Cours 11 Flashcards
Définir la perception (E.Gibson 1969):
Processus par lequel nous obtenons des informations de première main sur le monde environnant. Elle a un aspect phénoménologique, la conscience des événements actuels dans l’environnement immédiat de l’organisme. Elle a aussi un aspect dynamique : elle implique la discrimination et la sélection des stimuli dans cet environnement.
C’est le point de départ des activités cognitives de haut niveau : avant de comprendre le monde il faut le percevoir.
Quelles sont les capacités perceptives du nourrisson ?
- l’audition : elle est bien développée chez les NN. Le fœtus déjà discrimine les sons. Bébés de quelques jours préfèrent la voix de leur mère (mesure par rythme de succion). Sensibilité aux structures musicales (6 mois préférences pour accord harmonique que dissonants).
- la vision : ce n’est qu’à 8 mois où l’acuité visuelle du bébé est presque identique à celle de l’adulte. À la naissance, elle est 20x moindre. Si l’acuité est suffisante pour discriminer les rayures le bébé va préférer un fond à rayure plutôt qu’un fond uni.
- la perception du langage : les NN distingues les phonèmes proches en établissant les mêmes frontières catégorielles que les adultes ! Capacité à discriminer avec les phonèmes d’autres langues (disparaît avec l’âge). Préférence pour la voix de la mère (Mehler 1978).
Quelles sont les préférences visuelles des bébés ?
Les préférences évoluent avec l’âge (avec les capacités perceptives. Préférences pour : les patterns hautement visibles (Fantz), pour les courbes, les formes concentriques ( 6/8mois).
Que peut-on dire sur le fait que les bébés ont une préférence pour les visages qui les fixent ?
C’est une prédisposition sociale, car la communication passe par le regard.
Expliquer l’expérience de la falaise visuelle (Gibson & Walk 1960):
La perception de la profondeur est innée chez de nombreuses espèces animales (le poussin). Enfant de 6-14 mois : sur 27 enfants 3 seulement s’y aventurent du côté profond lorsqu’on les y appelle : variable comportementale. Avant même 6 mois les bébés perçoivent la profondeur.
Mais si rythme cardiaque : 2 mois ralenti (focus baisse le rythme), 9 mois accélère (peur).
Qui est le pionnier dans ce genre d’étude et qu’a-t-il étudié ?
Bower : constance perceptive de la taille (bébés moins de 2 mois) : notre cerveau recalcule sa taille en fonction de sa distance : mécanisme très précis. Mécanisme chez les adultes. Pour tester les bébés on va les conditionner : il apprend à des bébés à réagir à un type de stimulus particulier (un cube). Lorqu’apparaît ce cube de cette taille là et que le bébé tourne la tête sa maman lui fait un chatouillement (c’est le renforcement). S’il ne tourne pas la tête vers le bon cube pas de renforcement. Dès que le conditionnement est installé on va placer le cube cible à différente distance. Le bébé ne réagit pas à l’image rétinienne mais il reconnaît le vrai cube. Même si le vrai ne projette pas la même image que celle du conditionnement.
Il a la constance perceptive de taille !!! Il réagit à la distance aussi, le conditionnement s’est fait à 1m il va réagir au grand cube mis à 1m aussi. Il ne sait pas exactement ce qu’il devait apprendre. Le cube ou la distance. Il réagit plus à la vraie taille de l’objet. -> Équipement de base de notre cerveau. Constance perceptive de forme : Le bébé ne réagit pas à l’image rétinienne. Réagit au rectangle redressé (semblable à l’image du conditionnement). Les bébés dès l’âge de 2 mois, ont cette constance perceptive de forme. Le cerveau recalcule la taille mais aussi la forme !
Qu’est-ce que l’intégration perceptive?
Par exemple lorsqu’on voit passer une voiture on s’attend à ce qu’elle fasse un certain bruit. Expérience Spelke, 1976 : on fait passer 2 films mais parfois le son correspond à l’autre film et inversement. Phénomène observé chez les bébés de moins d’un mois. (Résultat incertain).
Expliquez l’expérience de Meltzoff et Borton 1979 sur la Vision et l’exploration buccale:
On donnait au bébé à téter aux bébés soient une tétine avec pics et l’autre lisse. Et on montrait les 2 tétines au bébé. Il regarde + longtemps celle qu’ils ont eue en bouche. Représentation amodale. Mais problème d’interprétation : réaction à la nouveauté ? Mais correspondance perceptive entre 2 modalités distinctes. Résultat incertain !
Quelle est la capacité intentionnelle minimale des bébés ?
Ils sont capables d’orienter leur attention sur la base de leurs attentes. Test bébés de 6 mois. On leur présente un dispositif de stimuli durant un laps de temps. On leur montre 3 panneaux, celui du milieu très attractif. Soit à gauche soit à droite on fait passer un indice (150ms très rapide). C’est un indice qui indique de quel côté la cible va apparaître. On regarde où le bébé regarde pendant l’intervalle : il regarde de préférence là où lui a indiqué l’indice, même lorsque le délai est long il conserve cette information en mémoire. L’indice a attiré son attention, il semble entretenir une attente. Même si c’est des capacités primitives, il a des capacités attentionnelles, ils anticipent !!! Il a une capacité d’attention sélective mais cela ne signifie pas qu’il puisse la maintenir ou la soutenir.