CM2 Flashcards

1
Q

Quelle est la quatrième caractéristique d’une hypothèse ?

A

Elle dot être utile.

Elle doit permettre de faire avancer la science. Cela veut dire que si on a déjà la réponse, l’hypothèse n’est pas utile. Avant de faire une hypothèse, on doit vérifier le background théorique. On doit vérifier si quelqu’un ne l’a pas déjà faite, cette hypothèse.

(Ex : bcp de personnes veulent faire des expériences sur un lien possiblement existant entre la dépression et l’anxiété. Mais cela a déjà été prouvé).

Il faut tenir compte des connaissances scientifiques déjà acquises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

D’où tire-t-on les hypothèses ?

A

Très souvent, on tire les hypothèses de ce qui existe déjà. -> théories pour lesquelles il manquerait des informations

Ex de façon de faire :

-imagination

-observation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est ce que le raisonnement par induction et le raisonnement par déduction ?

A

Définition du raisonnement par induction : C’est le processus qui permet de formuler des hypothèses générales à partir de faits particuliers. A partir d’une structure concrète, un chercheur va élaborer des structures théoriques.

Raisonnement par déduction : Consiste, à partir d’une théorie, donc de principes généraux afin de formuler des prédictions concernant des cas concrets plus spécifiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que la méthode hypothético-déductive et sur quoi se base-t-elle?

A

Raisonnement hypothético- déductif= on crée des théories, puis elles sont critiquées, de nouvelles théories apparaissent etc…

Elle se base sur le raisonnement par induction et le raisonnement par déduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est ce qu’une loi en sciences ?

A

Une loi est une explication qui peut s’appliquer à un ensemble très varié de situations différentes. Ces lois existent réellement, elles s’appliquent à tout.(ex : lois de la physique comme la gravité ou la pesanteur).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce qu’une théorie ?

A

La théorie permet de rassembler et d’unifier différentes données dans un ensemble organisé de règles ou de principes généraux. Une théorie est un ensemble d’explications intermédiaires qui risque d’être invalidé à un moment donné.

Le but en science est de prouver qu’une théorie est mauvaise. En effet, si on arrive à prouver qu’une théorie est mauvaise, une meilleure théorie voit le jour plus tard. Mais lorsqu’on essaie de prouver qu’une théorie est mauvaise mais qu’elle fonctionne tout le temps, elle devient une loi.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est ce qu’un modèle ?

A

Définition de modèle : Le modèle est une explication de fait expérimentaux précis. Il permet d’expliquer des phénomènes bien particuliers et sont difficilement généralisables à d’autres situations.

Les modèles essaient juste d’expliquer un peu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Hiérarchie des théories, modèles et lois ?

A

Loi > Théorie > Modèle

Les lois sont générales et s’appliquent à tout.

Les théories regroupent un grand nombre de connaissances et essaient de les organiser. Elles touchent à des domaines particuliers.

Les modèles essaient d’expliquer quelques connaissances.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment sont développées les théories ?

A

Les théories (ce qui nous intéresse dans ce cours) sont développées par raisonnement approximatif. Raisonnement hypothético- déductif utilisé. A force de faire des approximations successives pour tomber sur une théorie meilleure, on obtient la théorie. La plupart des théories sont donc obtenues par sérendipité, c’est à dire par hasard.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est ce qu’une hypothèse théorique ?

A

Hypothèse théorique : Elle prévoit une relation de type abstrait entre deux classes de faits. C’est une ligne directrice générale. Quand elle est vérifiée, une hypothèse théorique devient une théorie.

Ex : Les affects (joie, tristesse, colère…) modifient temporairement la couleur de la peau.

Il y a plein de possibilités (par exemple le fait que cela soit vrai pour tous les affects) (ou encore quand on dit “temporairement”, cela peut vouloir dire quelques secondes, quelques minutes…).

-> Si un scientifique fait une hypothèse selon laquelle provoquer de la honte fait qu’une personne rougit pendant 5 minutes, il y a plein de possibilités : Genre des personnes, âge, couleur de peau à la base, langue parlée par ces gens, expliquer comment on provoque la honte chez les gens…

-> on va donc faire une hypothèse sur un cas précis : 50 Hommes et femmes entre 50 et 60 ans, on va utiliser des ordinateurs pour leur dire une phrase qui provoquera leur honte.

Donc pour passer d’une hypothèse théorique à une expérience, on doit faire une hypothèse opérationnelle.

Quand on a une hypothèse théorique, on ne peut pas vérifier qu’elle est vraie car cela voudrait dire qu’on devrait faire tous les cas possibles. Mais quand on prend un seul cas, une seule expérience, on peut la tester et dire si elle est vraie ou fausse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est ce qu’une hypothèse opérationnelle ?

A

Hypothèse opérationnelle : C’est la traduction de l’hypothèse théorique dans un cas concret et précis. Elle précise les états des variables mises en jeu.

Si l’hypothèse opérationnelle est fausse, alors l’hypothèse théorique est vraie. Mais si l’hypothèse opérationnelle est vraie, on ne peut pas dire que l’hypothèse théorique est vraie. On peut dire qu’elle est peut-être vraie, mais il faut encore faire des milliers d’expériences.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce qu’une hypothèse statistique ?

A

Dans une expérience, on compare toujours une situation expérimentale A à une situation expérimentale B. On va donc faire des mesures de pigmentation de la peau dans les 2 situations. Si les mesures sont égales, alors l’hypothèse est fausse car cela veut dire que les phrases dites ne provoquent pas de changement de pigmentation de la peau. Mais si les mesures A et B sont différentes, alors l’hypothèse est vraie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment décrit-on les hypothèses statistiques en théorie ?

A

On a une hypothèse statistique que l’on va appeler H0. H0, ça va être : mesure A= mesure B. C’est égal, il n’y a pas de hasard. Je peux dire si l’hypothèse H0 est vraie. Par contre, je ne peux pas dire que c’est faux, car cela peut être dû à de petites différence de 0,00 etc. Je peux juste dire que c’est vrai lorsque c’est strictement pareil. Dire que c’est faux, c’est prendre un risque.

On va travailler sur cette hypothèse H0. Si on rejette H0, cela veut surement dire que H1 est vraie. Hypothèse de nullité (=H0) et hypothèse de différence (=H1).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que se passe-t-il si on rejette/accepte l’hypothèse de nullité ou l’hypothèse de différence ?

A

Si j’accepte mon hypothèse de nullité et que je dis qu’elle est vraie, cela veut dire que je rejette mon hypothèse de différence.

Quand je rejette l’hypothèse de différence, cela veut dire que l’hypothèse opérationnelle est fausse. L’hypothèse théorique est donc fausse.

On évalue statistiquement le risque de se tromper (ex : quand on lit un article et que c’est écrit 5%, 1%…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est ce qu’on évalue quand on accepte ou rejette une hypothèse ?

A

Si je valide H1 par exemple, j’évalue 5% de risques de me tromper. On évalue donc que H0 a 5% de chances d’être vraie.

Si je valide H0, j’évalue 5% de risques de me tromper. On évalue donc que H1 a 5% de chances d’être vraie. Donc possibilité que l’hypothèse opérationnelle soit vraie et donc que l’hypothèse théorique soit vraie.

C’est pour cela, qu’en science, on préfère partir du principe qu’une théorie est fausse. C’est beaucoup plus facile.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Exemple d’expérience ?

A

A (“ta mère est moche”) et B (“les chats ont des griffes”) forment une classe de faits. Quand on fait une expérience, on voit l’influence d’une variable sur une autre variable (= influence d’une classe de fait sur une autre classe de fait)

17
Q

Par quoi est définie une expérience ?

A

Une expérience est décrite par les variables qui la composent. Il y a toujours au moins 2 variables dans une expérience. C’est l’expérimentateur qui choisit la différence entre les variables. Par contre le pourcentage de pigmentation de la peau ne dépend pas de l’expérimentateur. L’expérimentateur peut mesurer mais ne contrôle pas les mesures.

18
Q

Qu’est ce qu’une variable ?

A

Une variable est une dimension extraite de l’environnement qui peut prendre plusieurs valeurs ou états différents.

19
Q

Qu’est ce qu’une VI ?

A

Définition : les variables indépendantes sont des variables que l‘expérimentateur manipule pour étudier leur influence sur le comportement des sujets.

20
Q

Que peut-on dire des variables indépendantes ?

A

On dit que les variables sont indépendantes des contingences. Ce n’est pas l’environnement qui les crée, elles ne dépendent pas des états de l’environnement, car elles sont l’environnement que l’expérimentateur va créer pour faire une expérience. C’est pour cela qu’on dit qu’elles sont indépendantes.

Sans sujet, on ne fait pas d’expérience.

21
Q

Quels sont les trois types de VIs ?

A

-variables individuelles

-variables environnementales

-variables situationnelles

22
Q

Qu’est ce que les variables individuelles ?

A

Les variables individuelles (=de personnalité). Ces variables sont définies par les caractéristiques personnelles des sujets. (Ex : genre, taille poids, lunettes ou pas, personnalité…) -> tout ce qui définit une personne.

Avec des variables individuelles, l’expérimentateur doit sélectionner les modalités qui l’intéressent. Il ne peut pas manipuler directement les variables individuelles.

(Modalités= états de la variable)

23
Q

Qu’est ce que les variables environnementales ?

A

Ce sont des variables de type physique que l’expérimentateur peut manipuler et contrôler directement (ex : niveau sonore, luminosité, chaleur…)

24
Q

Que sont les variables situationnelles ?

A

Ce sont différents aspects de l’épreuve que le sujet doit réaliser (ex : la complexité de l’épreuve, le mode de présentation d’un stimulus…). L’expérimentateur peut les manipuler directement et les tester.

25
Q

Exemple d’expérience (quelle VI) ?

A

(L’exemple où l’on dit “Ta mère est moche” et “Les chats ont des griffes” : les variables ici sont environnementales. Les sujets n’ont pas à réaliser d’épreuve. Ils doivent juste attendre. Il n’y a donc aucune variable de type situationnel dans cette expérience.)

26
Q

Que peut-on dire des VIs dans les expériences ?

A

Quand on a une expérience, on a au moins une V.I. on a au moins une V.I par expérience.

Pour écrire une variable indépendante, on écrit : VI= abc.

On doit donner un nom aux variables. Puis on doit ouvrir une parenthèse et donner les états possibles (par exemple, si la variable est “sexe”, on doit mettre “homme” et “femme” dans la parenthèse). (Pour écrire s’il y a une émotion dans l’expérience des mamans et des chats, on met la variable “émotion” et entre parenthèses, on met “oui” et “non”).

Après la parenthèse, on met un point-virgule et un i majuscule pour dire que la variable est invoquée. Sinon, on met un P pour dire que la variable est provoquée. Les variables peuvent donc avoir 2 statuts.