COURS 12: LA DÉSINFORMATION Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
Il est important de s’intéresser à la désinformation et aux théories de complot parce que, premièrement, cela peut mener à de la radicalisation violente, comme du terrorisme, des actes haineux, etc. Deuxièmement, il peut s’agir d’un danger pour la santé publique. Troisièmement, il peut y avoir des impacts sur l’entourage de la personne qui y adhèrent. Quatrièmement, il peut y avoir des impacts sur l’environnement.
Quel rôle jouerait la paranoïa dans l’adhésion aux théories complotistes? Justifier votre réponse en distinguant le style paranoïde de la paranoïa, telle que considéré sur le plan clinique.
Le style paranoïde est une forme non pathologique de la paranoïa. Au contraire, la paranoïa est un mode de pensée troublé qui est considéré au niveau clinique. Une personne atteinte de paranoïa voit le monde comme étant hostile et comploteur, dirigé contre elle. Il s’agit d’une méfiance intense et irrationnelles à l’égard d’autrui. Les actions des autres sont toujours perçues comme étant menaçantes ou rabaissantes. Dans le cas d’une cognition paranoïde, la personne ne voit pas l’hostilité contre elle, mais plutôt contre une nation, un groupe social, une culture, un mode de vie, etc. Les personnes complotistes ont tendance à présenter un style paranoïde.
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
Plus le contenu est homogène et sans nuance, plus il est propice à être partagé. La raison pour laquelle cet effet a lieu, c’est que le contenu homogène et sans nuance apporte un degré de nouveauté et des réactions émotionnelles des destinataires qui les poussent à partager et qui crée davantage de retenues par les algorithmes et d’engagement. Les personnes qui croient à ce contenu polarisant vont vouloir les partager et les personnes qui le remettent en question vont vouloir le partager pour s’en moquer ou le dénoncer. Le contenu mensonger est mis en forme pour avoir le plus d’attrait possible et faire le plus grand profit avec le contenu publicitaire.
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
Il s’agit d’un principe disant qu’il demande plus d’énergie de réfuter une théorie que pour en générer une. Cette loi repose sur le renversement du fardeau de la preuve. Une fausse nouvelle est générée, celle-ci va poser sur des arguments fallacieux mais une logique se construit derrière pour que les gens puissent y croire. Cette nouvelle est ensuite répandue et une logique argumentative l’accompagne. Une très grande quantité d’énergie est nécessaire pour démonter ces théories, surtout qu’elles se cachent derrière beaucoup de failles argumentatives.
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
Premièrement, généralement, la théorie du complot comporte des intentions cachées des conspirateurs qui sont néfastes. Deuxièmement, il y a une volonté manifeste de cacher la vérité par les conspirateurs. Troisièmement chaque théorie du complot cherche à réfuter une version “officielle”. Quatrièmement, les conspirateurs lient des évènements qui n’ont pas de rapport évident entre eux.
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
L’anomie est un concept proposé par Durkheim qui représente un sentiment individuel ou collectif, un malaise causé par un recul des valeurs ou un manque de lois et de règles sociales ou qu’elles ne sont pas respectées. L’anomie est un sentiment que la société est en déclin qui s’exprimerait notamment par un manque de confiance envers les experts et les autorités, ce qui est un aspect important des théories du complot. L’anomie est mesurée dans les études psychologiques à l’aide d’outils psychométriques qui évaluent la méfiance, la détérioration et l’impuissance.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Le locus de contrôle représente un concept en psychologie qui cherche à déterminer si une personne a tendance à davantage attribuer ce qui lui arrive à l’extérieur ou si cette personne l’attribue à elle-même. Une personne peut avoir un style d’attribution interne, où elle attribue souvent les évènements à des facteurs internes à sa personne, comme ses capacités, ses habiletés. etc. Il existe aussi un style d’attribution externe, où la personne attribue les évènements à des facteurs externes, comme la chance, le hasard, la fatalité du destin ou aux actions d’autrui. Selon ce concept, les gens qui ont tendance de percevoir un moins grand contrôle sur leur vie, donc qui ont un style d’attribution causale externe, seraient davantage prédisposer à adhérer aux théories du complot. Les gens qui ont un lieu d’attribution externe et qui ont tendance à attribuer les évènements à l’action des puissants sont les plus disposés à souscrire aux théories du complot.
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
VOLONTÉ DE SIMPLIFICATION
Tendance à rechercher à confirmer ses croyances, et la réticence à les infirmer est au cœur de la pensée conspirationniste. Volonté de simplifier un monde de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique joue un rôle modeste.
BESOIN DE CLÔTURE
Dimension liée au contrôle et l’insécurité, insécurisant de ne pas savoir ce qui se passe, se donner l’impression de comprendre est rassurant, Intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif
CROYANCE EN UN MONDE JUSTE
En effet, la croyance en un monde juste a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, par la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent (notamment par exemple en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
Il s’agit de notre tendance et celle des animaux à présumer que les évènements sont le résultat d’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent. D’un point de vue évolutionniste, cette tendance est très pratique pour la survie puisque détecter les agents permet de détecter les prédateurs et peut permettre d’éviter la mort. La détection d’agent alimente les théories de complot puisque les complotistes perçoivent des agents alors qu’il n’y en a pas.
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
L’apophénie est la perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. La tendance à l’apophénie est une tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans qu’ils ne soient liés. Cette tendance à lier des idées qui ne sont pas réellement liés est lié à d’importants niveaux de dopamine, ce qui est, selon certains chercheurs, lié à la schnizophrénie. Bien qu’il serait une sursimplification d’affirmer qu’il y a un lien direct entre la schizophrénie et la théorie du complot, il est intéressant de se questionner sur les corrélats neuropsychologiques liés à l’adhésion aux théories du complot.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
Il s’agit d’un effet selon lequel les gens les moins compétents ont tendance à surestimer leurs capacités. Au contraire, les personnes les plus compétentes ont tendance à sous-estimer leurs capacités. Souvent, une personne qui s’initie à un sujet se découvre un sentiment de compétence et avec cette compétence acquise, elle croit avoir les outils nécessaires pour comprendre le problème, mais elle n’a pas toutes les connaissances pour bien s’exprimer sur le sujet. La personne ne sait même pas que ces connaissances existent. Le paradoxe est que pour savoir que l’on n’est pas compétent, il faut être compétent. Savoir que l’on ne connait pas certaines choses est une connaissance en soir.
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
L’identité est un aspect qui affecte non seulement nos croyances mais aussi notre façon de se comporter, quitte à se comporter de façon irrationnelle pour défendre notre adhésion à un groupe. Être un membre du groupe a un rôle évolutif important puisque, lorsqu’un individu était exclu d’une tribu, il avait une grande chance de décéder. La sélection naturelle a donc mis en place des mécanismes pour favoriser les membres de sa propre famille et les défendre, ce qui s’appelle le tribalisme. C’est sur cette base que se fait l’adhésion à certaines idées, que nous appelons les réalités épistémiques. Les réalités épistémiques représentent notre vision du monde façonnée par notre position sociale. En raison du tribalisme, les gens adhèrent et s’identifie à des positions politiques et un discours en fonction de leur appartenance sociale. On peut donc voir ressortir des croyances profondes, souvent partisanes et polarisées. Ces croyances partagées par plusieurs s’appellent des “deep stories”. Les individus se reconstruisent des représentations idéalisées du groupe, même s’il faut tordre la réalité et donc adhérer à de fausses nouvelles.
À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
Premièrement, il y a le principe de la citogénèse, qui représente le fait que les plateformes et les médias se citent entre eux, ce qui crée une confusion dans la source originale et ce qui rend réfutation beaucoup plus énergivore. Deuxièmement, il y a l’effet de cascade qui fait que plus le contenu est polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance, plus il sera propice à être partagé, ce qui le rend plus difficile à effacer ou à réfuter. Troisièmement, la désinformation et les théories du complot peuvent prendre de très nombreuses formes et se propager de plusieurs façons. Ainsi, y remédier demanderait une quantité d’énergie immense et plusieurs moyens de propagation, comme la parole, ne pourrait pas être empêchés sans brimer la liberté d’expression. Pour terminer, le “fact-checking” dépend entièrement de la bonne foi des gens à qui on présente les preuves. Même si de l’énergie, du temps et de l’argent étaient investis dans des sites de “fact-checking”, il faudrait que les complotistes aient à l’encontre de plusieurs tendances et traits de personnalité qui les pousse vers les théories de complot, ce qui représente un combat perdu d’avance.
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
Lorsqu’on parle de mésinformation, la personne ou le médium qui transmettent la fausse nouvelle n’est pas consciente que cette nouvelle est fausse, il n’y a donc pas d’intention de désinformer. Cependant, la désinformation cherche à désinformer et donc à volontairement faire croire aux gens des faussetés.
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.
Canulars, memes, forums d’échange, livres