COURS 1 : introduction (avec texte et Forum) Flashcards
Les 3 grands domaines du développement = ?
-Développement physique
-Développement socio-affectif
-Développement cognitif
*Les domaines sont liés et s’influencent
*Le développement est très dynamique mais pour l’apprentissage on les met en catégorie
*On parle principalement des développements normatifs et non des développements hors normes.
Développement physique = ?
-Habilités motrices
-La composition physique de l’enfant (poids, grandeur, etc)
-La perception : peut avoir un lien avec le développement cognitif aussi
Le développement physique peut en effet se diviser en grandes sphères, soit le développement organique, le développement sensoriel ainsi que le développement physique.
Développement socio-affectif = ?
-Développement des émotions
-Développement des liens sociaux (parents, groupe de pairs, fratrie, etc)
Développement cognitif = ?
-Habiletés intellectuelles
-Language
-Le raisonnement
-La perception peut avoir un lien aussi
Les 4 périodes de développement = ?
-Prénatale : Conception à la naissance
-Petite enfance : Naissance à 2 ans
-Âge préscolaire : 2 à 6 ans
-Âge scolaire : 6 à 11 ans
*Pouvoir distinguer les périodes de développement
*Pas de question sur les âges
Les 2 trajectoires développementales = ?
-Normatif : Presque tous les enfants vont traverser ces changements. On s’attend à ces développements normaux: marcher, parler en grandissant dans une certaine période.
-Individuel : Les particularités propres à un enfant dans son développement. Surtout les particularités de l’environnement où grandit et vit l’enfant.
La Courbe des trajectoires développementales = ?
Évaluation sur le développement du quotient intellectuel (QI).
Il va se situer dans une courbe normale, inférieur à la moyenne, ou supérieur à la moyenne.
La majorité des gens avec un développement normal vont être situé dans la moyenne, soit dans le milieu.
Les gens situés aux extrémités de la courbe sont définis comme hors norme :
-Les personnes se situant dans la partie gauche, soit inférieur à la moyenne, sont définis comme ceux avec des problèmes intellectuels.
-Et ceux situés dans la partie droite, soit supérieur à la moyenne, sont définis comme doués.
Les 3 spécificités du changement = ?
-Ordonnés
-Cumulatifs
-Directionnels
- Cohérence développementale: les changements développementaux sont relativement prévisibles et s’effectuent selon une logique précise. L’histoire de développement d’un individu permet de comprendre son fonctionnement actuel et son adaptation future.
Ordonnés = ?
Le développement s’effectue selon une séquence logique.
*Dans la cohérence développementale : On peut quand même bien prédire le développement actuel ou présent dépendant de son environnement et de sa situation en suivant la séquence logique de l’ordonnée. Soit, se baser sur quelque chose de clair pour prédire ses comportements ou problèmes futurs.
Ordonné : Le développement se déroule selon une séquence prévisible et structurée, avec des étapes qui s’enchaînent dans un ordre logique.
Cumulatifs = ?
Les habiletés acquises
durant une période développementale forment les bases pour les apprentissages futurs. Par exemple, les gagas de bébé pour le language.
Cumulatif : Chaque nouvelle compétence ou acquisition s’appuie sur les étapes précédentes, créant une base de plus en plus complexe au fil du temps.
Directionnels = ?
Les changements développementaux ont une trajectoire spécifique. On ne régresse pas, on suit une direction vers une progression.
Directionnel : Le développement progresse dans une direction, généralement vers une plus grande complexité, organisation et adaptation, bien qu’il puisse inclure des régressions temporaires.
Les 2 types de changements = ?
-Changement qualitatif = Correspond à la transformation d’une habileté. Une modification vers une nouvelle habileté.
*La réorganisation comportementale :
Une transformation de la manière dont un enfant organise et fait usage d’une habileté. L’enfant doit réorganiser son comportement envers les individus pour acquérir une habileté, exemple s’agripper à des objets pour maintenir son équilibre.
Il modifie plusieurs types de comportements pour avoir un changement de type qualitatif. Soit le processus à travers lequel les changements qualitatifs s’effectuent.
-Changement quantitatif = Correspond à l’augmentation de la quantité d’une habileté déjà acquise. Une même habileté mais qui se complexifie.
Exemples:
-Un enfant qui rampait peut maintenant marcher = Changement qualitatif, car il y a une transition vers une habilité motrice.
-Un enfant qui disait quelques mots peut maintenant s’exprimer en faisant des phrases = changement quantitatif, car on reste dans le langage, il fait seulement se complexifier.
-Un enfant qui ne pouvait pas bien tenir un crayon peut maintenant agripper des objets = Changement qualitatif, car on passe d’une motricité globale à une motricité fine
Les 3 grands débats des théories du développement = ?
-Gène vs Environnement
-Une Voie vs Plusieurs Voies
-Continue vs Discontinu
*Les théories du développement se catégorisent en fonction de ces trois grands débats
Gène vs Environnement = ?
-Gène : l’apport héréditaire qui provient des deux parents biologiques. Réfère à un aspect plus stable. Ce n’est pas quelque chose qu’on influencerait, comme la génétique, ça comporte plus les changements biologiques
-Environnement : Nature, culture, toutes les influences provenant des milieux dans lesquels l’enfant évolue.
Réfère à la plasticité. Plus une qualité plastique, malléable, qui a plus facilement un impact sur le développement de l’enfant.
*Consensus actuel : L’épigénétique = c’est-à-dire l’interaction bidirectionnelle entre les influences génétiques et environnementales.
**Avec l’interaction des 2, Pour certain, la part gène va être plus grande que celle de l’environnement, ou le contraire. Exemple, la Méthylation : le mécanisme qui explique l’épigénétique - processus biochimique à travers lequel l’environnement peut modifier l’expression des gènes. Comme le génocide au Rwanda qui a eu un impact sur le développement des enfants = une transmission du stress maternel aux enfants.
Une Voie vs Plusieurs Voies = ?
Une voie vs plusieurs voies = Combien de chemin, combien de développement qu’il aurait. Y a-t-il une ou plusieurs façons de développement ?
-Une voie développementale = réfère à l’universalité du développement. Tout le monde suit une trajectoire, et que le développement ce fait selon une norme.
-Plusieurs voies développementales = réfère à l’unicité du développement. Le caractère plus unique dans leur développement, différentiel avec notre bagage génétique qui diffère de celui des autres.
*Consensus actuel = L’enfant dans son développement va traverser des changements universels, mais aussi des changements uniques à lui.