Colette Chiland (1983, 1989, 2008) Flashcards
Que doit-on retenir sur Chiland ?
Auteur et dates :
- Colette Chilland - 1983 - 1989 - 2008
- Psychanalytique
Notions :
- Asymétrie du dialogue
- Formation, positionnement et travail sur soi
- Interventions, interprétation
Citations :
- Savoir vivant p.17
- Endoctrine 22-23
- Se tait p. 23
- Capable de tout entendre p. 27
Qu’est-ce qui caractérise la position du clinicien selon C. Chiland ?
L’asymétrie du dialogue (Chiland, 1989)
D’où vient la position pris prise par le clinicien ?
De sa formation. Le clinicien est un professionnel qui a fait des études, a un diplôme, des titres officiels divers. L’enseignement donné ne peut être que critique et réfléchi, invitant le psychologue et le clinicien, à «la formation continue». (Chiland, 1989, 2008)
Quelle est l’originalité de la formation de psychologue ?
Le travail sur soi que doit avoir effectué le clinicien pour acquérir une certaine maîtrise de lui-même comme instrument. (Chiland, 1989, 2008)
Que met le clinicien au service d’autrui (citation) ?
Ce ne sont pas seulement ses connaissances, c’est, selon le terme qu’on voudra employer, son appareil psychique, sa psyché, son fonctionnement mental, sa capacité de ressentir, de comprendre et d’élaborer.
« un savoir vivant, incarné, où il paie de sa personne (…) le psychologue ne peut travailler au cours de l’entretien même qu’avec ce qui se mobilise en lui ». (Chiland, 2008, p. 17)
A quel courant doit la position prise par le clinicien ?
A la psychanalyse, même si le clinicien n’a pas de formation psychanalytique.
Quel est le but du clinicien ?
De laisser parler le client, de lui permettre de parvenir à parler s’il a quelques difficultés à le faire, pour qu’il dise ce qu’il a à dire, ce qu’il veut dire, ce qu’il peut dire.
Le clinicien doit interférer le moins possible avec ce discours tel qu’il s’organise spontanément, il doit ne pas entraver la parole, mais la faciliter. (Chiland, 1989, 2008)
Comment Freud a-t-il caractérisé cette attitude ?
Neutralité bienveillante.
Que fait le clinicien selon Chiland (citation) ?
« Le clinicien se tait pour laisser l’autre parler et parle pour lui faciliter la parole » (Chiland, 2008, p. 23)
De quoi est composé un premier entretien ?
Sa parole n’est guère faite que d’interventions pour que l’autre puisse reprendre le discours interrompu par le silence. Il est exceptionnel qu’il s’agisse d’interprétations.(Chiland, 1989, 2008)
Sur quoi porte l’interprétation ?
Sur le sens de ce qui a été dit. (Chiland, 1989, 2008)
Que fait intervenir l’interprétation ?
Tandis que l’intervention n’est, que «centrée sur le client» selon l’expression de Rogers, l’interprétation, bien qu’encore centrée sur le client, fait interNextvenir le système théorique du clinicien par quoi il organise et comprend le discours et la problématique du patient. (Chiland, 1989, 2008)
Que se passe-t-il lorsque le clinicien formule une interprétation (citation) ?
“Il endoctrine, au meilleur sens du mot, son client […] il lui fournit un système conceptuel, une matrice symbolique, un code par lequel cerner, structurer, comprendre et contrôler son malaise.” (Chilland, 1989, 2008, pp. 22-23)
Quand peut-on dire qu’un psychanalyste interprète ?
Quand on touche au sens latent, inconscient, de ce qui a été dit, aux aspects transférentiels, de ce qui prend forme hic et nunc, ici et maintenant. (Chiland, 1989, 2008)
Quelle est la différence dans un travail de recherche ?
L’enregistrement permet un travail approfondi : analyse de contenu du texte intégral, analyse partielle de la communication non verbale. (Chiland, 1989, 2008)