Cours 12 Flashcards
Quelles sont les étapes du processus mémoriel ?
- encodage
- stockage
- récupération
Quels sont les 2 types de mémoire à long terme ?
1) Mémoire procédurale implicite : contenu inaccessibles, stocke les savoir-faire : faire du vélo ! Ne se dégrade presque jamais (très robuste)
2) Mémoire déclarative explicite (sémantique, autobiographique) : donne lieu à une explication verbale, image mentale, explicite présente dans ma conscience
Quelles sont les méthodes utilisées pour tester la mémoire ?
La reconnaissance les différences développementales sont souvent faibles. Ex: QCM (plus facile que le rappel)
Le rappel : indicé, libre, différences plus importantes.
Quels sont les 3 paradigmes utilisés pour étudier les capacités mémorielles ?
1) erreur A non B
2) reconnaissance des visages
3) préférence visuelle
La mémoire des bébés demeure imprécise et ils ne peuvent pas mémoriser les détails distinctifs de stimuli trop ressemblants entre eux, même s’ils les ont regardé longtemps (30 sec).
Combien de temps la mémoire du stimulus familier persiste-t-elle ?
A l’âge de 3,5 mois, certaines traces mémorielles peuvent demeurer au moins un mois. Courage & Howe (2001) MAIS attention selon le délai + le stimulus présenté on n’aura pas forcément le même résultat. Bébé de 18 mois peut conserver une trace mémorielle jusqu’à plus de 3 mois.
Comment se développe la mémoire procédurale chez les bébés ?
Elle augmente beaucoup entre 2 mois (mémorisation jusqu’à une semaine) et 18 mois ( + de 13 semaines).
Comment teste-t-on la mémoire procédurale ?
Par la méthode de renforcement. (Rovee-Collier). On attache un cordon au pied du bébé (jusqu’au berceau et on compte le nombre de kick. Ensuite on l’attache au machin suspendu qui fait de la musique, ça sera son renforcement lorsqu’il kickera. Les résultats : jusqu’à 6 jours, rétention à long terme. Après 8 jours vitesse de réapprentissage supérieure ! Après 14 jours, retour au point de départ.
La mémoire procédurale s’observe dès la petite enfance : 3 mois elle tient 6- 7 jours. Par exemple lors de réaction circulaire secondaire (découvertes au hasard) la mémoire tient ! → Procédurale et implicite. Lorsque le contexte est changé la récupération des traces mémorielles est beaucoup moins efficace. Il faudrait renforcer le bébé dans son contexte pour obtenir les résultats identiques.
Expliquer ce que l’imitation différée :
Preuve que la scène observée a été retenue : l’indice de récupération fort.
Bauer (2000) : les enfants observent une suite de 3 actions (placer une barre sur 2 supports, suspendre une assiette à la barre et la frapper avec un maillet) après un délai, ils sont confrontés au même matériel et doivent reproduire ces actions. Il y plusieurs délai observé : 1mois, 3mois, 6 mois, 9 mois, 12mois. Les enfants de 20 mois ont toujours de meilleures performances.
Qu’est-ce que l’amnésie infantile ? Expliquer en quoi ça consiste :
C’est l’incapacité à se souvenir des événements de notre petite enfance (jusqu’à 3,5 ou 4 ans). C’est la mémoire autobiographique. Selon Freud : les souvenirs de la petite enfance sont refoulés parce que sexuellement connotés et traumatiques (refoulement)
Ça consiste en un codage différent de l’information durant la petite enfance, changement de la nature des représentations (les souvenirs reflètent les habiletés verbales à l’âge de l’encodage. Les codes changent radicalement dès l’acquisition des langages. Le format du codage n’est plus accessible + grand. Manque de mémoire autobiographique par immaturité du moi.
La véracité de la mémoire dépend de leur niveau de langage lors de la mémorisation. Une vraie mémoire se déforme avec le temps et devient + fragile. Les mémoires stockées par les bébés et les très jeunes enfants le sont dans un code non verbal qui ne peut pas être lu par le système cognitif.