Chapitre 9 Les amis et les amours Flashcards
I. Vrai ou faux? Généralement, la clique demeure inchangée au cours d’une année scolaire.
Faux.
- Vrai ou faux? Au début de l’adolescence, la relation amoureuse remplace les relations avec les pairs.
Faux
- Vrai ou faux ? La pression directe des amis est la façon la plus répandue d’exercer de la pression de la part des pairs.
Faux
- Expliquez ce qu’est la corumination et donnez-en un exemple.
La corumination se caractérise par les encouragements mutuels à discuter des problèmes de manière répétée, par des spéculations continuelles à propos de leurs causes et de leurs conséquences et par la centration sur les émotions négatives qui y sont associées
- Indiquez deux caractéristiques qui distinguent les conflits entre amis des conflits entre pairs non amis.
Deux éléments requis parmi les suivants :
a) Les conflits entre amis sont plus nombreux.
b) Les amis entretiennent leurs conflits moins longtemps.
c) Les amis règlent leurs conflits d’une manière plus pacifique.
- On distingue trois stades dans l’évolution de l’amitié à l’adolescence. Nommez ces stades et indiquez une caractéristique propre à chacun.
a) L’amitié-activité :
- L’amitié est plus centrée sur les activités conjointes que sur la relation elle-même.
- Les amis sont ceux avec qui on partage des activités.
- Les sentiments associés à la relation d’amitié (réciprocité, engagement, loyauté, etc.) sont encore mal différenciés.
b) L’amitié-solidarité :
- La relation est basée sur la solidarité et le désir de sécurité est prédominant.
- Un ami est avant tout une personne loyale sur laquelle on peut compter.
- L’amitié est aussi (surtout chez les filles) une relation de soutien moral qui permet d’échanger sur les nouvelles situations de vie, comme les premiers rendez-vous amoureux.
c) L’amitié-réciprocité :
- Le partage d’expériences devient le principal but de la relation. L’intimité est fondée sur la compréhension mutuelle plutôt que sur la satisfaction d’un besoin individuel.
- Un ami est considéré selon son apport à la relation. Ses qualités personnelles sont reconnues et les différences individuelles sont appréciées telles qu’elles sont.
- Le besoin d’échange demeure, mais l’importance croissante des liens amoureux entraîne la diminution graduelle de celle des amis du même sexe.
- La solitude est souvent perçue par l’adolescent comme une expérience négative, un rejet ou un abandon de la part de l’entourage. Il n’y a cependant pas que cette solitude subie puisque la solitude peut aussi être recherchée ou servir d’échappatoire. En quelques mots, définissez ce qu’est la solitude d’évitement.
La solitude d’évitement est celle qui sert d’échappatoire au malaise (inconfort, stress, anxiété) ressenti lors de l’interaction avec les pairs.
- Dunphy (1963) a proposé cinq stades de développement des interactions entre les pairs du sexe opposé. Décrivezce qui caractérise le troisième stade.
Au troisième stade, vers le milieu de l’adolescence, les groupes bisexués ou mixtes sont formés. Certains adolescents populaires au sein de ces groupes commencent à se fréquenter.
- Nommez les trois principaux modes d’influence des pairs.
La modélisation des comportements, la régulation normative et la structuration des occasions.
- Pourquoi peut-on affirmer que les expériences intrafamiliales influent sur les relations amoureuses à l’adolescence?
Les expériences intrafamiliales influent sur la conception et sur l’établissement des relations intimes en général.
- Sur quels plans peut-on distinguer les relationsamicales des garçons et des filles?
Les filles rapportent plus d’intimité, de soutien, d’affection et de sécurité dans leurs relations amicales que les garçons. Elles sont aussi plus préoccupées par les relations sociales et ont plus tendance à discuter in extenso de leurs problèmes dans ce contexte. Les garçons ont des groupes d’amis plus denses que ceux des filles et se retrouvent plus souvent en groupe.
- Les adolescents sont souvent identifiés à desgroupes auxquels sont accolées des étiquettes, tels les «_space;sportifs»_space; ou les « déviants ». Sur quelle base l’adolescent est-il identifié à l’un ou l’autre de ces groupes?
L’identification d’un adolescent à l’un de ces groupes est basée sur sa réputation et sur les stéréotypes entretenus à son égard.
- Dans une bande, la popularité n’implique pas nécessairement l’acceptabilité. Expliquezbrièvement.
Certains adolescents populaires, en raison de leur affirmation agressive et coercitive de leur dominance dans le groupe, peuvent être craints sans être nécessairement aimés ou spontanément acceptés des autres.
- Vrai ou faux? Le concept de popularité signifie être apprécié et aimé des membres d’un groupe.
Faux.
- Nommez des avantages psychosociaux associés au fait de vivre une relation amoureuse à l’adolescence.
Vivre une relation amoureuse à l’adolescence permet d’acquérir son autonomie, de découvrir son identité et d’améliorer son statut social.