Chimie d'anti-inflammatoires et myorelaxants Flashcards
Quelles sont les 4 phases de la douleur?
- La transduction
- La transmission
- La modulation
- La perception de la douleur
Processus modulé par des neurotransmetteurs excitateurs et inhibiteurs en réponse à un stimulus
Qu’est-ce que la transduction et ses principales substances?
Transformation d’un stimulus en signal électrique par les nocicepteurs périphériques dans la peau, muscles et viscères.
Les tissus endommagés libèrent de l’histamine, des bradykines, 5HT, des prostaglandines et la substance P. Elles activent et sensibilisent les nocicepteurs
Étape de la douleur qui permet la propagation de l’influx nerveux de la périphérie à la corne dorsale de la moelle épinière.
La transmission
Qu,est-ce que la modulation et ses principales substances?
L’information nociceptive est modulée au niveau de la corne dorsale et thalamus. Les neurones libèrent des neurotransmetteurs comme la NA, 5HT, GABA, glycine et endorphines. Ils bloquent ou module la libération de la substance P et d’autres neurotransmetteurs excitateurs.
Résultat: perception de la douleur
réponse physiologique à différents stimulus tels qu’un traumatisme ou une infection. C’est un processus commun à tous les organes et qui est impliqué dans plusieurs pathologies.
inflammation
L’inflammation peut être aiguë ou chronique et les mécanismes cellulaires dépendent de la sécrétion de médiateurs chimiques comme … (5)
l’histamine, les kinines (bradykinine), les prostaglandines, les leucotriènes et de la formation de radicaux libres oxygénés (péroxydation lipidique).
Par quoi peuvent être inhibés les formes aigue ou chronique de l’inflammation?
Les AINS et glucocorticostéroïdes
Un dommage tissulaire active un certain nombre de protéines dont l’enzyme kallikréine qui libère la … (par hydrolyse) du précurseur kininogène (inactif).
* Parallèlement, il y a une induction de la … qui synthétise des prostaglandines. Les mastocytes et des macrophages libèrent de l’histamine et des cytokines dont l’interleukine-1 et le facteur de nécrose tumorale (TNF).
bradykinine
cyclo-oxygénase 2 (COX-2)
Les médiateurs de l’inflammation causent finalement:
Dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du tissu endommagé, rougeur, chaleur locale, capillaires + perméables aux protéines plasmatiques = enflure, activation directe/sensibilisation des récepteurs nociceptifs terminaux = douleur
À quoi sert l’enflure, la rougeur et la température augmentée?
Protection physique du tissu endommagé
L’invasion par les leucocytes (neutrophiles et monocytes) permettent…
La destruction de l’organisme envahisseur, l’activation du système immunitaire adaptatif, réparation tissulaire
Revoir le mécanisme de l’inflammation aigüe page 7.
Si on bloque COX2, on arrête pas complètement la réponse inflammatoire, on la réduit seulement car il existe d’autres médiateurs
Qu’est-ce que l’effet anti-inflammatoire?
Production d’une vasodilatation et augmenter la perméabilité vasculaire par les prostaglandines.
Inhiber les prostaglandines par AINS atténue l’inflammation SANS LA SUPPRIMER.
Soulage la douleur, la raideur, le gonflement mais ne guéri pas une maladie ex: arthrite rhumatoïde.
Qu’est-ce que l’action analgésique?
Effets des AINS s’exercent au niveau périphérique davantage que central.
Cette action résulte de l’effet AI par inhibition de la synthèse des prostaglandines dans les tissus inflammés.
Les prostaglandines induisent peu de douleurs en elles-mêmes mais stimulent la douleur induite par d’autres médiateurs de l’inflammation (ex. histamine, bradykinine).
Qu’est-ce que l’effet antipyrétique?
Lors de fièvre, le pyrogène endogène interleukine1 est libéré des leucocytes et agit sur le centre thermorégulateur dans l’hypothalamus pour augmenter la t corporelle. Cela est associé à une augmentation du taux de prostaglandines cérébrales pyrogènes.
L’aspirine prévient l’augmentation de t en prévenant l’augmentation des prostaglandines
V ou F: Les AINS réduisent la température normale du corps / élevées lors de coup de chaleur
Faux, hyperthermie dû à un dysfonctionnement hypothalamique
Quelle enzyme mène à la formation des leucotriènes?
Lipoxygénase
Quelle enzyme mène à la formation d’acide arachidonique?
Phospholipase A2
Quels sont les 3 précurseurs endoperoxide du mécanisme d’action des AINS?
PG, thromboxanes, prostacycline
Voir schéma page 10 du mécanisme des AINS
Page 10
Quelle est la nomenclature de l’acide arachidonique?
(C20:45,8,11,14) 20 carbones, 4 doubles liaisons aux position 5, 8, 11, 14 = oméga 6
Quelle est la lettre grecque pour le C2, C3, Cfinal?
Calpha, Cbeta, Cw
Nommer deux acides gras oméga 6
Acide arachidonique et acide linoléique
Nommer 3 oméga 3
Acide linolénique, acide eicosapentaénoïque, acide docosahexaénoïque