CM 1 Flashcards

1
Q

Le bilan neuropsychologique :

A
Quatre étapes: 
–Entretien
–passation
–interprétation
–restitution
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Deux formes d’investigation:

A

–L’investigation clinique : entretien clinique, observation, anamnèse.

–L’investigation Cognitive : bilan psychométriques + expérimental + neuropsychologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le bilan Cognitif VS le bilan neuropsychologiques

A

Le bilan cognitif permet de comprendre le fonctionnement de la personne, de mettre en évidence des troubles cognitifs, de déterminer un profil cognitif.

Le bilan neuropsychologiques met en lien le fonctionnement de la personne et celui de son cerveau

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les objectifs de l’évaluation

A

Déterminer un profil de fonctionnement et en fonction d’objectifs contexte et situation de l’évaluation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Activité du neuropsychologue :

A
  • évaluation :
    Au Moyen de l’entretien clinique et d’outils psychométrique. Objectif est d’identifier les fonctions cognitive altérée/ préservée. Le bilan réalisée à un rôle contributif pour le diagnostic et le diagnostic différentiel. Mais aussi de faire des préconisations thérapeutique pour le patient et la famille.
  • rééducation :
    Au moyen d’interventions variées comprenant des techniques cognitives et comportementales. But est de réduire ou compensé les troubles du patient afin d’intervenir sur l’autonomie personnelle, sociale et professionnelle du patient. L’intervention peut aussi concerné les familles proches
  • accompagnement :
    Et de soutien pour le patient ou la famille. Au travers d’entretien individuelle ponctuels ou réguliers ou de groupe de parole et de soutien après de famille par exemple ayant un proche attentif de la même affection
  • formation :
    A l’université pour former les psy, pour la formations d’autre professionnel sur des sujets spécifiques, pour des infirmiers, ergo, ortho, aides soignant .. mais aussi l’auto formation ( mise à jour des connaissances via les lectures, participation à des congrès… temps FIR)
  • expertise médico légale :
    Établir l’existence d’un dommage pouvant conduire à une réparation suite à un accident qui a provoqué une lésion ou un dysfonctionnement cérébral. Dans le cadre de l’expertise, le neuropsy est désigné par un médecin expert auprès des tribunaux. Il va réaliser un bilan très exhaustif des différentes fonctions cognitive pour déterminer s’il existe des troubles en lien avec des lésions cérébrales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly