Cours 1 - Concept de base Flashcards
Qu’elle est la définition de la neurologie de Hécaen?
Discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Cependant cette définition est incomplète.
Que fait l’approche neuropsychologique?
Décrire les perturbations présentées par certaines malades, de rapprocher la sémiologie des lésions du cerveau, formuler des inférences sur le rôle de structures cérébrales dans le comportement du sujet.
En quoi la neuropsychologie s’intéresse?
Ils s’intéresse aux profils cognitifs d’un individu, soit les actes de pensée de chaque individu. Ils s’intéresse tout d’abord aux extrêmes, soit les douances ou les déficiences.
Ils va s’intéresser aux troubles de nature organique, une lésions, une malformation, etc qui influence la transmission de l’information.
Ex: capacité de mémoriser, de compter, de planifier, capacité de se représenter.
Qu’est-ce qu’un tableau cognitif?
Tableau de ce qui est attendu normalement chez un individu et ce qui est observé. C’est le profil cognitif du patient par rapport à la normalité.
Comment appelle-t-on une lésion dans le langage neuropsychologique?
Une organicité
Qu’est-ce qu’une organicité?
Une lésion, malformation, déconnection dans le cerveau qui est à l’origine du tableau neuropsychologique. Celle-ci affecte les fonctions cognitives de l’individu. La lésion va être remplacé par du liquide céphalo-rachidien. Il peut venir d’une dégradation des neurones, mais aussi des fibres dégradés qui relie certaines zones.
Quel est la différence entre le neurologue et le neuropsychologue?
Le neurologue à une formation en médecine. Il va s’intéresser tout d’abord aux fonctions mentales périphériques.
Le neuropsychologue à une formation de psychologue à la base. Ils va s’intéresser aux fonctions cognitives supérieures. De plus, lors de l’entrevue, il va se pencher sur les symptômes psychogènes afin de distinguer si la cause est organique ou psychologique. De plus, il va s’intéresser aux fonctions cérébrales sous-jacente lorsqu’il observe une lésion.
En plus du diagnostique, quel est le rôle du neuropsychologue?
Le diagnostic fait partie de 80% de son travail.
- Il a aussi comme rôle d’accompagner le patient suivant le diagnostique. Il va l’aider à avoir une prise en charge. Il va l’écouter et lui donner de l’information, car au départ, le neuropsychologue à une formation d’aidant. Il ne peut réparé une lésion cérébral, mais peut aider le patient à retrouver une réponse comportemental qu’il avait ou presque afin de retrouver une certaine qualité de vie.
- Il fait aussi l’évaluation psychologique: il va relever des symptômes psychologiques et les analyser, car ne demande pas la même prise en charge.
Quel est l’importance des instruments pour le neuropsychologue?
Les instruments, soit les test aident le neuropsychologue à comprendre l’évolution des troubles neurologiques. Ils travaillent beaucoup sur des nouveaux tests afin de comprendre le dysfonctionnement cognitif et pour définir la normalité cognitive. Grâce à l’IRM et l’EEG, ils peuvent maintenir voir ce qui se passe dans le cerveau sans l’ouvrir.
Expliquer les fonctions cognitive selon le vieillissement normal vs le pathologique.
Les fonctions cognitives qui décline normalement avec la vieillesse sont ceux qu’on va retrouver amplifié lors d’un accident vasculaire ou un trauma. Ce sont ces fonctions qui seront évalué par le neuropsychologue. Il devra distinguer ci ceux-ci sont normal compte tenu de l’âge de l’individu ou non et s’ils sont organique ou psychologique. Par exemple: l’anxiété peut diminuer la capacité de mémorisation.
Est-ce que le neuropsychologue évalue l’intelligence?
Non, il n’évalue pas l’intelligence, mais les fonctionnements cognitifs. L’intelligence est un construit sociale qui n’a pas de fondement organique. C’est pour cela que les tests n’ont pas de scores finaux. On parle de potentiel ou de faible scores.
Comment le neurologue et le neuropsychologue vont travailler en complémentarité?
Le neuropsychologue va faire des hypothèses d’un tableau cognitif qu’il observe selon les tests et faire une hypothèse d’une lésion. Le neurologue va faire un suivit par le biais d’un Scan et d’un traitement plus pharmacologique.
Quel est la différence entre une atteinte de la matière blanche et de la grise sur le cerveau au niveau organique?
Lors d’une lésion de la matière blanche, la zone manquante va être comblé par du liquide céphalo-rachidien.
Une lésion au niveau de la matière grise, va entraîner une diminution de la matière blanche et ainsi le cerveau va se replier sur lui-même et rétrécir.
Lors d’un diagnostic d’une aphasie, même si la lésion ne se retrouve pas au niveau de l’aire de Broca, mais bien dans le faisceau arqué, parle-t-on du même tableau cognitif?
Oui, peut importe la région de la lésion, il va s’agir du même tableau cognitif lors du diagnostic du neuropsychologue.
Est-ce que le neuropsychologue peut faire de la rééducation?
Oui, mais par manque de personnelle dans le système de santé et par manque de reconnaissance du neuropsychologue, ce sont surtout des ergothérapeutes qui va s’occuper de la rééducation du patient.