Cours 12 : Déontologie Flashcards
Définis brièvement le concept d’éthique en philosophie
Discipline qui examine les principes moraux qui sont à la base des conduites des individus (ce qui est souhaitable ou non)
Définis le concept de déontologie
Règles, normes qui régissent ce qui est bien vs mal dans une profession / fonction (comment les pratiquants doivent se comporter, entretenir des relations entre eux et avec leurs clients).
Au Québec, il y a 2 conditions nécessaires pour qu’un individu soit considéré comme une psychologue, lesquelles ?
- Avoir un permis d’exercice valide
2. Être inscrit dans un ordre professionnel des psychologues du Québec
Le champ d’exercice de la psychothérapie est-il réservé exclusivement aux psychologues ? Depuis quand ?
Depuis 2012 (loi 21), le champ d’exercice est LIMITÉ à quelques métiers en plus des psychologues (ex : travailleurs sociaux, orienteurs, infirmières, etc.)
Selon le code de déontologie des psychologues du Québec, quel est le principe de COMPÉTENCE que doivent respecter les psychologues lorsqu’ils utilisent des tests ?
Un psychologue doit maîtriser l’administration, la cotation, l’évaluation et l’utilisation de l’instrument, sinon il ne peut pas l’utiliser. Il doit veiller à mettre ses connaissances à jour et reconnaître ses limites.
Selon le code de déontologie des psychologues du Québec, quel est le principe de CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ que doivent respecter les psychologues lorsqu’ils utilisent des tests ?
Un psychologue doit informer son client de la nature / raison de l’évaluation et son client doit consentir pleinement à l’évaluation. Le client peut retirer son consentement à tout moment.
Selon le code de déontologie des psychologues du Québec, quel est le principe de CONNAISSANCE DES RÉSULTATS que doivent respecter les psychologues lorsqu’ils utilisent des tests ?
Le client a droit à ses résultats complets, et le psychologue doit lui présenter dans un vocabulaire adéquat.
Selon le code de déontologie des psychologues du Québec, quel est le principe de CONFIDENTIALITÉ que doivent respecter les psychologues lorsqu’ils utilisent des tests ?
Les résultats d’un test sont des informations confidentielle. La diffusion de résultats de test ne peut être faite que s’il y a consentement éclairé du client et si la personne à qui les résultats sont diffusés est qualifiée pour les recevoir (ex : nouvelle psychologue du client)
Selon le code de déontologie des psychologues du Québec, quel est le principe de PROTECTION DES TESTS que doivent respecter les psychologues lorsqu’ils en utilisent ?
Le matériel des tests doit être conservé en lieu sûr. Les psychologues ne peuvent pas révéler les items du test aux médias ou dans des contextes informels.
Selon le code de déontologie des psychologues du Québec, quel est le principe de PERSONNEL NON-QUALIFIÉ que doivent respecter les psychologues lorsqu’ils utilisent des tests ?
Des individus non-qualifiés ne peuvent pas utiliser des tests psychométriques
Le QI est-il un score brut ?
Non. C’est un score normé.
Quelles sont les exceptions au principe de CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ ? (3)
- Évaluation requise par la loi
- Tests dans le cadre de l’application pour un poste
- Établissement d’enseignement
Quelles sont les exceptions au principe de CONNAISSANCE DES RÉSULTATS ?
- Certains tests d’embauche
- Dans un contexte où la divulgation des résultats pourrait être dangereuse pour le client ou pour les autres
Quelles sont les exceptions au principe de PROTECTION DES TESTS ?
- loi l’oblige pour enquête
- programmes de formation officiels (étudiants en psychologie)
Quels sont les 3 critères pour briser le sceau de CONFIDENTIALITÉ ?
- Dangerosité du client
- Individu à protéger (le client lui-même ou d’autres)
- Caractère imminent (dans le prochaine heure)