cours 13 - Approches en partie sociales Flashcards
VRAI ou faux: la théorie des interactions symboliques soutient que nous voyons les choses non pas comme elles sont, mais comme les autres les voient.
Faux: comme on les voit et comme on voit les autres**
Vrai ou faux: les cpts sexuels, selon la théorie des interactions symboliques, sont de nature symbolique.
Vrai dans le sens qu’on leur donne une signification.
Vrai ou faux : selon la théorie des interactions symboliques, les cpts sexuels viennent sonder l’identité de chacun et de son estime de soi.
Vrai.
Vrai ou faux: les théories sociales contextuelles soutiennent que les forces sociales sont aujourd’hui indépendantes de la sexualité des adolescents.
Faux: vu la permissivité des parents, plus d’autonomie et d’indépendance aux enfants. Force sociale = famille et pairs et environnement social.
Vrai ou faux : la perspective bio-socio-développementale du cycle de vie de Thornton soutient que la séquence développementale à l’adolescence est la suivante : dev biologique, dev sexuel, dev social
Faux: bio-social-sexuel.
Vrai ou faux: selon le modèle socio-bio de Belsky, les cpts sexuels à l’adolescence (stratégies sexuelles) sont directement influencés par le développement pubertaire.
Vrai.
Vrai ou faux: la perspective socio-psychologique de Billy et al. soutient que les changements observés dans les cpts sexuels des ados impliquent la personnalité du jeune, son environnement, et la nature des autres cpts qu’il a posé.
Vrai.
Selon la perspective des identités sexuelles de Brooks-Gunn et Graber, il y a plusieurs identités sexuelles, lesquelles (4)?
identités sexuelles biologiques/physiques
identités sexuelles sociales
identités sexuelles réflexives
identités sexuelles comportementales
Le modèle sociobiologique de la sexualisation adolescente est aussi appelé comment? (3)
Théorie sociologique de l'évolution. ou Théorie de l'accélération psychosociale ou Modèle évolutionniste.
Modèle sociobiologique: pour développer ce modèle, Belsky et al. (1991) ont puisé quelles théories et recherches?
théorie classique de l’évolution, les théories béhavioristes et sociales, et recherches connexes et les théories et recherches portant sur l’attachement.
Qu’est ce que le modèle de Belsky tente ultimement d’expliquer?
Ce modèle tente ultimement d’expliquer les séquences développementales conduisant à l’adoption de diverses stratégies reproductives.
Vrai ou faux: le modèle sociobiologique de Belksy présente deux profils développementaux divergents qui visent chacun, via leur contexte environnemental respectif, une stratégie reproductive, mais une des deux stratégies n’est pas fructueuse.
faux. ce modele mène à deux stratégies reproductives fructueuses.
Quelle est l’hypothèse du modèle de Belksy?
L’engagement précoce dans les relations sexuelles à l’adolescence serait tributaire d’une maturation pubertaire précoce laquelle serait induite par des facteurs socio-psycho-économiques.
vrai ou faux: sous le modele sociobiologique de l’adolescence, ( belsky), la maturation pubertaire précoce est induite par des facteurs socio-bio-économiques
Faux: socio-psycho-économique
Il y aurait 3 facteurs responsables d’une maturation pubertaire précoce dans la théorie de Belsky. lesquels? est-ce qu’il faut necessairement la présence de ses 3 facteurs pour arriver à ce résultat?
- contexte familiale déficitaire
- attitudes parentales à l’enfance déficitaire
- developpement psychologique de l’enfant déficitaire
Pas necessaire, mais souvent, un entraine l’autre. l’arbre est dans ses feuilles tsé.
Selon le modele sociobiologique de Belsky, En pré-puberté, un contexte familial et des attitudes parentales “déficitaires” , s’exprimeraient par quoi?
des problèmes de comportement.
chez le garçon: ces problèmes seraient davantage externalisés (agressivité, impulsivité)
chez les filles: ces problèmes seraient davantage internalisés (anxiété, dépression)
*ALEX: Selon le tableau de Belsky, un contexte familial déficitaire mène à plus de risque de développement des attitudes parentales déficitaires, ce que mène à plus de risques de développer des troubles psychologiques:
• Risque de développer un style d’attachement insécure (anxieux, évitant ou désorganisé);
• Risque de développer de la méfiance plutôt que de la confiance envers les autres;
• Type de relation aux autres plus opportuniste (à cause de la méfiance).
(Et non pas tout de suite les problèmes somatiques/physiologiques. Parce que j’ai noté que ça prend les problèmes psychologiques pour développer les problèmes somatiques/comportementaux.)
Selon Belksy et son modèle qui doit porter 14 noms (criss) La stratégie reproductrice enclenchée par une maturation pubertaire précoce aboutirait à 3 comportements/ agissements. Lesquels?
1) Des comportements sexuels précoces;
2) Des relations aux pairs instables (à court terme, que ce soit sexuel ou pas, et romantique ou pas);
3) Éventuellement, un investissement limité dans le rôle de parent (et enfants plus tôt).
Selon la théorie sociologique de l’évolution de Belsky, il existe un coté trouble et un coté normal du développement, menant à des stratégies reproductives différentes. Ces deux cotés emploient cependant le même chemin chronologique d’événement. Quel est cet ordre? (scusez je savais vraiment pas comment poser la question, pitchez moi des roches)
Est-ce que cet ordre est important? Pourquoi?
contexte familial attentes parentales à l'enfance développement psychologique de l'enfant développement physiologique stratégies sexuelles.
Oui l’ordre est important car chaque composante a des répercussions sur les autres.
Selon la théorie sociologique de l’évolution de Belsky, il existe un coté trouble et un coté normal du développement, menant à des stratégies reproductives différentes. Décris moi un contexte familial trouble, selon l’auteur.
Si plusieurs facteurs sont réunis pour former un trouble, est-qu’il va y avoir plus de risques?
Conflits familiaux
Structure familiale trouble (entre autres, l’absence du père)
Statut socio-économique bas
Si les 3 facteurs sont réunis, plus de risques.
Selon la théorie sociologique de l’évolution de Belsky, il existe un coté trouble et un coté normal du développement, menant à des stratégies reproductives différentes. Décrit moi les risques résultant d’attentes parentales faibles face à l’enfant. (3)
Risque rejet des enfant OU
Risque d’insensibilité parental OU
Inconsistance parentale (enfant ne sait pas a quoi s’attendre).
Selon la théorie sociologique de l’évolution de Belsky, il existe un coté trouble et un coté normal du développement, menant à des stratégies reproductives différentes. Décris-moi les risques face à un développement psychologique trouble de l’enfant. (3)
- Forte chance qu’il développe un type d’attachement insécure. (anxieux/ évitant/désorganisé);
- Forte chance de développer de la méfiance par rapport aux autres plutôt que de la confiance;
- Type de relations aux autres plus opportunistes (à cause de la méfiance).
Selon la théorie sociologique de l’évolution de Belsky, il existe un coté trouble et un coté normal du développement, menant à des stratégies reproductives différentes. Que signifierait un développement physiologique trouble à l’enfance (changements biologiques et développement somatique) et qu’est-ce ça apporte, chez les gars et chez les filles.
- Puberté précoce (prise de poids qui peut entraîner le déclenchement précoce de la puberté) chez les filles;
- Plus de comportements externalisés chez les gars: comportements agressifs, etc.
- Plus de comportements internalisés chez les filles: dépression, donc moins d’activités, risques de surpoids, etc.
Selon la théorie sociologique de l’évolution de Belsky, il existe un coté trouble et un coté normal du développement, menant à des stratégies reproductives différentes. Décris-moi des stratégies sexuelles troubles.
- Comportements sexuels précoces ;
- Filles: (A) types de relations aux pairs instables (amoureux et non amoureux, sexuels ou non sexuels), (B) types de liens aux enfants plus limités, sans grand investissement (et elles ont des enfants plus tôt).
Sous quelle perspective/modèle est établie la théorie des comportements problèmes de Jessor et Jessor?
Perspectives/modèles sociopsychologiques.