CM1 Flashcards

1
Q

Quelle est la définition de la psychologie ?

A

Psychologie = étude du comportement, plutôt du comportement humain. Quand on dit “étude” cela veut dire “scientifique”. La psychologie serait donc une science, dont le but est d’étudier le comportement.

On va étudier le comportement. Comportement = n’importe quelle activité de l’organisme. Cela peut être visible, comme cela peut être invisible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que faut-il faire avec les activités observées ?

A

Il va falloir traduire ces activités en termes scientifiques, et ces connaissances vont devoir être vérifiables, utilisables. Acquérir des connaissances, c’est un processus d’accumulation de petites connaissances dont on est sûr, et cette accumulation nous donne de plus grandes connaissances dont on est surs, comme dans ttes les sciences, pour prouver que ces connaissances sont vraies, il va falloir expérimenter. Comme dans ttes les sciences, on utilise une méthode pour expérimenter, qui est utilisée par tous les scientifiques (physiciens…) avec les mêmes termes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que peut-on dire de la méthode scientifique ?

A

On peut tjrs lire n’importe quel article scientifique et comprendre la méthode. Cela nous permet d’accepter que l’information à l’intérieur de la méthode est vraie. Méthode standardisée=elle nous donne des connaissances que l’on peut vérifier.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les condition pour pouvoir dire que quelque chose est standardisé ?

A

pour pouvoir dire que qq chose est standardisé, il faut 3 conditions :

-observer et préciser comment on recueille les informations.

-systématiser : les observations doivent être systématiques, c à dire qu’on fait tt le temps la mm chose exactement.

-les données doivent être discutables. Les sciences sont avant tout de la critique. Les sciences avancent car les scientifiques critiquent le travail des scientifiques. Le gros de la démarche scientifique est de tt mettre en doute, de discuter ce qui a été prouvé.

C’est parce que l’on sait ça que la psychologie peut devenir une science.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment est parfois considérée la psychologie ?

A

Parfois la psychologie est classée comme une science molle car on a de vieux modèles et on va accepter l’idée que nous sommes des êtres humains, et nous sommes tous différents. Alors que les sciences, c’est ce qui est commun.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est ce qui nous intéresse avec la méthodologie ?

A

Dans la nature, tt le monde est différent ; pourtant, nous avons tendance à agir de la même manière ; nous avons les mm reflexes (ex : cligner des yeux, tousser…). Ce qui nous intéresse, c’est étudier les pts communs du comportement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la définition e la méthodologie ?

A

La méthodologie est un ensemble de techniques utilisées pour récolter des informations comportementales les plus fiables possibles.

Tout chercheur a une méthode scientifique, mais ce n’est pas obligatoirement une expérimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que va-t-on faire dans une expérience de psychologie ?

A

Nous allons parler de la méthode expérimentale. En psychologie, on va agir directement sur les choses pour voir comment ça se passe ; on va agir sur les individus, et environnement lui-même pour voir ce qui se passe.

Notre but qd on fait de la science, c’est d’expliquer les comportements et de les comprendre mais surtout de les prévoir. Acquérir des connaissances afin de prédire les comportements. Dans ces cas-là, il va falloir créer des conditions : appelées les antécédents. Ce sont des conditions précises dans lesquelles on va mettre les personnes pour voir ce qu’elles vont faire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que va-t-on faire quand on va faire une expérience ?

A

Qd on fait des expériences, on manipule les antécédents, on les définit. Si on les crée, c’est plus ou moins artificiel comme on crée les conditions, la situation expérimentale. On met des individus dans une situation dite expérimentale ou traitement expérimental (synonyme). Une expérience va juste consister à créer 2 situations expérimentales. On va créer une situation A et B, on va s’arranger pour que les conditions soient les mêmes. Il va y avoir une seule chose différente, tt va être pareil sauf une chose.

“A ttes conditions égales par ailleurs, cette chose-là diffère.”

On va faire une mesure A et une mesure B et on va pouvoir tirer des conclusions en observant la différence entre la mesure A et B. Si mesure de A et B, la chose différente ne représente aucune importance.

Si la mesure A et B est différente ça ne peut être dû qu’a une seule chose, la seule chose qui diffère dans les 2 situations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle autre type de psychologie existe-t-il ?

A

Il existe une psychologie plus classique, elle ne nécessite pas d’expérimentation, c’est celle que l’on va retrouver sur les réseaux etc. Aucune preuve, pas d’expérimentation…

La psychologie de comptoir existe également, psychologie des idées…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles est la première critique adressée à la méthode expérimentale en psychologie ?

A

Critique morale:

première critique morale est de considèrer que l’homme est la plus belle création de dieu et que l’on ne peut pas comprendre l’homme car on ne peut pas comprendre les desseins d’un créateur. La science est la science, elle n’a rien a voir avec les croyances. Et en science, l’être humain est un animal comme tous les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est ce que l’épistémologie ?

A

épistémologie=partie de la philo qui étudie la science et qui dit comment elle doit se comporter et sur quelle logique elle doit se baser

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les deuxuièmes critiques faites ?

A

Critiques épistémologiques :

Dans ces critiques, on a un problème de généralisation. Quel que soit le nombre de personnes que l’on étudie, nous sommes tt de même 7 milliards sur terre. Donc toute science généralise. On peut donc remettre en cause la généralisation car on n’a pas tous les êtres humains sous la main. Critique= aspect analytique (isole facteurs pour étudier).

Pr étudier, faire de la science on rencontre un pb lorsque l’on isole un facteur et qu’on l’étudie on peut être amené à des mesures concrètes, parfois on a besoin de facteurs ensemble pour en avoir. Cet aspect analytique ne nous permet pas d’atteindre la vérité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la troisième critique faite ?

A

Aspect artificiel des choses. Quand on travaille en labo, c’est plutôt artificiel. La psychologie existe depuis 120-130 ans. On essaye de faire cela de la manière la moins artificielle possible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelles sont les étapes de la méthode expérimentale ?

A

-observation (mes connaissances scientifiques etc. vont provenir d’observations) (sérendipité= hasard, découvrir quelque chose sans savoir que cela existe. Une grande partie des connaissances scientifiques proviennent de la)

  • mais pourquoi ? C’est peut-être à cause de ça (on formule des hypothèses)

-vérification expérimentale :

-traitement des résultats et confrontation d’hypothèses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’a t-on en épistémologie ?

A

En épistémologie= différence entre plan de recherche et cycle de la recherche.

Nous sommes tjrs des chercheurs, et pas des trouveurs, car dès que l’on trouve quelque chose, il faut chercher autre chose.

17
Q

Qu’est ce qu’une hypothèse ?

A

L’hypothèse est l’idée principale d’une expérience. Elle prédit une relation entre au moins 2 variables.

Elle exprime une relation de cause à effet entre plusieurs classes de faits. L’hypothèse est ce qui définit une expérience. On ne fait pas d’expérience sans hypothèse, elle définit la relation entre au moins 2 variables. 1ere variable= fait que qq chose existe ou n’existe pas. 2eme variable= mesure. Dans une hypothèse, Je prédis la relation entre le fait que ça existe ou pas et la mesure.

18
Q

Qu’est ce qu’une variable ?

A

Une variable est un truc, un bidule, un machin qui varie. C’est quelque chose qui peut avoir plusieurs étapes (âge, couleur de cheveux…). 2 classes de faits=variables. (Variable=avant, classe de fait=quand ça s’est produit). Relation de cause à effet : une chose provoque obligatoirement une autre chose. Corrélation= 2 classes de faits qui évoluent de la même manière mais qui ne sont pas des relations de cause à effet.

! Ne pas confondre les corrélations et les relations de cause à effet.

19
Q

Sur quoi allons-nous travailler finalement ?

A

Nous allons travailler sur les relations de cause à effet. Il faut au moins 2 variables. Il faut donc faire des hypothèses. Une expérience n’est pas une expérience s’il n’y a pas d’hypothèses : il en faut au moins une.

Ex : (Quand on est gêné on rougit) modification émotionnelle amène une modification de la pigmentation instantanée de la peau. On va mettre les personnes dans 2 situations : une ou ils ne sont pas gênés, et une où ils le sont. On va faire des mesures de la pigmentation de la peau.

20
Q

Que peut-on dire des hypothèses ?

A

Pour être scientifique, une hypothèse doit respecter certains critères. Une hypothèse doit être une question d’épistémologie, pas juste une idée qu’on a.

“Tout ce qui est rare est cher.” -> sophisme. C’est faux à la base. Si on raisonne à partir de ça, on arrivera à une conclusion qui paraîtra logique, mais elle sera fausse.

21
Q

Quelles sont les caractéristiques d’une hypothèse ?

A

-Elle doit être synthétique

-Elle doit être testable

-Elle doit être réfutable

22
Q

Que peut-on dire du caractère synthétique d’une hypothèse ?

A

Quand on formule une hypothèse, on la formule de façon Booléenne. Cela veut dire que quelque chose est soit vrai, soit faux. Il n’y a que ces 2 états. Elle ne peut dépendre de rien, et ne peut être à moitié vraie ou fausse.

En psycho, on formule une hypothèse comme cela :

Si on a tel antécédent, alors on a tel comportement/ Si les antécédents changent alors les comportements changent.

Cela constitue une expérience.

23
Q

Que peut-on dire du caractère testable d’une expérience ?

A

Cela veut dire que je peux faire 2 choses : Il doit être possible de manipuler les antécédents et de mesurer le comportement.

Parfois, on ne peut pas manipuler les antécédents, parfois pour des raisons éthiques. (Ex : on ne peut pas tuer des gens). Certaines hypothèses ne sont donc pas testables.

Et parfois, on ne peut pas mesurer. (Ex : on dit à quelqu’un qu’on l’aime, alors le surmoi sera valorisé. Mais on ne peut pas mesurer le surmoi. Ce n’est donc pas testable.).

Il faut mesurer quelque chose : ça doit être une mesure directe (ex : rythme cardiaque) ou indirecte (ex : dire que l’on mesure la mémoire). Il faut définir la mémoire et faire un test : cela correspond à une mesure indirecte.

24
Q

Que peut-on dire du caractère réfutable d’une expérience ?

A

On doit pouvoir dire qu’il existe un moyen de réfuter cette hypothèse, de dire que la personne se trompe.

Ex : différence entre dire “il existe des cygnes noirs” et tous les “cygnes sont blancs”. Si je dis “tous les cygnes sont blancs”, c’est d’entrée réfutable car dès que l’on trouvera dans l’univers un cygne noir, cela sera faux. Mais si on dit qu’il existe des cygnes noirs, on ne saura jamais si c’est vrai, car il en existe peut-être un seul dans l’univers qui est noir. C’est cette différence, la réfutabilité.

En science, on ne dit jamais que quelque chose est vrai, mais en revanche on sait ce qui est faux. Quand la science avance, c’est parce qu’on découvre ce qui est faux.