Cours 13 Flashcards

1
Q

La crise, c’est quoi ? :

A

Une désorganisation psychologique dans un cours moment, ici et maintenant. Un déséquilibre psychologique entraîné par un événement perturbant
qui fera en sorte que les moyens habituels (stratégies) que la personne emploie habituellement ne seront pas efficaces/suffisantes à ce moment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Expliquer La crise pour notre clientèle ? :

A

Dans le contexte de Steve, il ne connaît pas les gens lorsqu’il arrive sur les lieux. Nous, en établissement ou en ressources communautaires, généralement on va connaître la personne avec qui on travail (informations minimales, différences de tempérament, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Toutefois, dans le langage populaire…
(Crise)

A

On a grandement généralisé le terme et banalisé la crise

Enfant fait une crise - Patron fait une crise - Professeur fait une crise

Toute réaction intense n’est pas nécessairement une crise. Ce peut être simplement une stratégie d’adaptation pour garder un certain équilibre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour déterminer s’il y a crise … On doit se reposer sur un cadre conceptuel…

A

1) Évènements et stress sont insuffisants à constituer un état de crise.
On ne peut pas se baser sur la situation puisque tous vivent les choses différemment ;

2) La crise résulte toujours de l’interaction entre l’événement et l’évaluation qu’en fait la personne (contexte personnel) ;

La crise émerge quand le stress est perçu comme une menace (à son état d’équilibre), une difficulté insurmontable. (

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En intervention de crise, on se concentre principalement sur deux choses :

A

1) L’événement qui a provoqué la crise : On doit travailler sur la crise, le ici et maintenant. C’est le point d’ancrage de notre rencontre. On se concentre sur cet évènement-là, sur la perception qu’il en a, etc.

– Donner des directions, être très encadrant.

2) Incapacité de la personne à y faire face adéquatement : Aujourd’hui, au moment où on lui parle, elle a une incapacité de ses moyens. On doit prendre le contrôle de l’entretien pour aider la personne à voir les ressources qu’elle possède. Être plus directif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Évolution de l’état d’équilibre à l’état de crise (3 étapes)

A

a) État d’équilibre – Homéostasie : Ex. on arrive en retard au travail, on vit un petit stress. Mais dans notre quotidien on aura des stratégies en place pour rester relativement en contrôle.

b) État de vulnérabilité : Effet d’accumulation. Effet important qui peut aussi s’ajouter brusquement. Les moyens de la personne vont s’effriter. Chaque personne a des moyens (stratégies) différents, mais notre clientèle, souvent, va manquer de stratégies saines, afin de résoudre son conflit. Cercle vicieux ; les moyens fonctionnent moins, les problèmes s’accumulent, et ainsi de suite.

c) État de crise : La désorganisation. État temporaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les 3 étapes de l’État de crise

A

1) La phase aiguë : La crise est enclenchée par l’événement perturbateur. Les émotions sont intenses, mais l’intensité va varier selon les 3 types de crise (psychosociale, psychotraumatique, psychopathologique). Cette phase est primordiale en intervention pour notre clientèle pour tenter de limiter le passage à l’acte à l’aide de stratégies plus saines.

2) Passage à l’acte : Toujours en manque de moyen ou ses stratégies sont inefficaces. Cela peut mener à un passage à l’acte malsain qui peut blesser quelqu’un (violence, drogue, milieux criminalisés, etc. = milieux et moyens beaucoup plus néfastes pour lui et pour les autres). = Moyens inefficace puisque le problème revient constamment et n’est jamais vraiment régler.

3) Récupération : La récupération peut ramener à un équilibre, mais peut aussi remettre la personne en état de vulnérabilité aussi. Elle se remet de l’état de crise, mais pas nécessairement de tous ses problèmes. Ex ; suivre un programme de désintoxication.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Expliquer les Stratégie d’adaptation, en situation de crise et nommez les 3 type de stratégies

A

Toutes les stratégies qu’on met en place au quotidien pour faire face au stress. Peuvent être saines, mais aussi malsaines. Pour nous lorsqu’on les met en place, elles font du sens.

¨ Stratégies comportementales : Des moyens qu’on met en place, mais qui touchent notre comportement. Ex ; Marché, fumer une cigarette, prendre du café, faire du sport, manger, fuir.

¨ Stratégies affectives : Implique davantage une stratégie où on va être en relation avec l’autre. On va exprimer nos émotions, utiliser la communication.

¨ Stratégies cognitives : Outil pour travailler notre perception et gérer notre stress. Ex ; Déni, justification, rationalité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Nommez les 3 types de résolution de la crise

A

(1) Positive : Stratégies adaptées qui permettent de résoudre la crise. Ex : Virer une brosse.

(2) Neutre : Stratégie d’évitement et de fuite. Il n’y a pas résolution, mais on est dans une situation de faux équilibre puisqu’on se sent mieux. On peut retomber rapidement en état de vulnérabilité et possibilité que la crise revienne.

(3) Négative : Il y a eu passage à l’acte, utilisation de stratégies inappropriées qui coince la personne dans un état de vulnérabilité. La personne va avoir besoin d’aide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Expliquer le stress

A

Le stress est un problème réel qui peut entrainer des troubles physiques (migraines), émotionnels et comportementaux.

  1. Descripteur de stress positif : Manifestation observable qui apporte une motivation. Ex ; Capable de se faire un horaire, organisation, rire, etc. Ce qui est ici, est l’inverse pour le stress excessif.
  2. Descripteur de stress excessif (négatif) : Être débordé, dépassé, ne plus rire, etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly