enlevé complètement de manière bilatérales. Le patient n’avait plus de crise d’épilepsie, mais était devenue amnésique. Plus aucun souvenir rétrograde de 20 ans. Hypothèse que les lobes temporale ont une certaines importante dans l’enregistrement d’informations.

49
Q

Quelle est la différence entre la psychologie expérimentale et la psychologie cognitive?

A
  • Cognitive: Va s’intéressé à l’organisation des fonctions mentales sous la forme de fonctions cognitive spécifique: fonction de la mémoire, l’attention, le langage, fonction exécutive, résolution de problème, fonction de la perception, etc. Modélisation de la pensée cognitive.
  • Expérimentale: Utilise une méthode pour prouver une théorie. Elle est athéorique. Méthode qui nous permet de comprendre la cause de phénomène. A=B.
50
Q

Selon Vignolo, quels sont les 4 principales caractéristiques de la neuropsychologie expérimentale?

A
  1. La constitution d’échantillon représentatifs de patients atteints de lésions hémisphériques unilatérales.
  2. L’évaluation quantitative des performances au moyen d’épreuves standards et la définition objective du trouble sur la base des scores obtenus aux mêmes épreuves par un groupe de sujets témoins.
  3. La comparaison de la fréquence et de la sévérité des troubles dans des groupes de malades, distincts selon la latéralisation lésionnelle et la présence d’autre signes d’organicité cérébrale.
  4. L’utilisation de technique statistiques pour établir avec quel risque d’erreur les conclusions peuvent être généralisé.
    Voir note de cours
51
Q

En 1960, le but n’est plus de localisé les fonctions mentales. Quel est leur but?

A

Identifier et de caractériser des modules fonctionnels et des opérations de traitement dans une architecture hypothétique de l’esprit. C’est la naissance de la psychologie cognitive.
La neuro-imagerie permet de localiser la lésion précisément les batteries psychométriques ont servi à déterminer la latéralité lésionnelle.

52
Q

Quel est la différence entre le béhavioriste et le cognitiviste?

A
  • L’objet du comportementalisme est l’observation et la quantification des réponses comportementales face à différentes situations contrôlées.
  • La psychologie cognitive s’intéresse aux processus mentaux qui s’opèrent entre la présentation du stimulus et la réponse comportemental.
53
Q

Qu’est-ce que la boîte noire?

A

Issus de travaux des modèles de pensées. On regarde quel stimulus produit une réponse. La boîte noire est ce qui se situe entre les deux. Les cognitivismes s’intéressent à la boîte noire afin de prédire les réponses. Si je connais mon stimulus = je connais ma réponse. C’est un modèle du traitement de l’information.
En neuropsychologie, on va regarder comment une personne normal va répondre suivant un stimulus, ainsi nous serons capable de prédire la comportement normal et voir la différence avec une personne ayant une lésion.

54
Q

Quel est la différence d’objectif principale entre la neuropsychologie cognitive et la psychologie cognitive?

A

L’objectif principale de la psychologie cognitive et d’élaborer des modèles de traitement de l’information chez les sujets normales. Chez les neuropsychologues cognitiviste, l’objectif principal est l’étude de patients atteint de lésions cérébrales.

55
Q

Quels sont les objectifs de la neuropsychologie cognitive?

A
  1. À L’origine, le neuropsychologue avait comme objectif de développer des modèles théoriques, en s’affranchissant des contraintes liées à la structure et au fonctionnement du cerveau. Modèle strictement cognitif
  2. Il a cherché par la suite a relié les processus cognitifs aux substrats cérébraux en évaluant les prédictions de modèles cognitiviste aux perturbations présentées par de patients atteint de lésions cérébrales.
    - En somme, ils utilisent les données de la pathologie cérébrale comme des indicateurs de l’architecture et du fonctionnement du systèmes cognitif chez le sujet normal.
56
Q

Comment la neuropsychologie et la psychologie cognitiviste s’est connecté à l’aide de la boîte noire?

A

Voir note de cours

57
Q

Quels sont les deux éléments qu’un neuropsychologue va regarder lors d’un accident chez un patient?

A
  1. Les signes cognitifs: Il va regarder le fonctionnement cognitif du patient sur différente fonction (langage, mémoire, etc) afin de voir ce qui est perturbé ou non.
  2. Dissociation: Regarder quel module est affecté (aire de Wernicke, aire de Broca, etc). Si un centre est altéré, un autre ne l’est pas nécessairement. C’est ce qu’on appelle double association, soit deux modules indépendants qui sont relié de manière autonome.
    Exemple de la boite noire:
  3. Stimulus : Demander au patient de dire son nom.
  4. Boite noire: Traité par plusieurs modules. Se passe au niveau de l’aire de Broca qui ne fonctionne plus. Cependant, le patient est capable de pointé son nom. D’autres modules sont capable de traiter l’information. (Architecture modulaire)
  5. Génère une réponse
58
Q

En quoi le neuropsychologue s’intéresse chez un patient?

A

Il s’intéresse au patient atteint d’un syndrome cognitif, soit un ensemble de symptôme cognitif mis en évidence par le jeu des dissociations et des doubles dissociations.
Ex: Aphasie de Broca et de Wernicke

59
Q

Pourquoi les perturbations et les capacités préservés du patient sont interprétés par un neuropsychologue?

A

Pour être localisé dans un modèle représentant l’architecture fonctionnelle du système cognitif étudié.
Ce système hypothétique n’a pas de réalité anatomique mais rend compte des étapes et des connexions dans le système de traitement de l’information.

60
Q

Quels sont les 3 postulats principaux de la neuropsychologie?

A
  1. Le principe de modularité suppose qu’une fonction cognitive, conçu comme un système complexe de traitement de l’information est décomposable en sous-système et en module ayant une certaines autonomie fonctionnelle.
  2. Le principe de transparence : postule que les performances observés chez un patient atteint d’une lésion cérébrale peuvent être interprété comme la résultante d’un traitement normal amputé ou plusieurs modules.
  3. Le principe du fractionnement rejoint le concept de dissociation. Une lésion cérébrale peut entrainer la perturbation d’un seul module.
61
Q

À quoi sert les postulats principaux de la neuropsychologie?

A

Ils sont nécessaire pour que le profil de perturbation et de capacités préservés d’un patient puisse contribuer à préciser une théorie du fonctionnement cognitif.

62
Q

La démarche de la neuropsychologie cognitive agit selon 3 points. Lesquels?

A
  1. S’appuie toujours sur un modèle de traitement de l’information
  2. Recherche la lésion fonctionnelle responsable des troubles.
  3. Nécessite l’utilisation d’une méthodologie précise pour caractérisé cette localisation, c’est à dire dans le fonctionnement cognitif choisit. Constitue l’une des entrée en scène de la neuropsychologie. (Tests standardisés).
63
Q

Nommé deux nouvelles évolutions ou la neuropsychologie n’est plus restreinte au duo soignant-patient?

A
  1. Aidant-naturel

2. Neuro-éducation

64
Q

Les travaux localisationniste s’appuient sur quoi?

A

Sur la psychologie associationniste de l’époque. Elle est l’une des théories des plus constante tout au long de l’histoire de la neuropsychologie.

65
Q

Qu’est-ce que l’aphasie de conduction?

A

Wernicke à nommé l’aphasie de conduction l’existence d’une troisième variété d’aphasie, due à l’interruption de connections nommé fibres cortico-corticales.

66
Q

Quelle est la version de Lichtheim sur l’aphasie?

A

Il a fournit la version la plus achevée de ce type de modélisation appliqué à la classification des aphasies et au fonctionnement du langage en considération à la fois les centres du langage et les voies d’association qui les relient.

67
Q

Qu’est-ce que l’âge d’or?

A

Expression de Moutier qui répertorie ainsi 28 schémas des localisations cérébrales. Hécaen et Laura ont souligné un moment fécond, passionné et provisoirement harmonieux de la neuropsychologie.

68
Q

Quel est la ressemblance entre les auteurs localisationniste et cognitiviste?

A

Ils ont le même attrait pour les schémas qui témoignent au delà des descriptions cliniques, de la volonté des auteurs d’élaborer des modèles du fonctionnement normal.
Ces neuroscientifiques pensent qu’il est possible de faire coïncider symptômes et même fonctions mentales avec les substrats cérébraux séparés en lobes, circonvolutions et couches histologiques.

69
Q

Qu’est-ce que la petite maison de Lichtheim?

A

Voir schémas dans le livre

70
Q

Est-ce que le progrès des sciences neuropsychologique sont linéaire?

A

Le progrès n’est pas linéaire et ne se traduit pas à une accumulation progressive de résultats. Ils sont interprétés, intégrés à des mouvements d’idées plus ou moins organisés au plan scientifique et puissants en terme institutionnels. Certains faits sont privilégiés et d’autres négligés.

71
Q

Pour Von Monakow, qu’est-ce qu’une lésion?

A

Les fonctions dites supérieures dépendent de la totalité du cortex et les effets d’une lésion évolutifs.
1- Survient un Diaschisis : inhibition à distance d’une fonction dont dépend le territoire lésé.
2- Période de récupération
Voir livre

72
Q

Quels sont les 4 variétés cliniques d’aphasie selon Head?

A

L’aphasie verbale, nominale, syntaxique et sémantique.

73
Q

Qu’est-ce qui conforte le courant globaliste?

A

La théorie des formes (Gestalttheorie)

74
Q

Qu’est-ce que l’aphasie pour Goldstein?

A

Manifestation dans le comportement linguistique, d’une réaction globale de l’organisme destinée à rétablir un équilibre troublé par la présence d’une lésion cérébrale. Le tableau clinique observé témoigne de la réaction d’ensemble du cerveau.

75
Q

Quels sont les trois techniques qui ont permis d’inférer les capacités respectives des hémisphères?

A
  • L’anatomo-clinique
  • Par stimulation en champ divisé
  • Neuro-imagerie

Cependant, il n’existe pas de théorie générale de la latéralité fonctionnelle du cerveau. Il reflète la diversité des approches.

76
Q

Est-ce que le cerveau est vraiment asymétrique lors de tâche langagière?

A

Non, il y aura de activations significatives dans l’hémisphère droit pour des tâches qui ciblent les compétences ortholinguistique considérées comme sous-tendues par l’hémisphère gauche.
Une études des lésions de l’hémisphère droit à montré que l’hémisphère droit est requis pour la pragmatique de la communication, prosodie, langage figurant (métaphore) et inférence.

77
Q

Qu’est-ce que les convergences entre la neuropsychologie lésionnelle, les nombreux résultats issus des méthodes de neuro-imagerie et de stimulation ont permis de confirmer et de détailler?

A

Ils ont permis de confirmer et de détailler les correspondances entres les aires et processus, de comprendre comment une aire agit sur une autre (causalité dynamique) et in fine de mieux appréhender le lien entre la lésion et les symptômes de patient.

78
Q

Qu’est-ce qui peut influencer la latéralisation lors de l’activation cérébrale?

A

Les facteurs de la variabilité individuelle tels que le modèle de couplage-découplage inter-hémisphérique sous l’influence hormonal. La neuromodulation hormonale régulerait la latéralisation cérébrale fonctionne et l’intégration inter-hémisphérique ou intra-hémisphérique.
Inter-individuelle : Sexe
Intra-individuelle: facteur hormonal