Chapitres 10 et 11 - stratégies environnementales : contrôle / aménagement du milieu Flashcards
But de ce type de stratégies?
Agir sur les comportements d’une population cible, en modifiant les rapports à l’environnement dans lequel elle vit et où circulent les SPA.
Elles visent une action directe sur les comportements. Les stratégies environnementale agissent sur l’offre. Il s’agit des stratégies les plus englobantes et ambitieuses.
Quel est l’objectif du contrôle de l’environnement?
Limiter, encadrer, enrayer un comportement par la réglementation de l’offre: modalités d’accès,
d’usage et de circulation des produits psychotropes.
Action sur l’offre par la restriction et l’encadrement de la disponibilité du produit. Effet persuasif implicite, inhérent à l’efficacité de tout contrôle: la force de dissuasion.
Le contrôle de l’environnement se fonde sur quel postulat?
Fondé sur le postulat que davantage de disponibilité des SPA entraîne davantage de problèmes pour la société (prémisses : plus de disponibilité = plus d’usage; plus d’usage = plus de problèmes).
Quel est le modèle d’intervention?
Cadre législatif ou contexte de rapports de pouvoir (État/citoyens, supérieurs/subordonnés, etc.).
Quelles sont les limites et problèmes du contrôle de l’environnement?
- Amplification des problèmes (ex : lois antidrogue qui génèrent une plus grande toxicité des produits et davantage de criminalité associée à leur usage)
- Déplacement des comportements brimés vers des pratiques plus problématiques (ex : usage de produits de substitution très toxiques comme les inhalants ou de l’alcool industriel; canalisation des tensions dans de la violence)
Plus de disponibilité égale plus d’usage, c’est vrai?
La disponibilité est une condition sine qua non de l’usage.
Cependant, bien qu’elle soit une condition nécessaire à l’usage, elle n’est pas suffisante. Ce n’est pas parce qu’une substance est disponible que, forcément, les gens vont l’expérimenter et l’adopter.
Cela ne veut pas dire qu’une société peut rendre n’importe substance accessible sans aucun risque. La prémisse disponibilité/usage, même si elle ne s’applique pas arbitrairement à toutes les situations, doit inciter à la prudence et au discernement.
Plus d’usage égale plus de problèmes, c’est vrai?
Prémisse plus souvent vérifiée puisqu’elle dépend de la loi des probabilités: les risques qu’un comportement entraîne des conséquences sont plus élevés si le comportement en question est très répandu.
La prémisse usage/problèmes n’est pas toujours fondée, pourquoi?
Il importe de considérer le niveau de risque et de sécurité lié à l’usage d’une substance afin de réellement prédire les situations problématiques.
Par exemple, pour ce qui est de l’usage du tabac, il génère des coûts sanitaires plus élevés que l’alcool (du à sa toxicité plus grande) malgré le fait qu’il soit consommé par environ 20% de la population comparativement à 80% de la population pour l’alcool.
Qu’est-ce qui explique la supériorité des coûts sanitaires et sociaux associés à l’usage de l’alcool et du tabac en comparaison de ceux des opiacés ou de la cocaïne dans notre société?
Le bassin de consommateurs des deux premières substances étant beaucoup plus large que ceux des deux dernières.
Nommez une activité qui fait une différence dans le niveau de risque et de sécurité d’une substance au sein de la société?
L’éducation fait aussi une différence: Pour des taux comparables d’usagers d’héroïne, des pays comme la Suisse et l’Allemagne encourent moins de coûts sociaux que les Etats-Unis en raison de leur investissement dans des politiques de réduction des méfaits.
Nommez 4 types d’activités (technique ou mesures) associées au contrôle?
- Mesures politiques : ensemble de principes et de programmes qui donnent des directives et s’appuient, au besoin, sur des lois, des règlements, des ententes contractuelles.
- Mesures législatives : ensemble de prescriptions pouvant relever du Code criminel ou du Code civil et touchant le domaine des médicaments, de l’alcool, du tabac et des drogues illicites.
- Mesures règlementaires : interdictions précises découlant de l’application d’une politique, d’une loi, d’un code de conduite.
- Mesures contractuelles : ententes particulières entre partie (protocoles, règles, conduites), assorties de conditions dont le non-respect est sujet à des conséquences, pouvant ou non être d’ordre légal.
Dans le cadre d’un programme de prévention en toxicomanie, il ne serait pas réaliste pour des intervenants de faire appliquer quoi?
Des politiques publiques ou de modifier des lois.
S’il n’est pas réaliste pour des intervenants de modifier des lois, que peuvent-ils faire à la place?
Il leur est possible de faire des pressions en ce sens ou de contribuer à la mise en place de mesures localisées : politiques internes, codes réglementaires ou de conduites en regard des SPA, au sein d’entreprises et d’établissements scolaires par exemple (ex : boissons énergisantes en CJ).
Les mesures de contrôle dans le domaine des SPA font souvent référence à quoi?
Aux moyens mis en place par l’État, afin d’encadrer la
production, la distribution et l’usage des produits dans une perspective de protection de la santé des populations.
Nommez les 3 conditions d’efficacité de la stratégie de
contrôle?
- Force de dissuasion
- Force de conviction
- Formes symboliques de contrôle