Cours 10 : L'adaptation culturelle Flashcards
Lâchepaslapatate
La pression semble plus grande par rapport à l’adaptation culturelle lorsqu’il s’agit d’un processus migratoire, pourquoi?
Lorsqu’il s’agit d’un processus migratoire on veut arriver à s’adapter à la culture d’accueil mais on veut également arriver à y être heureux. La pression est donc un peu plus grande.
Défini l’adaptation culturelle
Processus par lequel un individu ou un groupe s’ajuste à une nouvelle culture ou à un nouvel environnement culturel.
Ex: immigration, voyage, études à l’étranger
Vrai ou faux : le processus d’adaptation culturelle fait strictement référence au processus d’immigration?
Faux! il fait aussi référence aux voyages à l’international, les études à l’étranger etc!
Quelle est la différence entre le transculturel et l’interculturel?
Le transculturel vise à savoir si nos visions traversent les cultures. Il vise à transcender les différences culturelles pour créer des expériences et des identités partagées.
L’interculturel vise à promouvoir la compréhension et le respect mutuel des différences culturelles. Il s’agit de l’interaction, l’échange entre les différentes cultures.
En quoi consiste le choc culturel?
Il s’agit d’un état de mésadaptation culturelle. Il s’agit d’un processus d’adaptation culturelle non réussi. Une personne en choc culturel devient dysfonctionnelle, ses mécanismes de défense se mettent à mal fonctionner.
Dans la documentation il semble que le terme “choc culturel” soit minimisé. On fait référence à celui-ci de manière allégée alors qu’il sous-tend une grande dysfonction chez l’individu.
Vrai ou faux : toute rencontre culturelle peut être classée comme un choc culturel
Fait un lien en donnant en exemple
Faux! Une rencontre culturelle peut être déstabilisante sans être un choc culturel (un état de mésadaptation culturelle).
Ex: dans la décentration l’intervenant peut ressentir un conflit de valeurs lorsqu’il est confronté à une situation non familière sans être nécessairement en choc culturel.
Que dit le modèle en U
Le modèle en U démontre les phases émotionnelles que traversent les individus lorsqu’ils s’adaptent à une nouvelle culture. Il s’agit du parcours typique d’adaptation culturelle.
Quelles sont les 3 phases dans le modèle en U?
1) ** Phase de lune de miel** : Sentiments d’excitation et d’enthousiasme face à la nouvelle culture. Tout semble nouveau et intéressant. (euphorie)
2) Phase de mésadaptation : Début de la rencontre avec les différences culturelles profondes. Provoque un sentiment de confusion, de frustration et de désorientation.
3) Phase d’adaptation: L’individu est maintenant à l’aise dans sa nouvelle culture. Il réussi à créer un équilibre entre la culture d’origine et la culture d’accueil.
Que dit le modèle de legault sur l’adaptation culturelle?
Il s’agit d’un modèle qui adopte une approche plus large qui intègre les dimensions comportementales, sociales et psychologiques.
Il met l’accent sur les stratégies d’acculturation que les individus choisissent d’adopter. Ce modèle tente donc d’apporter des nuances au modèle en U : ce n’est pas tout le monde qui va vivre une lune de miel ou qui aura une phase de recouvrement (d’adaptation). Certains vivront des traumatismes, du rejet et n’arriveront jamais à s’adapter culturellement.
Selon le modèle de Legault, donne un exemple qui démontre que pas tout le monde passe par les 3 phases définies par le modèle en U pour arriver à une adaptation culturelle.
Les réfugiés sont un bon exemple de personnes qui ne vivront probablement pas la phase de lune de miel ou même la phase d’adaptation culturelle notamment car ils apportent avec eux de grands traumatismes et des raisons très différentes d’immigrer (raisons humanitaires de survie et non sociale ou économique).
Ainsi, certains réfugiés arriveront peut être jamais à s’adapter culturellement.
Selon le modèle de l’adaptation culturelle, quelle est la définition de celle-ci?
Selon lui, l’adaptation culturelle est un processus dynamique d’adaptation aux obstacles rencontrés lors d’un contact avec une autre culture.
Dessine et nomme les 6 aspects du modèle d’adaptation culturelle.
1) Motivation
2) Obstacle culturel
3) Recherche de solutions
4) Contournement de l’obstacle
5) Atteinte du but
6) Non atteinte du but
Modèle de l’adaptation culturelle
1) Motivation
Il s’agit de la force qui nous pousse à poursuivre un but, souvent en lien avec un besoin qui doit être satisfait.
Il s’agit de notre élan pour atteindre un but et puis finalement on rencontre un obstacle (2). Il s’agit d’un phémomène tout à fait normal, nous faisons face à des obstacles à tous les jours et nous tentons de s’adapter à ceux-ci. C’est lorsqu’il y a trop d’obstacles que l’individu tombe dans l’épuisement.
Modèle de l’adaptation culturelle
2) Obstacle culturel
Quels sont les 3 types d’obstacles culturels
C’est l’**élément culturel **qui nous empêche d’atteindre notre but en utilisant la solution que nous utilisons normalement dans notre culture. Il y a tension dû à la non atteinte du but.
3 types d’obstacles culturels :
1) obstacle fonctionnel: Tâches quotidiennes de base qui peuvent nuire au fonctionnement (ex: comment m’habiller, manger)
2) obstacle relationnel: Ce sont nos limites à notre capacité à intéragir avec les membres de la société.
3) obstacle intrapersonnel : Obstacle où on ne se reconnaît plus soi-même. Sous-tend une certaine transformation. Le besoin de cohérence et d’inclusion ne sont pas satisfait.
(ex: dans ma culture quand je suis dans un nouvel environnement où je ne connais personne et que je veux me faire des amis, j’approche les autres. Dans la nouvelle culture ils ne parlent pas ma langue).
Lorsque l’on forme des gens avant leur départ à l’étranger, sur quels obstacles avons-nous tendance à les former davantage?
Il semble que les agents de socialisation semblent former davantage les gens sur les obstacles fonctionnels et laisser de côter les obstacles relationnels et intrapersonnels.
Modèle de l’adaptation culturelle
3) Recherche de solutions
Processus de génération de solutions potentielles pour contourner l’obstacle culturel et atteindre le but.
L’individu a l’option de soi contourner l’obstacle culturel (ex: la langue) et surmonter celui-ci pour aller vers l’atteinte du but ou bien d’opter pour une résolution négative et échouer à l’adaptation culturelle.