Concours 2022 - Énoncé complexe Flashcards
Une problématique pour :
In a way, /this was exactly what she’d prayed for when much younger/, trapped in her room while drunks roared in the yard and kitchen
Nous nous interrogerons sur l’identification de cette structure
syntaxique, en particulier sur la subordonnée en what et le référent de this.
Nous justifierons (les implications pragmatiques du texte) l’emploi de cette structure en contexte (dans le fonctionnement discursif du texte).
Une description pour :
In a way, /this was exactly what she’d prayed for when much younger/, trapped in her room while drunks roared in the yard and kitchen
Le segment souligné est un énoncé complet et complexe
dans un passage de récit. il est composé de la proforme
déictique this en position sujet du verbe (ou de la copule) be
qui est au prétérit simple (ou aspect zéro) suivie d’une
proposition subordonnée à valeur d’attribut du sujet introduite par la proforme what organisée autour du verbe pray au past perfect et comportant un circonstant temporel (complément circonstanciel de temps) when much younger.
Analyse
- Le segment souligné se trouve à nouveau dans un passage de discours indirect libre donnant accès aux pensées de Cyprian sur Delphine.
- D’un point de vue syntaxique, il y a mise en relation entre le sujet HE et le prédicat “tell her the truth” mais sans le morphème -s qui indique au présent aspect ø, voire la validation de la RP. Si on rétablit S on obtient un énoncé agrammatical.
- Ce n’est donc pas une forme de présent simple. Il s’agit d’envisager la RP mais pas de la poser comme validée, ni pour le moment d’énonciation ni pour un moment antérieur ou futur. On a donc affaire à une forme de subjonctif, un mode qui permet d’évoquer une relation prédicative en dehors de la
réalité en “décrochage de l’actuel.” - Une RP donc à la validation suspendue, dimension virtualisante du subjonctif. On trouvera donc ce mode où la validation est envisagée mais pas acquise. Le plus souvent on aura donc un contexte virtualisant + directif (ordre, souhait
appuyé, etc.) dans la proposition qui régit la subordonnée où se trouve le verbe. C’est le cas ici avec “her insistence that” que l’on pourrait reformuler par “even when she insists that”. - Avec le subjonctif il est donc question d’envisager la RP comme nécessaire, indispensable, souhaitable, souhaité etc. Le terme subjonctif suggère à cet égard que l’énonciateur reste sous, en deçà (sub) de la jonction du lien prédicatif.
- L’auxiliaire modal should permet à l’énonciateur d’émettre un jugement sur le caractère souhaitable de la validation de la RP, mais à la différence du subjonctif seul, le modal dit également la non congruence (ça va pas de soi) entre le sujet et le prédicat: le lien SP ne va pas de soi, ce qui implique une valeur de contrainte pesant sur le sujet.
- Même si on a une réelle insistence de Delphine, l’énoncé pris en charge par Cyprian ne semble pas indiquer qu’il s’agisse d’une contrainte pour lui. Il suffit pour s’en convaincre de regarder le prédicat puisque c’est “was a part of her true charm.”
- Même si Delphine persiste, elle n’exprime pas une injonction ressentie comme une contrainte: “if he had to tell a woman, he was glad it was her.” Rien n’est vécu ou ressenti comme imposé à “HE”, c’est lui qui contrôle la situation. L’emploi de la construction syntaxique avec le subjonctif est bien appropriée en contexte.
Qu’est-ce que le subjonctif dit de la RP <he - tell her the truth> et que fait should à cette même
RP?
La RP est pas encore validée car il n’a pas encore dit la vérité. Ici on n’est pas tant dans le souhait que dans l’insistence, mais ce n’est pas une contrainte car il trouve que c’est “part of her
true charm”.
Le subjonctif dans des subordonnées: derrière des verbes de recommandation, d’ordre. l’énonciation au moyen d’un subjonctif dit qu’il envisage la validation par rapport à la RP
comme souhaitable, exigible, souhaité etc selon le contexte, et vise la validation mais en reste en deçà parce qu’elle ne dépend pas de l’énonciateur. La présence du -s à la 3ème personne du singulier au présent aspect zéro est la marque du lien noué entre le sujet et le prédicat (RP validée), par conséquent puisqu’ici le lien n’est pas noué on n’a pas ce -s.
C’est la marque de la validation de la RP pour qqch qui n’est ni l’énonciateur ni le co-énonciateur. Verbe à l’infinitif est une potentialité de validation. L’absence de -s s’explique par le fait que la bv nue reste une potentialité de validation. à partir du moment où la forme verbale est marquée par un sujet
troisième personne avec le -s, la RP est validée.
Manipulation avec should
Avec l’apport d’un conseil, l’énonciateur donne un rapprochement d’un sujet et d’un prédicat qui pour le qqun en question n’a pas été envisagé.
L’idée du conseil qui va être exprimé par le modal SHOULD va permettre d’évoquer un rapprochement sujet + prédicat qui ne vont pas de soi. SHALL indique que l’énonciateur affirme que la validation–se fera je sais ni quand ni comment parce que je l’ai dit.
SHOULD parait moins pertinent parce que dans le contexte, avouer la vérité appartient à Cyprian et c’est moins une contrainte car l’énoncé analysé est pris en charge par Cyprian.
Donc ici accès direct aux pensées de Cyprian. Tell subjonctif autant pris en charge par un narrateur omniscient que par Cyprian et donc si on ajoute should on part du principe qu’il ne lui admettra pas la vérité.