Cours 11 - Mémoire autobiographique + mémoire implicite Flashcards

1
Q

Qui suis-je? Mémoire pour des éléments spécifiques de notre propre vie, qui peuvent inclure des composantes épisodiques et/ou sémantiques.

A

Mémoire autobiographique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En général, à quelle période de la vie voit-on la bosse de réminiscence?

A

Pour les souvenirs ayant lieu entre 10 et 30 ans (adolescence et début adulte)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment la théorie de l’image personnelle explique la bosse de réminiscence?

A

La mémoire serait améliorée pour les événements qui se produisent dans les moments de développement de notre identité, notre image de soi.
Cela est soutenu par le fait que lorsqu’on demande de lister des événements définissant
l’identité, les gens listent des événements de la bosse (graduation, mariage, carrière, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Dans sa vingtaine, Salomé devient la Maître ultime de musicologie après l’obtention de son diplôme. Selon la théorie de l’image personnelle, les souvenirs de Salomé pendant ces années à l’université seront encodés plus fortement car
a) elle faisait juste étudier et travailler h24, elle ne pouvait donc pas vivre autre chose et s’en créer des souvenirs
b) la graduation aux cycles supérieurs est valorisée et attendue dans sa culture
c) elle se définit par un nouveau rôle social, soit maître en musique

A

c)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

À l’âge de 75 ans, je me rappelerai davantage d’événements comme ma graduation, mon premier travail, mes premières relations amoureuses, etc. Pourquoi est-ce le cas selon l’hypothèse du script de vie culturel?

A

Ces événements sont plus faciles à être rappelés parce qu’ils cadrent dans le « script » de ma culture.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui suis-je? Selon cette hypothèse, les périodes de changement rapide suivies de stabilité causent un encodage plus fort des souvenirs, expliquant la bosse de réminiscence.

A

L’hypothèse cognitive

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les sept “péchés” de la mémoire selon Schacter?

A
  • Éphemérité
  • Distraction
  • Blocage
  • Persistance
  • Méssatribution
  • Biais
  • Suggestibilité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui suis-je? Inaccessibilité temporaire d’information
enregistrée.

A

Blocage

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les biais sont des distorsions _______________ produites par connaissances/croyances courantes.

A

rétrospectives

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la mésattribution?

A

L’attribution de souvenirs à des sources incorrectes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels sont les résultats de l’expérience qui met en lumière le phénomène de mésattribution par une tâche de rappel libre après l’étude de listes composées de mots sémantiquement reliés et générés à partir d’un mot critique qui n’est pas présenté dans les listes?

A

Dans la courbe de position sérielle, on constate que les participants rapportent les mots critiques 40% du temps (même s’ils n’ont jamais été présentés).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les résultats de l’expérience qui met en lumière le phénomène de mésattribution par une tâche de reconnaissance après l’étude de listes composées de mots sémantiquement reliés et générés à partir d’un mot critique qui n’est pas présenté dans les listes?

A

Dans cette étape de la tâche, les participants devaient dire si les mots présentés font partie des listes étudiées (vu, probablement vu, probablement nouveau ou nouveau). On constate que plus le lien sémantique des nouveaux mots est proche des mots déjà vus, plus il est difficile de les distinguer:
- Lorsque les mots sont des appâts non reliés (aucun lien sémantique), ils sont reconnus comme nouveau presque dans tous les cas, et ça descend à lorsque l’appât est faiblement relié au mot critique.
- Les mots critiques sont faussement reconnus dans 84% des cas

Mésattribution car attribue la mémoire du mot à présentation de la liste

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quel résultat d’expérience montre que certains souvenirs peuvent être modifiés par suggestibilité?

A

Après avoir vu des diaporamas d’un accident de voiture à une intersection, on pose des questions aux participants dont une qui peut soit être en accord avec le panneau vu dans la diapo (ex; stop-stop) ou qui cherche à induire une erreur (ex; stop-cédez). Quand les participants sont exposés à une l’info conséquente avec le panneau présenté, le taux d’exactitude pour identifier la tâche de reconnaissance est de 75%, mais il descend à 41% lorsque l’info post-événement est trompeuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Une expérience vise à déterminer si une info introduite suite à un événement a un impact différent selon qu’elle est introduite immédiatement après l’événement vs. juste avant le test final. Pour ce faire, on présente le diaporama d’un accident de voiture puis on passe soit un questionnaire immédiatement après le visionnement et laissant un délai avant le test de reconnaissance OU on passe un questionnaire après un délai variable tout de suite avant le test de reconnaissance.
Quels sont les résultats pour ces deux conditions?

A

Dans les deux conditions:
- Éphemérité car en moyenne, un intervalle de rétention plus long diminue la performance de reconnaissance.
- Suggestibilité; l’info conséquente aide la performance et l’info trompeuse y nuit (comparativement à info neutre).

1) Questionnaire immédiat: L’information trompeuse perd de son influence avec le temps, se reflétant dans une amélioration de la performance de reconnaissance. Ceci est causé par l’oubli graduel de l’événement original et de l’info du questionnaire.
2) Questionnaire avec délai: L’information trompeuse gagne de l’influence avec le temps car la trace de l’événement original s’estompe et est plus facile à altéré avec une info trompeuse fraiche.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Si l’info trompeuse est présentée tout de suite avant le test
de reconnaissance, elle gagne en influence négative à mesure que…?

A

à mesure que l’intervalle de rétention est long, que l’événement original est loin car ce souvenir s’estompe et peut être plus facilement altéré.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Vrai ou faux? Tous les souvenirs ne sont pas créés égaux.

A

Vrai; la bosse de réminiscence montre cet encodage préférentiel pour certains souvenirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Ma soeur et moi sommes home alone pendant 1 semaine tandis que notre père est à la chasse. Le premier soir de cette semaine de liberté, je donne l’idée qu’on boive un peu dans la bouteille de crème de menthe de notre père. On finit par en boire plus que prévu et le lendemain matin, je réalise qu’on risque de se faire chicaner. Je suis une mauvaise soeur donc je veux m’arranger pour lui faire porter le blâme de cette idée par suggestibilité. Devrais-je:
a) Immédiatement lui dire “ouf, ce n’était pas ta meilleure idée ça frangine…”
b) Attendre la veille du retour de notre père pour lui “rappeler” que c’était son idée
?

A

b) De cette façon, je laisse sa mémoire de l’événement s’estomper avec le temps et mon info trompeuse va plus l’influencer.
Si j’essayais de lui suggérer immédiatement que c’était son idée, cette suggestion perderait de son influence le temps que mon père revienne.

18
Q

Une expérience cherche à montrer une dissociation entre la mémoire explicite et une mémoire non-explicite. Dans la phase d’apprentissage, les participants étudient une liste de mots. Après 1h, ils passent un premier test; soit une tâche de reconnaissance standard ou une tâche de complétion de fragments de mots. Pour cette dernière, il n’est pas préciser qu’ils peuvent utiliser des mots de la liste étudiée. Quels sont les résultats et les conclusions qu’on peut en tirer?

A

On observe une plus grande probabilité de compléter un fragment en utilisant un mot vu dans la liste. –> Comme on n’a pas demander aux participants de chercher consciemment dans leur mémoire pour utiliser les mots déjà étudiés, cet effet d’amorçage de répétition rend compte d’une mémoire non-explicite. Si c’était de la mémoire explicite, on devrait observer une probabilité égale d’utiliser des anciens et des nouveaux mots.
* Interprétation alternative que les participants utilisent quand même le rappel conscient de mots de la liste pour compléter les fragments même si on leur demande pas (explicite)

19
Q

Une expérience tente de dissocier une mémoire non explicite. Un premier test a lieu une heure après la phase d’apprentissage de mots puis un deuxième après une semaine. Quels sont les résultats associés aux deux conditions, soit la tâche de reconnaissance vs la tâche de complétion de fragments après une semaine?

A

La perfomance à la tâche de reconnaissance diminue après une semaine, mais ce n’est pas le cas pour la performance à la tâche de complétion. Le patron d’oubli est différents pour ces deux tâches, réflétant des types de mémoires différents (effet sur un système mais pas sur l’autre= dissociation).
Rappel: on ne demande pas aux participants de compléter les fragments avec les mots étudiés (“anciens”), donc cela rend compte d’une mémoire non-explicite.

20
Q

Qu’est-ce qui explique le patron d’oubli différent entre la mémoire explicite et implicite après un intervalle de rétention d’une semaine?

A

La performance à la tâche associée à la mémoire explicite (reconnaissance de mots) baisse après une semaine mais pas celle pour la tâche associée à une mémoire implicite (complétion de fragments de mots) car cette dernière reflète l ‘effet d’amorçage de répétition qui a est constant à travers le temps et ne dépend pas de la mémoire explicite.

21
Q

Dans la taxocomie de la mémoire à long-terme, pourquoi dit-on que la mémoire implicite est un terme “parapluie”?

A

Car elle englobe tout ce qui n’est pas explicite (conditionnement classique, amorçage, mémoire procédurale et apprentissage non-associatif).

22
Q

Vrai ou faux? L’amorçage, en mémoire implicite, est seulement de répétition, c’est-à-dire que l’effet du stimulus est continu (même lorsqu’il est absent) et que sa représentation identique ou incomplète (ex; début du mot) facilite la réponse.

A

Faux; l’amorçage de répétition est bel et bien présent en mémoire implicite mais il y a aussi de l’amorçage sémantique. Par exemple, il est plus facile de nommer la cible (ex; tigre) rapidement si l’amorce présente un item de la même catégorie (ex; lion).

23
Q

La mémoire explicite est exprimée par la recherche consciente de connaissances tandis que la mémoire implicite est exprimée dans la ________________.

A

performance
En effet, on ne peut pas la mesurer directement

24
Q

Vrai ou faux? La mémoire implicite est représentationnelle.

A

Faux; elle est dispotitionnelle, c’est-à-dire qu’on ne se fait pas de représentations dont on peut tester la véracité.

25
Q

Dans un test explicite, on demande
d’accéder à la mémoire tandis que dans un test implicite, on porte attention à la performance qui
change à cause ___________________.

A

d’exposition préalable

26
Q

Vrai ou faux? On peut moduler si l’on test la mémoire explicite ou implicite par les instructions d’apprentissage (intention d’apprendre).

A

Faux; ce sont les instructions qu’on donne au test qui vont définir si on mesure la mémoire explicite (instructions directes) ou implicite (instructions indirectes).

27
Q

Vrai ou faux? Si les instructions à d’apprentissage sont intentionnel, alors la mémoire testée est nécessairement la mémoire explicite.

A

Faux; les instructions d’apprentissage n’ont rien à voir avec le type de mémoire testée.

28
Q

Une expérience vise à comparer l’effet des niveaux de traitement (continuum surface-profondeur) sur le type de mémoire à l’aide d’un test de reconnaissance standard (instruction directe, explicite) et d’identification rapide d’un mot présenté 35ms (instruction indirecte, implicite). Quels sont les résultats?

A

La performance à la tâche de reconnaissance augmente à mesure que le traitement est plus en profondeur (typographique>rime>sémantique) mais elle reste constante pour la tâche d’identification. La mémoire implicite n’est pas influencée par les niveaux de traitement et cette dissociation soutient que ce sont deux systèmes distincts.

29
Q

À quoi est lié l’effet d’amorçage sémantique en mémoire implicite?

A

À la propagation de l’activation. Le stimulus d’amorce préactive les représetations d’une même catégorie sémantique donc on nomme la cible plus rapidement suite à la présentation de l’amorce. Par exemple, pour la lecture de deux mots, lire “avion” (cible) après avoir lu “bateau” (amorce) donnera un temps de réponse plus bas que lire “avion” après avoir lu “pomme”.

30
Q

L’amnésie ________________ correspond à l’oubli de souvenirs passés.

A

rétrograde

31
Q

Comment arrive-t-on à montrer que la mémoire implicite des patients amnésiques est intacte? (donc juste explicite qui est touchée)

A

1- Tâche d’apprentissage consistant soit à dire si une paire de mots partagent les mêmes voyelles (empêche traitement sémantique élaboratif donc plus en surface) ou une tâche d’appréciation de mots (encourage traitement sémantique élaboratif, donc plus en profondeur).
2- Test de rappel libre (instructions directes donc mémoire explicite)
3- Test de rappel indicé (instructions directes/mémoire explicite) et test de complétion d’un début de mot (instructions indirectes/dit pas de se servir des mots appris donc mémoire implicite).

On peut donc comparer les résultats aux différents tests du groupe contrôle et du groupe amnésique. On voit que la performance du groupe contrôle est meilleure pour les tests de rappel et indicés mais qu’elle est égale entre cotrôle et amnésique pour le test de complétion qui mesure la mémoire implicite.

32
Q

La _______________ a lieu quand on ne porte pas attention lors de l’encodage ou de la récupération d’un souvenir.

A

distraction

33
Q

Qu’est-ce qu’un biais de mémoire?

A

Les biais sont des distorsions rétrospectives produites par les connaissances/croyances courantes. Donc, une nouvelle information récente biaise mes souvenirs.

34
Q

Manuel

Qui suis-je? Effet où les participants ont plus tendance à affirmer qu’un énoncé/une info qu’ils ont déjà vu avant est vraie juste parce qu’ils y ont été exposé.

A

Effet de propagande.
Peut impliquer la mémoire implicite car on n’est pas toujours conscient d’avoir entendu ces affirmations/infos avant.

35
Q

Manuel

On demande à des participants de prendre des photos d’endroits spécifiques (ex; devant X café, porte de x bâtiment). On leur présente des photos de ces mêmes localisations mais prises par d’autres personnes (“lab photo”) et les leurs et on leur demande de dire lesquelles sont les photos qu’ils ont prises et les lab photo. Qu’est-ce qu’on observe au niveau de l’imagerie cérébrale?

A

Les lab photo et les photos qu’ils ont prises activent toutes deux l’aire MT, associée à la mémoire épisodique. Toutefois, les photos prises par eux-mêmes activent aussi le cortex préfrontal associé à l’info sur soi-même et l’hippocampe associée à la recollection de souvenirs (mental time travel).
Ces résultats montrent la nature multidimensionnelle de la mémoire autobiographique.

36
Q

Manuel

Qui suis-je? Erreurs de source où on copie le travail de quelqu’un d’autre inconsciemment en pensant que l’idée vient de nous.

A

Cryptomnésie

37
Q

Manuel

Qui suis-je? Processus par lequel on détermine la source de nos mémoires, nos connaissances et nos croyances.

A

Source monitoring

38
Q

Manuel

Qu’est-ce que l’effet de vérité illusoire (Ilusory truth effect)?

A

L’exposition répétée d’une affirmation/information nous porte à croire qu’elle est vraie. +répétition=+ on pense que c’est vrai, même si au début on savait la bonne réponse.
Causé par l’effet de “fluency”.

39
Q

Manuel

Qu’est-ce que l’effet de “fluency”?

A

Plus quelque chose est facile à se rappeler, plus on pense que c’est vrai.

40
Q

Manuel

Qui suis-je? Connaissances d’une personne sur un aspect de l’environnement, par exemple la disposition des objets dans un bureau.

A

Schéma
Expérience où les participants décrivent bureau en ajoutant objet qui font partie de leur schéma mais qui n’était pas réellement dans le bureau.

41
Q

Manuel

Qui suis-je? Conception d’une séquence d’action.

A

Script