Cours 2 - Historiques et concepts Flashcards
Quel est la définition de la neuropsychologie?
La neuropsychologie est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures mentales. (Hécaen, 1983)
- Il fait la différence entres les lésions supérieures et inférieures.
- S’intéresse aux fonctions cognitives et ce qui les relit aux structures cérébrales. (Lors d’une lésions par exemple)
Comment sont appelés aujourd’hui les fonctions mentales supérieurs?
Les fonctions cognitives.
Pour quel raison est né la neuropsychologie ? Et de quoi il s’agissait à l’époque(3 points)?
La neuropsychologie est né au chevet des patients souffrant d’une pathologie cérébrale.
Il s’agissait;
1. De décrire les perturbations présenté par certaines maladies
2. De rapprocher la sémiologie des lésions du cerveau
3. Formuler des inférences sur le rôle des structures cérébrales dans le comportement du sujet normal.
Qu’est-ce que la sémiologie?
Recherche des signes, des symptômes qui sont associés à une lésion au cerveau. Idée de repéré des signes associé à une lésion.
Quel est le concept qui constitue le fil conducteur de la neuropsychologie?
Le localisationniste
- Localisation des symptômes et localisation des fonctions mentales
- Processus cognitif élémentaire dans le cerveau.
Qu’est-ce que le localisationniste?
Idée que plusieurs zones du cerveau ont des rôles particuliers au même titre que des organes dans le corps ont des rôles précis. Exemple: le foie filtre le sang.
Ainsi il était possible;
1. Localiser les symptômes dans une partie du cerveau
2. Localiser les fonctions mentales
3. Localiser les processus cognitifs élémentaires
Par exemple: l’aire de Broca est responsable à lui seule du langage.
Ce concept à fait naitre des travaux en neurologie et en neuropsychologie.
Quels est le rôle déterminant de la neurologie et de sa méthode anamato-clinique dans la naissance de la neuropsychologie?
La neuropsychologie à une base de médecine. La méthode anamato-clinique étant de relier une région du corps à la clinique (comportement), à permis de noter des signes, des comportements découlant à une structure cérébrale comme le fait un médecin. Ainsi sur l’observation clinique de symptôme, il est possible de localisé la cause.
Exemple: Broca voit que suite à une lésion du lobe frontal inférieur gauche, son client ne peut plus parler. Il relie la cause à la partie de la lésion. Ainsi est né le localisationniste.
Nommer d’autres disciplines scientifique qui ont participé à une meilleure connaissance du cerveau et à l’essor de la neuropsychologie au cours du XIXe siècle?
- La neuro-anatomie: L’étude de l’anatomie du cerveau à émergé avec la dissection du cerveau sur des cadavres. Le cerveau fût placé dans du formol afin de permettre des coupes et de connaître l’anatomie du cerveau. Ils permis de connaître les différentes structures et de voir qu’il était composé de plusieurs tissus: matière blanche, grises, etc. Ainsi, on a déduit que les différentes structures avait différentes fonctions (localisationniste).
- Neuro-histologie: Étude des tissus nerveux au niveau du sys. nerveux central et périphérique. Ils ont regardé de quoi était composé la matière blanche et grise et leur fonction. Ainsi, on sais que la matière blanche du cerveau est principalement composé d’astrocytes et que les corps des neurones se retrouvent au niveau du scalp.
- Expérience physiologique sur les animaux: Sur des expériences sur les animaux, on sait que lorsqu’on retire de la matière grise, il y a un impact sur le comportement. Ainsi, on sais que certaines lésions ont des impacts et aide à comprendre le fonctionnement du cerveau.
Expliquer comment la neuropsychologie c’est construit sur de grands travaux de la psychologie.
La neuropsychologie a permis de relier l’acte de pensée à des structures cérébrales à partir de travaux sur le comportement, l’acte de pensée qu’on retrouve de manière général chez tous les êtres humains. Le fait qu’on le retrouve chez tous les humains montrerait qu’il y a un fondement biologique et comprendre pourquoi il y a tel ou tel comportement. On transforme le discours d’esprit ou d’âme en opération de pensée par les fonctions du cerveau.
Expliquer comment la neuropsychologie est une science pluridisciplinaire.
Elle est au carrefour des sciences neurologiques, du comportement, de la linguistique et des sciences cognitives comme l’intelligence artificielle. Par exemple, il va s’intéresser aux sous bassement de la linguistique et du fonctionnement. De plus, il va s’intéresser à l’intelligence artificielle via la psychologie cognitive afin de reproduire le fonctionnement du cerveau humain.
Comment les méthodes d’imageries cérébrales influencent la pratique clinique ainsi que les modèles théoriques de la neuropsychologie?
Depuis les 20 dernières années, les physiciens ont élaboré des outils tel l’IRMf et l’EEG qui permettent de comprendre la configuration du cerveau sans l’ouvrir et qui permettent d’enregistrer son activité. Sa constante évolution modifie les analyses neuropsychologique, dans les pratiques cliniques y compris dans les interventions thérapeutique et rééducation.
Qu’est-ce que la période préscientifique?
Les grandes disciplines se sont différenciées de la philosophie en délimitant et en fractionnant leur champ d’investigation. C’est le moment où on a essayé de comprendre les choses à partir de postulat. On s’inventait des règles pour comprendre des choses. Ce ne sont pas des vrai méthodes scientifique.
Quel est l’impact de la philosophie dans la neuropsychologie et de la psychologie?
De la philosophie se sont forgé des grandes disciplines en délimitant et en fractionnant leurs champs d’intérêts.
Premièrement, il convenait d’abord de fractionner l’esprit en facultés mentales pouvant ensuite générer des hypothèses sur le fractionnement du cerveau, considéré auparavant comme un tout homogène.
Du fractionnement de l’esprit en faculté mentale est née la psychologie. Ce sont les philosophes tels que Descartes qui se sont intéressé premièrement au cerveau. Descartes essayait de comprendre l’acte de pensée. C’est ainsi qu’est né la psychologie : soit l’étude des comportements et des processus mentaux.
Qu’est-ce que la phrénologie et comment est-elle apparue?
La phrénologie est une pseudo-science et le postulat s’est avéré faux. C’est le fractionnements du cerveau en plusieurs organes indépendant. On supposait que le cerveau était associé au crâne et qu’ainsi chaque déformation sur le crâne signifiait une fonction du cerveau. Donc la formation ou déformation de la boîte crânienne expliquait si une personne avait de bonnes ou de mauvaises capacité selon la région de celle-ci.
Doctrine de localisationniste.
Il considérait que le cerveau était constitué de plusieurs organes indépendant qui sous-tendaient les diverses facultés mentales, morales et intellectuelles.
Qui est le père fondateur de la phrénologie et quel a été son rôle clé?
Franz Joseph Gall (1758-1828)
Il était novateur dans un temps pour la religion était encore très présent.
Il a joué un rôle important dans le développement des recherches concernant le liens entre les fonctions mentales et le substrat cérébral.
La phrénologie lui a permis de localiser plusieurs facultés mentales dans le cortex à partir d’observation tel la bosse des maths.
Ce fût le premier à relier une fonction mentale à une structure cérébrale, à émergé des des centres de spécialité et à dire que le cerveau n’était pas homogène pour les fonctions mentales supérieurs.
Qu’est-ce que la mémoire verbale selon Gall?
Selon ses observations, Gall conclut qu’une personne ayant les orbites saillants avait une meilleure mémoire verbale et ainsi que la faculté relative à la mémoire verbale était situé aux lobes frontaux (lobe antérieur).
Qu’est-ce que Paul Broca apporta à la neuropsychologie?
Rôle primordiale dans les travaux sur l’aphasie dans l’avénement de la neuropsychologie scientifique.
Qu’est-ce que l’aphasie?
C’est un trouble du langage consécutif à une lésions cérébrale acquise. C’est-à-dire que la personne comprend , mais n’est plus capable de parler. Fer de lance des avancées théoriques et méthodologiques de la neuropsychologie.
Comment Broca nomma ce qu’est aujourd’hui l’aire de Broca?
Broca émis l’hypothèse en 1861 d’une localisation du langage articulé qu’il nomma «Le centre des images motrices des mots» dans une aire cérébrale bien délimitée. Cette aire se retrouve dans la 3ème circonvolution du lobe frontal.
Expliquer le patient Leborgne.
Ce patient de Broca était atteint de syphilis. Il était enfermé à Bicêtre, puisque ce patient avait perdu la parole. Il n’arrivait plus à articuler, faire sortir des mots. Il n’était capable que de prononcer la syllabe Tan, ce qui lui valu le surnom de Tan (stéréotypie). Cependant, la compréhension n’était pas altéré. Il se faisait comprendre à l’aide de ses mains. Plus tard avec des scans, les chercheurs ont découvert que le patient avec des lésions aussi au niveau du faisceau arqué.
Broca fit deux grandes choses qui influença la neuropsychologie, quelles sont t’elles?
- Broca à découvert que L’hémisphère droit et gauche n’ont pas les mêmes fonctions, puisqu’une lésion du côté droit, au contraire de la gauche n’influençait pas le langage. Instaure la notion d’asymétrie fonctionnelle hémisphérique.
- En 1861, il distingue une zone dans le cerveau pour le langage (aire de Broca).
Les études de Broca inaugurent la neuropsychologie scientifique. Elles donnent un élan à toute une série de recherches cliniques qui non seulement multiplient des observations analogues, mais enrichissent également les thèses des localisationniste d’un grand nombre de faits cliniques.
Quelle aire du cerveau correspond à l’aphasie de Broca?
Tiers antérieur de la circonvolution frontale intérieur de l’hémisphère gauche, soit la 3ème circonvolution. (pied du F3).
Qu’elle est la découverte de Wernicke?
13 ans après les travaux de Broca, Wernicke postule un lien de cause à effet entre une lésions du tiers postérieur de la circonvolution temporale gauche et le trouble de la compréhension du langage.
L’avènement du modèle localisationniste et associationniste du fonctionnement cérébral est dû à ?
Carl Wernicke (1848-1905) et Lichtheim (1845-1928).
Qu’est-ce que l’aphasie de Wernicke?
Wernicke a observé chez un patient que celui-ci ne comprenait rien de ce qu’on lui disait, cependant il peut parler, mais cela ne veux rien dire. Il utilise les bons mots, mais n’arrive pas à se faire comprendre.
Qu’est-ce que l’aphasie sensorielle?
Aphasie de Wernicke
Qu’est-ce que l’aphasie motrice?
Aphasie de Broca
Qu’est-ce que la découverte de Wernicke à permis de comprendre sur la compréhension du fonctionnement du cerveau?
La découverte de l’aphasie de Wernicke à permis de comprendre qu’il y avait une autre zone responsable du langage dans le cerveau (lobe frontal et temporal). Il émerge ainsi l’idée que les deux régions du cerveau communiquent ensemble pour comprendre et produire les mots. Ainsi le postulat de la phrénologie ne tient plus.
Quels régions du cerveau est impliqué dans le langage?
- Aire de Broca: Cortex frontal inférieur gauche
- Aire de Wernicke: Partie supérieure et inférieure du lobe temporal gauche.
- L’aire de Broca et de Wernicke sont connecté par un important faisceau de fibres nerveuses appelé faisceau arqué.
Est-ce que le cerveau est symétrique?
Non, il est asymétrique
Quel est le rôle de l’hémisphère droit?
Il est qualité de non verbal, visuospatial et holistique (global). Fait percevoir l’environnement et de se représenter dans l’espace.