Cours 11 - Mémoire autobiographique + mémoire implicite Flashcards
Qui suis-je? Mémoire pour des éléments spécifiques de notre propre vie, qui peuvent inclure des composantes épisodiques et/ou sémantiques.
Mémoire autobiographique
En général, à quelle période de la vie voit-on la bosse de réminiscence?
Pour les souvenirs ayant lieu entre 10 et 30 ans (adolescence et début adulte)
Comment la théorie de l’image personnelle explique la bosse de réminiscence?
La mémoire serait améliorée pour les événements qui se produisent dans les moments de développement de notre identité, notre image de soi.
Cela est soutenu par le fait que lorsqu’on demande de lister des événements définissant
l’identité, les gens listent des événements de la bosse (graduation, mariage, carrière, etc.).
Dans sa vingtaine, Salomé devient la Maître ultime de musicologie après l’obtention de son diplôme. Selon la théorie de l’image personnelle, les souvenirs de Salomé pendant ces années à l’université seront encodés plus fortement car
a) elle faisait juste étudier et travailler h24, elle ne pouvait donc pas vivre autre chose et s’en créer des souvenirs
b) la graduation aux cycles supérieurs est valorisée et attendue dans sa culture
c) elle se définit par un nouveau rôle social, soit maître en musique
c)
À l’âge de 75 ans, je me rappelerai davantage d’événements comme ma graduation, mon premier travail, mes premières relations amoureuses, etc. Pourquoi est-ce le cas selon l’hypothèse du script de vie culturel?
Ces événements sont plus faciles à être rappelés parce qu’ils cadrent dans le « script » de ma culture.
Qui suis-je? Selon cette hypothèse, les périodes de changement rapide suivies de stabilité causent un encodage plus fort des souvenirs, expliquant la bosse de réminiscence.
L’hypothèse cognitive
Quels sont les sept “péchés” de la mémoire selon Schacter?
- Éphemérité
- Distraction
- Blocage
- Persistance
- Méssatribution
- Biais
- Suggestibilité
Qui suis-je? Inaccessibilité temporaire d’information
enregistrée.
Blocage
Les biais sont des distorsions _______________ produites par connaissances/croyances courantes.
rétrospectives
Qu’est-ce que la mésattribution?
L’attribution de souvenirs à des sources incorrectes
Quels sont les résultats de l’expérience qui met en lumière le phénomène de mésattribution par une tâche de rappel libre après l’étude de listes composées de mots sémantiquement reliés et générés à partir d’un mot critique qui n’est pas présenté dans les listes?
Dans la courbe de position sérielle, on constate que les participants rapportent les mots critiques 40% du temps (même s’ils n’ont jamais été présentés).
Quels sont les résultats de l’expérience qui met en lumière le phénomène de mésattribution par une tâche de reconnaissance après l’étude de listes composées de mots sémantiquement reliés et générés à partir d’un mot critique qui n’est pas présenté dans les listes?
Dans cette étape de la tâche, les participants devaient dire si les mots présentés font partie des listes étudiées (vu, probablement vu, probablement nouveau ou nouveau). On constate que plus le lien sémantique des nouveaux mots est proche des mots déjà vus, plus il est difficile de les distinguer:
- Lorsque les mots sont des appâts non reliés (aucun lien sémantique), ils sont reconnus comme nouveau presque dans tous les cas, et ça descend à lorsque l’appât est faiblement relié au mot critique.
- Les mots critiques sont faussement reconnus dans 84% des cas
Mésattribution car attribue la mémoire du mot à présentation de la liste
Quel résultat d’expérience montre que certains souvenirs peuvent être modifiés par suggestibilité?
Après avoir vu des diaporamas d’un accident de voiture à une intersection, on pose des questions aux participants dont une qui peut soit être en accord avec le panneau vu dans la diapo (ex; stop-stop) ou qui cherche à induire une erreur (ex; stop-cédez). Quand les participants sont exposés à une l’info conséquente avec le panneau présenté, le taux d’exactitude pour identifier la tâche de reconnaissance est de 75%, mais il descend à 41% lorsque l’info post-événement est trompeuse.
Une expérience vise à déterminer si une info introduite suite à un événement a un impact différent selon qu’elle est introduite immédiatement après l’événement vs. juste avant le test final. Pour ce faire, on présente le diaporama d’un accident de voiture puis on passe soit un questionnaire immédiatement après le visionnement et laissant un délai avant le test de reconnaissance OU on passe un questionnaire après un délai variable tout de suite avant le test de reconnaissance.
Quels sont les résultats pour ces deux conditions?
Dans les deux conditions:
- Éphemérité car en moyenne, un intervalle de rétention plus long diminue la performance de reconnaissance.
- Suggestibilité; l’info conséquente aide la performance et l’info trompeuse y nuit (comparativement à info neutre).
1) Questionnaire immédiat: L’information trompeuse perd de son influence avec le temps, se reflétant dans une amélioration de la performance de reconnaissance. Ceci est causé par l’oubli graduel de l’événement original et de l’info du questionnaire.
2) Questionnaire avec délai: L’information trompeuse gagne de l’influence avec le temps car la trace de l’événement original s’estompe et est plus facile à altéré avec une info trompeuse fraiche.
Si l’info trompeuse est présentée tout de suite avant le test
de reconnaissance, elle gagne en influence négative à mesure que…?
à mesure que l’intervalle de rétention est long, que l’événement original est loin car ce souvenir s’estompe et peut être plus facilement altéré.
Vrai ou faux? Tous les souvenirs ne sont pas créés égaux.
Vrai; la bosse de réminiscence montre cet encodage préférentiel pour certains souvenirs.