COURS 10: PSYCHOLOGIE CLINIQUE Flashcards
Expliquez comment nous sommes passés d’une conception physique des causes de la maladie mentale à une conception psychique des causes de la maladie mentale, et par le biais de quel changement dans la méthode de traitement/d’intervention sur la matière. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de nommer les deux personnages historiques qui ont marqué ce changement de conceptualisation et de nommer quelles études cliniques ont catalysé ce changement de conceptualisation.
Le premier personnage historique qui a mené à ce changement de paradigme est Jean-Martin Charcot. Il utilisait l’hypnose pour traiter l’hystérie de conversion. À l’origine, la croyance de l’époque était que les douleurs physiologiques de l’hystérie de conversion étaient dues à une lésion au niveau du système nerveux. Charcot mettait les patientes sous hypnose et réalisait que les symptômes s’atténuaient. Il réalise ainsi qu’il s’agit plutôt de lésions psychiques. Alors que Charcot a plutôt préparé le terrain pour ce changement de paradigme, c’est vraiment grâce à Freud que nous sommes passés vers une conception psychique des causes de la maladie mentale. Pour Freud, il s’agit de traumatismes sexuels qui sont à la base des symptômes: cette conception est inspirée par Charcot. La conception de Freud est que la psyché est une matière en soit que l’on vient modifier par la parole, ce qui a ensuite un impact sur le corps. Les psychanalystes ont éventuellement réussi à convaincre les professeurs d’université et les professionnels de la santé. Les études sur l’hystérie, en particulier celle de Anna O. et d’Emmy Von N, ont catalysé ce changement de conceptualisation.
Résumez l’essentiel de la critique de Michel Foucault à l’égard de la psychiatrie traditionnelle. Expliquez et nommez le phénomène que cet auteur a utilisé dans son livre pour en faire un parallèle avec la psychiatrie traditionnelle. Nommez l’essentiel de sa critique des traitements psychiatriques de certains médecins de cette époque et expliquez en quoi consiste sa conclusion quant au but escompté par ces traitements.
Michel Foucault écrit un livre critiquant la tendance sociale à isoler, juger et condamner les personnes malades mentalement. Il fait un parallèle entre la lèpre et la maladie mentale. Il dit qu’au moyenne âge, les individus atteints de la lèpre était placés dans des léproseries et laissés à eux-mêmes. En rétrospective, il y a eu une réalisation que cette façon de fonctionner était inhumaine. Il établit le parallèle avec les malades mentaux. Il voit une visée de répression dans la psychiatrie traditionnelle puisque les criminels, les hérétiques et les pauvres sont tous internés avec les gens atteints de maladies mentales. Il a aussi critiqué Tuke et Pinel, en disant que leur traitement était aussi autoritaire que ceux de leurs prédécesseurs. Selon Foucault, les médecins de l’époque tentait de brutaliser les patients jusqu’è ce qu’ils intègrent la structure sociale.
En quoi pouvons-nous différencier la psychologie humaniste de la psychologie béhaviorale ou psychodynamique en ce qui a trait à l’importance de l’inconscient dans l’étude de l’être humain ? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de donner le postulat de chacune des approches à l’effet de l’inconscient.
La psychologie humaniste reconnait l’existence de l’inconscient, mais met l’accent sur les phénomènes conscients, puisque le principal guide de l’être humain est la conscience subjective. Au contraire, au niveau du béhaviorisme, on met l’accent sur le comportement et il est considéré comme inutile et non-scientifique d’aller dans la boîte-noire, c’est-à-dire la perception consciente et donc il serait encore moins pertinent de porter attention à l’inconscient. En psychodynamique, l’accent est plutôt mis sur l’inconscient qui régit le monde psychique d’une personne.
Pourquoi pouvons-nous dire que la venue de l’humanisme s’est inscrite dans un contexte social favorisant son émergence ? Nommez trois événements historiques qui ont contribué à l’émergence de l’humanisme et expliquez pourquoi ces événements ont propulsé l’humanisme en avant-plan. Ensuite, faites un lien entre tous ces événements ainsi que les deux approches cliniques dominantes à cette époque.
L’humanisme se développe en reflétant ce qui se passe au niveau social. Un premier évènement historique qui a contribué è son émergence est le mouvement hippie, où il y avait une libération des moeurs au niveau de la sexualité, de la consommation. Ensuite, il y a eu divers assassinats qui ont remis en question la confiance du peuple envers l’autorité. Pour finir, il a eu la Guerre du Vietnam qui était particulièrement impopulaire. Il y a donc une critique de la population envers les individus en position d’autorité. L’humanisme arrive donc en réaction à ce qui se passe au niveau social mais aussi en réaction aux approches cliniques dominantes de l’époque qui sont les approches béhavioristes et psychanalytiques. Les humanistes critiquent les béhavioristes et les psychanalystes en nommant qu’ils sont très autoritaires. Ces approches avaient créé une dynamique selon laquelle le thérapeuthe était expert et le patient était un souffrant. Au contraire, l’approche humaniste amène une dynamique intersubjective et une collaboration avec un client qui a un savoir à l’intérieur de lui, une connaissance. Le client est maintenant expert de sa vie.
Pourquoi dit-on que toutes les approches en psychologie clinique mènent à des résultats similaires ? Nommez ce que les approches ont toutes en commun et précisez le facteur déterminant du succès thérapeutique indépendamment de l’approche. Ensuite, nommez le nom de l’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches, puis concluez en nommant un facteur autre que les techniques et la relation thérapeutiques qui exerce une influence considérable sur le changement/succès thérapeutique.
L’authenticité, la congruence, le regard positif inconditionnel et l’empathie sont les facteurs communs que toutes les approches cliniques ont et qui induisent les résultats similaires. Le facteur déterminant du succès thérapeutique est la qualité de l’alliance thérapeutique, qui est influencé par tous ces facteurs communs ainsi que la confiance du client envers le thérapeute et le sentiment de travailler sur des buts communs. L’effet pour expliquer l’équivalence du succès des différentes approches s’appelle l’effet dodo-bird, selon lequel toutes les modalités thérapeutiques arrivent à un résultat similaire. Un autre facteur qui exerce une influence considérable sur le succès thérapeutique sont les attentes du client envers sa thérapie.
Quels sont les deux accomplissements ou découvertes les plus notables d’Emil Kraepelin par rapport au raffinement de la nosologie psychiatrique et de la compréhension des maladies mentales graves ? Nommez comment Emil Kraeplin nommait ces deux maladies et à quelle maladie globale elles étaient jointes. Nommez ensuite à quelle catégorie de trouble mental chacune de ces deux maladies appartiennent aujourd’hui, et nommez la différence principale qu’en fait Emil Kraeplin.
Kraepelin différenciait deux types de psychose: une qui était les psychoses maniaco-dépressives et l’autre qui étaient les démences précoces. Aujourd’hui, les psychoses maniaco-dépressives se trouve dans la catégorie des troubles de l’humeur, alors que les démences précoces feraient partie du spectre de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques. La différence principale que Kraepelin en faisait était que, alors que les psychoses maniaco-dépressives étaient épisodiques et donc ne causait pas d’atteintes permanentes aux fonctions cognitives, les démences précoces étaient dégénératives et progressives, il y avait donc des atteintes cognitives.
Une prophétie auto-réalisatrice est quelque chose qui se produit puisqu’un individu croit que cela va se produire. Par exemple, Karim croit fortement qu’il va échouer son examen d’histoire critique. Ainsi, inconsciemment, Karim émet beaucoup d’actions qui contreviennent à ses chances de réussite (par exemple: procrastination, sortir plus souvent et plus longtemps avec ses amis, oublier ses notes de cours à l’école, etc.) La journée de l’examen, il arrive en retard puisqu’il a fêté la veille et son taux d’alcoolémie n’est pas à .00; il a donc de la difficulté à se concentrer et à mémoriser les concepts étudiés. Deux semaines plus tard, il reçoit sa note : il a eu 34%. À quel concept de Carl Jung les prophéties auto-réalisatrices peuvent-elles s’apparenter? Donnez un exemple de ce concept par rapport à quelqu’un qui a une phobie des chenilles et qui vous le partage alors que vous marchez ensemble dans la rue.
La prophétie auto-réalisatrice s’apparente au concept de synchronicité de Carl Jung, selon lequel lorsqu’une personne est tellement terrifiée ou accaparée par quelque chose, elle finit par l’attirer. Cela pourrait se manifester ainsi: alors que je marche avec quelqu’un et que celle-ci me partage qu’elle a une peur absolue des chenilles, une chenille tombe d’un arbre et atterrit sur son soulier.
Nommez les objets d’études inclus dans la troisième vague de la thérapie cognitivo-comportementale. Assurez-vous de les nommer dans leur ordre d’apparition.
Comportement ; cognition ; emotion
Quelles sont les trois erreurs, liées aux notions apprises dans le cours, qui se retrouvent dans le texto que vous avez reçu de votre amie Sarah ?
“La cinquième édition du DSM-V est tellement nice, y’a genre plus que 300 troubles de santé mentale et physique qui sont répertoriés ! En fait j’ai vu un tableau pis genre à chaque nouvelle édition du DSM y’a des troubles de plus, comme si on en découvre toujours plus avec les années, c’est incroyable ! Mais anyway y’a pas vraiment de différences avec le DSM-IV car c’est encore catégoriel. Ils n’ont même pas essayé de rendre ça un peu plus dimensionnel, ça pas de sens !”
- Le DSM-5 compte un chiffre dans le titre et non un chiffre romain.
- Le DSM-5 est plus dimensionnel que le DSM-IV, qui était plutôt catégorique.
- Le DSM-5 ne répertorie pas de problèmes de santé physique, seulement mentaux.
Vous retrouvez un crâne troué en plastique au Dollorama. Vous décidez de l’acheter pour votre ami psychologue qui est un fanatique de la préhistoire. Pourquoi ? Nommez à quel traitement préhistorique cela vous fait pense, et expliquez en quoi consistait ce traitement et à qui il était destiné (2 points). Terminez en disant quel était l’un des impacts les plus susceptibles d’arriver à la personne qui subissait ce traitement.
Cela s’apparente à la trépanation: à l’époque, on faisait un trou dans le crâne des personnes considérées comme folles pour libérer les esprits maléfiques du crâne. Souvent, cette opération touchait des zones cérébrales donc la personne entrait dans un état végétatif ou la personne mourrait.
« Nathaniel vient de recevoir une lettre d’embauche. Il a envoyé une multitude de CV dans diverses compagnies, mais la seule qui lui confirme un poste est une entreprise de plastique. Nathaniel (A) réfléchit afin de prendre une décision face à cette offre. Il se sent angoissé. En fait, c’est comme si (B) sa vision souhaitée de lui-même (soit celle d’être un environnementaliste avéré) (C) ne correspond pas avec la description de tâche du poste. Toutefois, puisque ses parents ne lui (D) donnaient de l’amour qu’en cas de réussite scolaire, Nathaniel décide d’accepter le poste afin (E) de se sentir en adéquation avec la vision souhaitée que ses parents entretiennent de lui-même. Cette situation, toutefois, ne permet pas à Nathaniel d’accéder à sa tendance innée à (F) être la version la plus authentique de soi et à exprimer son plein potentiel. »
A: évaluation organismique
B: soi idéal
C: incongruence
D: considération positive conditionnelle
E: congruence
F: tendance à l’autoactualisation du potentiel inné
La règle fondamentale en psychanalyse est ______.
l’association libre
Certains psychanalystes adhèrent à cette règle fondamentale plus qu’à tout, comme un psychanalyste français controversé, soit Dr. ____ Ce psychanalyste a créé sa théorie en utilisant la règle fondamentale de la psychanalyse lors de séminaires.
Lacan
Ainsi, sa théorie n’a pas été mise à l’écrit dans des livres; elle a plutôt été rapportée directement par le biais de la _____.
parole
Ce psychanalyste est très controversé puisque certains fondements de sa théorie, comme celui disant que la féminité est une mascarade, possèdent une teneur ______ qui reflètent par contre bien le contexte socioculturel européen des années 1950.
Phallocentrique