cours 12 - Approches uniquement sociales Flashcards
Il y existe 2 modèles théoriques explicatifs du rôle spécifique des changements hormonaux sur le comportement sexuel. Quels sont-ils (nomme-les)?
1) Modèle de l’apprentissage social ;
2) Modèle neuroendocrinien/éthologique.
(QUESTION DE LA PROF)
V/F: le modèle de l’apprentissage social soutient que les changements hormonaux pubertaires n’ont aucun effet sur les comportements sexuels à l’adolescence.
FAUX: il y a un effet, bien qu’il soit indirect. L’effet est indirect parce que l’environnement social (changements dans les attributions de rôles sociaux, dans les attentes par rapport aux comportements sexuels, etc.) se trouve à être le médiateur de l’effet des changements hormonaux sur les comportements sexuels à l’adolescence.
(QUESTION DE LA PROF)
V/F: le modèle neuroendocrinien soutient que chez les animaux, les stimuli sociaux sont inopérants dans l’adoption des comportements sexuels à l’adolescence.
FAUX: les stimuli sociaux ont un effet dans l’adoption des comportements sexuels à l’adolescence, MAIS l’effet est indirect. Il est médiatisé par le SNC (système nerveux central): le SNC induit des changements dans l’apparence physique et augmente la réponse aux stimuli sociaux.
(QUESTION DE LA PROF)
V/F: les changements hormonaux pubertaires n’ont qu’un effet indirect sur les changements dans l’apparence physique à l’adolescence.
FAUX: cet effet est tout ce qu’il y a de plus direct.
(QUESTION DE LA PROF)
V/F: les gonades sont responsables, à elles seules, des changements pubertaires sexuels.
FAUX: d’autres organes et glandes sont impliqué.es, principalement la glande thyroïde, les glandes surrénales et l’hypophyse.
(QUESTION DE LA PROF)
Les approches purement sociales de la sexualité adolescente et du jeune adulte incluent les modèles de socialisation. Selon les recherches dans ce domaine, les principaux agents de socialisation et de sexualisation sont… (2)
Les pairs et la famille/les parents.
V/F: selon le modèle neuroendocrinien, les changements dans l’apparence physique externe (la taille et les CSS) entraînent un changement d’assignation de rôle social, auquel la personne pubère doit s’adapter.
Faux, cette affirmation s’applique au modèle de l’apprentissage social.
D’après le modèle de l’apprentissage social, les changements dans l’apparence physique externe (la taille et les CSS) entraînent un changement d’ASSIGNATION de rôle social, auquel la personne pubère doit s’adapter. Qu’inclut-on dans l’“ASSIGNATION”?
L’assignation inclut des approximations graduelles des comportements-types sexuels adultes.
D’après le modèle de l’apprentissage social, l’adolescent.e doit, par ___________ ou apprentissage social, acquérir les détails sur ce que sont les ___________________, les ___________ et les ______________.
D’après le modèle de l’apprentissage social, l’adolescent.e doit, par OBSERVATION ou apprentissage social, acquérir les détails sur ce que sont les STIMULI SEXUELLEMENT ATTRAYANTS, les COMPORTEMENTS PROCEPTIFS ÉVIDENTS et les COMPORTEMENTS RÉCEPTIFS/COPULATOIRES APPROPRIÉS.
V/F: selon le modèle de l’apprentissage social, les hormones affecteraient les comportements sexuels seulement indirectement, c’est-à-dire via la médiation de l’apprentissage social.
VRAI.
D’après ce qui a été discuté en classe concernant le modèle de l’apprentissage social, si un garçon adolescent vit une puberté TRÈS précoce (plus ou moins 7 ans), il entrera probablement dans une période de “couvance”. Qu’est-ce que cela signifie?
Ses changements pubertaires ne seront pas exploités pour un certain temps, du moins pour la « rencontre » sexuelle. Il choisit plus souvent de demeurer avec ses pairs et d’agir comme ses pairs, plutôt que de se tenir avec des plus vieux, qui ont l’expérience des relations sexuelles.
(DISCUTÉ EN CLASSE)
Comment le concept de “couvance” est-il expliqué par le modèle de l’apprentissage social?
Le comportement sexuel est inhibé (médiatisé) par l’apprentissage social. Alors qu’on aurait pu penser que les changements hormonaux auraient entraîné des changements de comportements sexuels, on constate plutôt qu’il n’en est rien, et ce en raison de l’apprentissage social (comment mes amis agissent, notamment).
(DISCUTÉ EN CLASSE)
V/F: si la puberté d’un garçon n’est que d’un an ou deux plus tôt que les autres, alors c’est plutôt un avantage pour lui. Dans ce cas, les effets dus aux élévations des niveaux d’hormones, qu’ils se fassent sentir ou non sur sa motivation et son comportement sexuel, resteront relativement indépendants de l’apprentissage social (comment je fais pour approcher une fille, avoir une première relation sexuelle, répondre aux taquineries, etc.).
Indiquez également ce que cela nous indique sur le modèle de l’apprentissage social.
VRAI.
Le modèle de l’apprentissage social a ses limites: les recherches montrent bien que la puberté légèrement précoce chez les garçon influence leurs comportements sexuels relativement indépendamment de l’apprentissage social.
(DISCUTÉ EN CLASSE)
V/F: les effets de la puberté tardive (2 ans et plus après l’âge moyen) sont plus négatifs et se font sentir à plus long terme chez les garçons que chez les filles.
VRAI.
(DISCUTÉ EN CLASSE)
V/F: plus l’écart entre l’âge moyen de la puberté des garçon et l’âge de la puberté tardive est grand, plus les effets négatifs se feront ressentir.
VRAI.
(DISCUTÉ EN CLASSE)
V/F: plusieurs études ont montré que les garçons pubères très précoces ont tendance à montrer des délais dans l’adoption d’un statut de carrière et d’un leadership organisationnel, de même que dans la formation d’un couple.
FAUX: ces conséquences s’appliquent aux garçons qui ont vécu une puberté tardive.
(DISCUTÉ EN CLASSE)
V/F: les hommes qui ont vécu une puberté tardive ont généralement moins d’enfants que les hommes qui ont vécu une puberté précoce ou à temps.
VRAI.
Quel est le modèle qui affirme que “les niveaux d’hormones augmentés entraînent des changements dans l’apparence physique et créent ainsi l’attirance sexuelle spécifique selon les espèces vivantes”?
Modèle neuroendocrinien/éthologique.
V/F: selon le modèle neuroendocrinien/éthologique, les niveaux d’hormones ont un effet DIRECT sur le SNC.
VRAI.
Selon le modèle neuroendocrinien/éthologique, les niveaux d’hormones ont 2 effets (directs) sur le SNC. Quels sont-ils?
o ↑ réponse individuelle aux stimuli sociosexuels (selon l’environnement);
o Activent les comportements proceptifs (qui se met en position d’approche sexuelle) et copulatoires.
Quel est le “facteur charnière” entre le modèle neuroendocrinien/éthologique et le modèle de l’apprentissage social ?
La maturation génitale et l’augmentation de sensibilité dans la zone génitale, induites par des changements hormonaux, peuvent en soi affecter le comportement.
*Ce facteur peut être inclus dans l’un et l’autre modèle.
V/F: le modèle neuroendocrinien/éthologique affirme que le lien entre les changements biologiques et le comportement sexuel est DIRECT, alors que le modèle de l’apprentissage social affirme que le lien est INDIRECT.
VRAI:
- Modèle neuroendocrinien/éthologique: l’influence des hormones est centrale dans l’explication des comportements sexuels.
-Modèle de l’apprentissage social: les effets des changements hormonaux sont d’abord médiatisés par l’environnement social avant d’avoir un effet sur les comportements sexuels.
V/F: Les recherches sur le comportement des animaux (étiologie) ont mis en relief le rôle central des influences hormonales dans l’explication des comportements sexuels des animaux des animaux pubères.
VRAI.
Quelles sont les 6 critiques de la théorie neuroendocrinienne/éthologique? Autrement dit, que devrait spécifier une future théorie endocrinienne, portant sur le comportement sexuel des jeunes adolescent.es, pour être valable? (6 choses)
1) La nature des hormones impliquées;
2) Le seuil “dose-réponse” des hormones;
3) Les interactions hormone-récepteur (effets différentiels des hormones sur les composantes du comportement sexuel - attirance, coït, etc., voir dernier cours);
4) Les périodes sensitives de développement;
5) Les interactions des hormones;
6) L’apparence physique et les facteurs sociaux.
V/F: les recherches neuroendocriniennes/éthologiques modernes sur l’humain montrent que les hormones sexuelles ont un effet sur le développement du cerveau (SNC, et donc sur les comportements sexuels. Expliquez.
VRAI:
Les hormones sexuelles ont un effet sur le développement du cerveau:
- Chez les fœtus (différenciation sexuelle prénatale);
- Chez les adolescent.es (par exemple, il y a un lien entre le cortisol et le stress).
L’effet direct des hormones sur le SNC induit ainsi des changements dans les comportements sexuels également.