cours 1 Flashcards
Définition de la violence selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :
La violence est l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.
3 grandes catégories de la violence
- La violence auto-infligée
- La violence interpersonnelle
- La violence collective (sociale, politique ou économique)
qu’est-ce que la violence auto-infligé
violence vers sois mm ex: auto-mutilation, s’insulter, se rabaisser (parler négatif de sois mm vient causer du tort), qql qui abuse de différente substance
qu’est-ce que la violence interpersonnelle
entre différentes personnes. Implique généralement dans context relationnel que violence a lieu. Aussi violence familiale violence envers les enfants, conjugale, envers les ainées. Intimidation (pas famille), mais enfant passe bcp de temps à école et considère comme facteur de risque.
qu’est-ce que la violence collective (sociale, politique ou économique)
dès qu’il a groupe concerné surtout politique. Économique: apple qui veut resource au congo, poligique: Israel qui veut plus de territoire, sociale: discrimination, quand raison principale est pour exclure un groupe.
La famille, c’est quoi (5) ?
La famille est une notion complexe à définir
Il n’existe pas une forme unique de famille
La famille évolue dans le temps et varie selon les cultures
Ainsi il existe différentes formes d’union
Il n’y a pas un consensus quant à sa définition
Définition de la famille selon l’Institut Vanier de la famille :
Toute combinaison de deux ou plusieurs personnes liées entre elles par des liens de consentement mutuel, de naissance, d’adoption ou de placement et qui, ensemble, assument à divers degrés la responsabilité des éléments suivants, ou certains d’entre eux :
éléments que la famille doit se faire responsable selon définition institut Vanier (6):
- Soins des membres du groupe sur le plan physique; alimentation, hygiene (surtout quand pense auc enfants, faut aider à se laver), tout ce qui est survie physique
- Ajout de nouveaux membres par la procréation ou l’adoption;
- Socialisation des enfants; si enfants sont presents famille s’engage à les éduquer, apprendre règles sociales
- Conduite des membres de la famille en société; au dela de la socialisation, autant enfants que conjoint aide à se guider en dehors de la maison
- Production, consommation et distribution de biens et services; chaque famille a son propre petit syst économique au sein de cette famille il a 1 ou des personnes qui vont rapporter de l’argent et une partie de cette argent va aller à la production, consummation (ex: acheter de la nourriture, vêtements…) et distribution (ce qu’on aquière on le partage entre les members de la famille)
- Réponse aux besoins affectifs (amour). Vise avoir cette affection, échange
première définition de quoi constitue violence familiale
Toute forme de mauvais traitements ou de négligence infligée à un enfant ou à un adulte par un membre de la famille ou par quelqu’un avec qui il a une relation intime. Il s’agit d’un abus de pouvoir ou l’adoption de comportements maladaptés visant à contrôler ou blesser quelqu’un qui a confiance en l’agresseur et qui dépend de lui.
dans quel cas ce ne serait pas un abus de pouvoir (violence familiale)
Pas tjr un abus de pouvoir, parce que parfois violence découle de dynamique interne ou relationnel maladpté, mais il a pas de mauvaise intention derrière. Ex: crier parce que pense que je suis meilleure et veut le rabaisser (abus de pouvoir), mais si crie parce que je suis stresser (comportement maladpaté qui découle de ma mauvaise gestion émotionnelle) dans les 2 cas c’est de la violence, mais pas tjr abus de pouvoir.
2eme définition qu’on considère que c’est violence familiale
Toute forme d’abus ou de négligence pouvant avoir des conséquences sur la sécurité, le développement ou l’intégrité physique ou psychologique des victimes. Il peut s’agir autant de l’absence de réponse (négligence ex: pas donner à manger, émotionnelle: pas montrer à enfant qu’on l’aime, l’appui) à des besoins que d’actes dirigés contre ces personnes (abus ex: crier, frapper l’enfant). Dès que potentiel de causé du tort à l’autre c’est de la violence.
Les mauvais traitements envers les enfants désigne…
les violences (abus et négligence, c.-à-d. commis ou omis) envers toute personne de moins de 18 ans.
définition de ce que les mauvais traitements comprennent
Elle comprend toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, d’abus sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale (ex: exploitation juvenile proxénète dans famille qui prostitu enfant pour avoir benefice économique) ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir
pourcentage de la population qui vit au moins une forme de violence familiale
qu’un tiers (33%) de la population vit au moins une forme de violence familiale
60 651 mineurs ont été victime en une année (2018): pourcentage par un parent, membre de la famille élargie et fratrie
- 60% par un parent
- 24% par un membre de la famille élargie
- 16% par un membre de la fratrie
la prévalence est basée sur quoi?
La prévalence est basée sur les déclarations à la police sous-éstimés, bcp de cas qu’on est pas au courant.
vrai ou faux: post-séparation la violence conjugale ne peut pas exister
Faux
définition de violence conjugale (2):
La violence conjugale désigne les violences envers toute personne avec qui nous entretenons ou avons entretenu une relation intime, quelle que soit sa forme et son niveau d’engagement (p. ex. romantique, sexuelle, etc.)
Elle comprend toutes les formes de comportements violents (telle que psychologique, physique, sexuelle, etc.) qui porte atteinte à un partenaire intime, ancien ou actuel, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé, la survie, l’intégrité ou la dignité de la victime.
Dans les études, on estime que (?%) a vécu au moins une forme de violence conjugale .
30-80%
quel population est plus à risque de vivre de la violence conjugale
jeunes adultes (18-29 ans)
limites des prévalantes (6):
- Sous-rapportage
- Biais d’échantillonnage:
- Biais de rappel
- Différences culturelles
- Différences méthodologiques
- Facteurs contextuels
Sous-rapportage:
pas assez personnes qui dénonce
Biais d’échantillonnage:
selon comment va recruter les participants, échantillon pourrait ne pas representer la population au sens le plus large
Biais de rappel
selon comment pose la question pas tout le monde qui va se rappeler si ont poser geste violent ou si on été victime
Différences culturelles
d’une culture à l’autre un comortement pourrait être considéré violent ou non (ex: frapper enfant pour son éducation, conjoint qui prend en charge économie du couple…) historique de la personne, contexte et impact qui va déterminer si c’est violence ou pas. Mais quand fait étude pas le temps de voir tout ça alors peut biaisé réponse.
Différences méthodologiques
population choisie, comment questions on été posé…