Chapitre 1 Des visions de l'adolescence Flashcards

1
Q

La période de production d’hormones androgènes agissant comme précurseurs des hormones sexuelles (la testostérone et l’œstrogène) commence dès:
a) 6-7 ans
b) 8-9 ans
c) 10-11 ans
d) 12-13 ans

A

a

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q
  1. Parmi les propositions suivantes, qui représente un critère juridique d’achèvement de l’adolescence au Québec.
    a) Le droit d’assumer son identite.
    b) Le droit de faire un enfant.
    c) L’accession au droit de vote.
    d) Le droit d’accéder à la maîtrise de soi.
    e) Aucune de ces réponses.
A

c.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q
  1. vrai ou faux? Dans le monde, aujourd’hui, environ 90% des adolescents vivent dans des pays moins favorisés sur le plan économique.
A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q
  1. Aujourd’hui, quelle est l’une des principales causes de décès des adolescent dans le monde?
    a) La malnutrition
    b)Le VIH
    c) Les accidents de la route
    d) Le cancer du poumon
A

c.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q
  1. Vrai ou faux? À l’époque d’Aristote, l’éducation des adolescents grecs était fondée sur les mathématiques, l’astronomie, la géométrie et la musique.
A

Vrai

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
  1. comment appelle-t-on la théorie de Stanley Hall proposant que l’évolution d’un individu, depuis la conception jusqu’à la maturité, correspond à la récapitulation des stades par lesquels l’humanité est passée depuis les débuts de son évolution?
A

La théorie biogénétique de la récapitulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q
  1. À qui attribue-t-on l’idée suivante : « L’adolescence une période de crise et c’est normal.»
    a) Bronfenbrenner
    b) Socrate
    c) Hall
    d) Piaget
A

c

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q
  1. Vrai ou faux? L’approche écologique du développement se distingue des autres théories par l’importance accordée au contexte global dans lequel s’accomplit le développement. Ses tenants estiment que chacun de nous serait différent s’il s’était développé dans un autre milieu, mais pas si les milieux physiques et sociaux qui ont encadré notre développement étaient apparus à des moments différents de notre vie.
A

Faux. Chacun de nous serait différent s’il s’était développé dans un autre milieu, ou si les milieux physiques et sociaux qui ont encadré notre développement étaient apparus à des moments différents de notre vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q
  1. Bronfenbrenner et Morris (1998) proposent quatre grandes dimensions autour desquelles s’articule le développement. Nommez-en deux.
A

Réponses possibles : Les processus d’interaction, les personnes, les contextes et le temps.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q
  1. La théorie du développement humain de Bronfenbrenner propose une hiérarchie en quatre niveaux structuraux dans l’environnement écologique :
    a) le macrosystème,
    b) le microsystème,
    c) l’exosystème et
    d) le mésosystème.
    Ordonnez ces niveaux systémiques du plus près de l’individu au plus loin de l’individu.
A

b, d, c, a.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q
  1. Vrai ou faux? Selon l’approche écologique, l’inné et l’acquis sont des pôles d’influence majeurs et indépendants du développement humain.
A

Faux. La proposition théorique de Bronfenbrenner sur le développement humain s’est transformée pendant la carrière de l’auteur. Après une phase initiale où l’environnement y prenait la plus grande place, une deuxième phase s’est caractérisée par une plus grande attention accordée au rôle de l’individu dans son développement et aux processus d’interaction entre la personne et son milieu inscrits dans le temps. Finalement, il s’agit d’un modèle « bioécologique » du développement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q
  1. La recherche moderne sur l’adolescence traduit un certain nombre de grandes tendances. Associez la tendance qui correspond à chacun des énoncés suivants.
  2. L’adolescence ne peut être vraiment comprise si ses périodes voisines, l’enfance en amont et l’âge adulte en aval, sont aussi prises en compte.
  3. Les fondements du bien-être et les stratégies pour être heureux méritent autant d’être con- connus que les facteurs de risque d’inadaptation.
  4. Plus de neuf adolescents sur dix vivent dans des pays moins favorisés sur le plan économique et sont généralement ignorés de la recherche scientifique.
  5. Le fait de confirmer que les adolescents issus de milieux défavorisés, de familles séparées ou de certaines minorités ethniques réussissent moins bien en classe est moins utile à la compréhension de la réussite scolaire que les facteurs particuliers qui font en sorte que ces élèves sont moins intéressés par leurs apprentissages.
    a) Élargir l’horizon culturel de la recherche.
    b) Dépasser le descriptif.
    c) Adopter une approche « cycle de vie ».
    d) Sortir de la vision des déficits et considérer les forces.
A

1c, 2d, 3a, 4b.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q
  1. Qui suis-je ? Je suis l’une des cinq habiletés fondamentales selon l’approche du « développement positif des adolescents » qui se définit comme un sentiment intérieur de valeur et d’efficacité personnelles. a) La compétence b) La confiance c) Le caractère moral d) La connexion sociale e) La compassion/empathie
A

b

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q
  1. Parmi les problèmes suivants, choisissez les trois par rapport auxquels les adolescents d’aujourd’hui sont mieux adaptés que leurs aînés.
    a) Les troubles de santé mentale
    b) Le tabagisme
    c) La consommation de cannabis
    d) Les infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS)
    e) La consommation d’alcool
A

b, c, e.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q
  1. Vrai ou faux? Le fait d’occuper un travail rémunéré n’est pas un risque pour la réussite scolaire des adolescents, pour autant que le nombre d’heures par semaine ne dépasse pas 25 heures.
A

Faux. Les adolescents qui travaillent plus de 20 heures par semaine risquent davantage d’obtenir de moins bons résultats scolaires et d’abandonner l’école.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

I6. Nommez trois raisons expliquant pourquoi les adolescents sont plus perméables aux nouvelles technologies.

A

a) Ils ont une grande souplesse cognitive. b) Ils n’ont pas à combattre la résistance des anciennes habitudes rigides, car ils sont « nés dedans ». c) Leurs choix restent à faire, dans le sens où leur identité est à construire et non à défendre.

17
Q
  1. Énumérez quatre risques associés à l’habitude échanger par « texto » chez les adolescents.
A

a) La détérioration de la langue écrite. b) L’intimidation. c) Les échanges à caractère sexuel
(« sextos »). d) Les dangers de texter au volant.

18
Q
  1. Vrai ou faux? La recherche montre que la grande majorité du contenu des textos d’adolescents est positif ou neutre et que les messages sont dirigés parts égales vers des amis, des amoureux et des adultes.
A

Faux. Les textos sont dirigés vers des amis ou des amoureux, mais pas vers des adultes.

19
Q
  1. Dans leur recension des écrits sur le lien entre l’écoute de la musique et les problèmes de comportement extériorisés, North et Hargreaves (2012) soutiennent que les styles musicaux heavy métal et rap peuvent augmenter la probabilité que adolescents commettent des actes délinquants. a) Comment les auteurs expliquent-ils cette affirmation et b) comment la nuancent-ils ?
A

a) Ils expliquent cette affirmation en mentionnant que les paroles associées à ces styles musicaux sont souvent négatives et socialement inacceptables, faisant ainsi en sorte que les adolescents endossent des valeurs, des croyances et des attitudes déviantes. b) Ils nuancent cette affirmation en précisant que les adolescents qui sont déjà vulnérables ou qui vivent des situations difficiles sont davantage portés à écouter ces styles de musique. Il devient donc difficile de départager les effets de l’écoute de ces styles musicaux sur les comportements délinquants des adolescents.