Chapitres 10 et 11 - stratégies environnementales : contrôle / aménagement du milieu Flashcards

1
Q

But de ce type de stratégies?

A

Agir sur les comportements d’une population cible, en modifiant les rapports à l’environnement dans lequel elle vit et où circulent les SPA.

Elles visent une action directe sur les comportements. Les stratégies environnementale agissent sur l’offre. Il s’agit des stratégies les plus englobantes et ambitieuses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est l’objectif du contrôle de l’environnement?

A

Limiter, encadrer, enrayer un comportement par la réglementation de l’offre: modalités d’accès,
d’usage et de circulation des produits psychotropes.

Action sur l’offre par la restriction et l’encadrement de la disponibilité du produit. Effet persuasif implicite, inhérent à l’efficacité de tout contrôle: la force de dissuasion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le contrôle de l’environnement se fonde sur quel postulat?

A

Fondé sur le postulat que davantage de disponibilité des SPA entraîne davantage de problèmes pour la société (prémisses : plus de disponibilité = plus d’usage; plus d’usage = plus de problèmes).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le modèle d’intervention?

A

Cadre législatif ou contexte de rapports de pouvoir (État/citoyens, supérieurs/subordonnés, etc.).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les limites et problèmes du contrôle de l’environnement?

A
  1. Amplification des problèmes (ex : lois antidrogue qui génèrent une plus grande toxicité des produits et davantage de criminalité associée à leur usage)
  2. Déplacement des comportements brimés vers des pratiques plus problématiques (ex : usage de produits de substitution très toxiques comme les inhalants ou de l’alcool industriel; canalisation des tensions dans de la violence)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Plus de disponibilité égale plus d’usage, c’est vrai?

A

La disponibilité est une condition sine qua non de l’usage.

Cependant, bien qu’elle soit une condition nécessaire à l’usage, elle n’est pas suffisante. Ce n’est pas parce qu’une substance est disponible que, forcément, les gens vont l’expérimenter et l’adopter.

Cela ne veut pas dire qu’une société peut rendre n’importe substance accessible sans aucun risque. La prémisse disponibilité/usage, même si elle ne s’applique pas arbitrairement à toutes les situations, doit inciter à la prudence et au discernement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Plus d’usage égale plus de problèmes, c’est vrai?

A

Prémisse plus souvent vérifiée puisqu’elle dépend de la loi des probabilités: les risques qu’un comportement entraîne des conséquences sont plus élevés si le comportement en question est très répandu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

La prémisse usage/problèmes n’est pas toujours fondée, pourquoi?

A

Il importe de considérer le niveau de risque et de sécurité lié à l’usage d’une substance afin de réellement prédire les situations problématiques.

Par exemple, pour ce qui est de l’usage du tabac, il génère des coûts sanitaires plus élevés que l’alcool (du à sa toxicité plus grande) malgré le fait qu’il soit consommé par environ 20% de la population comparativement à 80% de la population pour l’alcool.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui explique la supériorité des coûts sanitaires et sociaux associés à l’usage de l’alcool et du tabac en comparaison de ceux des opiacés ou de la cocaïne dans notre société?

A

Le bassin de consommateurs des deux premières substances étant beaucoup plus large que ceux des deux dernières.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Nommez une activité qui fait une différence dans le niveau de risque et de sécurité d’une substance au sein de la société?

A

L’éducation fait aussi une différence: Pour des taux comparables d’usagers d’héroïne, des pays comme la Suisse et l’Allemagne encourent moins de coûts sociaux que les Etats-Unis en raison de leur investissement dans des politiques de réduction des méfaits.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nommez 4 types d’activités (technique ou mesures) associées au contrôle?

A
  1. Mesures politiques : ensemble de principes et de programmes qui donnent des directives et s’appuient, au besoin, sur des lois, des règlements, des ententes contractuelles.
  2. Mesures législatives : ensemble de prescriptions pouvant relever du Code criminel ou du Code civil et touchant le domaine des médicaments, de l’alcool, du tabac et des drogues illicites.
  3. Mesures règlementaires : interdictions précises découlant de l’application d’une politique, d’une loi, d’un code de conduite.
  4. Mesures contractuelles : ententes particulières entre partie (protocoles, règles, conduites), assorties de conditions dont le non-respect est sujet à des conséquences, pouvant ou non être d’ordre légal.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans le cadre d’un programme de prévention en toxicomanie, il ne serait pas réaliste pour des intervenants de faire appliquer quoi?

A

Des politiques publiques ou de modifier des lois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

S’il n’est pas réaliste pour des intervenants de modifier des lois, que peuvent-ils faire à la place?

A

Il leur est possible de faire des pressions en ce sens ou de contribuer à la mise en place de mesures localisées : politiques internes, codes réglementaires ou de conduites en regard des SPA, au sein d’entreprises et d’établissements scolaires par exemple (ex : boissons énergisantes en CJ).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les mesures de contrôle dans le domaine des SPA font souvent référence à quoi?

A

Aux moyens mis en place par l’État, afin d’encadrer la

production, la distribution et l’usage des produits dans une perspective de protection de la santé des populations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Nommez les 3 conditions d’efficacité de la stratégie de

contrôle?

A
  • Force de dissuasion
  • Force de conviction
  • Formes symboliques de contrôle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que représente la force de dissuasion?

A

Fait référence à la sévérité des peines encourues pour ceux qui ne respectent pas les mesures mises en place.

17
Q

Que représente la force de conviction?

A

Concerne la probabilité d’être interpellé en rapport

au non-respect de ces mesures.

18
Q

Que représente les formes symboliques de contrôle?

A

Il est nécessaire que les formes de contrôle matérielles soit combinée à des formes symboliques de contrôle.

Les formes symboliques de contrôle d’une société proviennent de l’éducation, des valeurs partagées, de la morale commune qui favorisent l’autocontrôle des populations face aux comportements à risque.

19
Q

Quelle stratégie de prévention est la plus récente dans le domaine des toxicomanies?

A

L’aménagement du milieu

20
Q

De quelle influence découle l’aménagement du milieu?

A

Du courant sociocommunautaire d’intervention en santé mentale, de même que de l’arrivée de l’approche de promotion de la santé.

21
Q

Quelle est la caractéristique centrale de l’aménagement du milieu?

A

Association avec les pratiques de promotion de la santé et accent sur des mesures d’intervention, le plus souvent non spécifique à la question des drogues, visant à améliorer la qualité de vie des populations cibles.

Il s’agit de la stratégie préventive la plus ouverte et complète puisqu’on peut l’appliquer à plusieurs domaines et que les options d’activités sont pratiquement illimitées.

Accent mis sur des mesures non spécifiques aux drogues, visant une amélioration générale des conditions de vie (lien avec les pratiques de promotion de la santé et la stratégie préventive de développement).

22
Q

Quelle est l’hypothèse derrière la stratégie de l’aménagement du milieu?

A

L’hypothèse est que si les conditions générales de vie des populations s’améliorent, le recours problématique à des solutions comme l’usage de drogue diminuera.

23
Q

Quel est l’objectif de l’aménagement du milieu?

A

Générer de nouveaux comportements permettant de neutraliser l’offre de SPA : lui faire perdre son caractère attrayant ou nécessaire en modifiant les milieux de vie
et/ou leur dynamique.

24
Q

Aménagement du milieu - quel est le modèle d’intervention?

A

Le cadre de l’intervention communautaire et sociale, des rapports de concertation et de collaboration au profit des populations visées.

25
Q

Nommez 4 types d’activités (technique ou mesures) associées à l’aménagement du milieu?

A
  1. Mesures physiques : Embellissement d’un quartier, décoration d’une école, dépollution d’un milieu de travail, installation de dispositifs, allocation de lieux, d’espaces ou d’équipements etc. (Rendre disponibles des produits sans alcool ou du matériel d’injection est à mettre sous cette rubrique).
  2. Mesures culturels et récréatives : Mise en place d’activités permettant de vivre des expériences de remplacement (solutions de rechange à la consommation) à travers le sport, la création, le loisir etc.
  3. Mesures communautaires : Favoriser l’intégration, l’appartenance, la participation à travers la mise sur pied de services à la communauté, l’ouverture de lieux de rassemblement, le renforcement des réseaux de soutien, l’organisation d’événements populaires, etc. (les services de raccompagnement de type Nez Rouge
    sont à mettre sous cette rubrique)
  4. Mesures sociales : Agir sur la structure et la dynamique profonde du milieu par des politiques ou des initiatives d’intérêt public - création d’emplois, rénovations domiciliaires, intégration ethnique etc.
26
Q

Quelles sont les conditions d’efficacité de l’aménagement du milieu?

A

De par la nature même des changements préconisés, il est primordial d’AGIR AVEC les populations locales concernées afin qu’elles participent à la définition et à la mise en oeuvre des mesures d’aménagement les concernant. Cela demande de l’ouverture, de la flexibilité, de l’écoute et la conviction qu’il est de première importance au plan préventif de développer l’autonomie et la responsabilisation collective.

27
Q

Nommez 4 limites/problèmes associés avec l’aménagement du milieu.

A
  1. Reconnaissance: les projets d’aménagement étant majoritaire de type promotionnel non spécifique à la question des SPA, il est difficile de justifier de la pertinence d’un investissement puisque le projet paraît trop large et déconnecté du « vrai problème »
  2. Acceptabilité: beaucoup des mesures impliquent des choix à caractère politique et philosophique à l’échelle d’un milieu, d’un quartier, d’une institution. Ces changements peuvent déranger et s’ils ne sont pas
    soutenus par un certain consensus et des partenariats solides, ne pourront pas être menés à terme.
  3. Financement: Aménager le milieu est généralement plus coûteux que la mise sur pied d’une activité communicationnelle ou éducative ponctuelle. Des fonds plus important sont requis pour la mise en œuvre de ce type de projets et l’appui du milieu est un élément clé dans l’organisation d’activité d’autofinancement ou le recrutement de bénévoles, par exemple.
  4. Mobilisation: Il est parfois difficile de mobiliser des populations cibles afin de les impliquer dans le processus, condition qui facilitera la levée de plusieurs des précédents obstacles puisque l’implication et la participation de la population cible est primordiale à ce type de stratégie.
28
Q

L’aménagement du milieu comprend deux formes d’action complémentaires, lesquelles?

A

1- L’amélioration de la qualité des milieux de vie (a pour objectif la transformation des environnements dans lesquels vivent les individus de façon à les rendre moins pathogènes, dangereux, hostiles, générateurs de stress, etc.)

2- L’amélioration de la qualité de vie dans ces milieux: implique de travailler sur des objectifs d’intégration et de participation (sentiment d’appartenance, prise de décision, réalisation de soi, etc.). Peut signifier de s’attaquer à certains problèmes de base, comme la pauvreté et le chômage, qui constituent des sources majeures d’isolement, d’aliénation et de démobilisation
au plan social.