Chapitre 2 Les transformations physiques Flashcards
- Vrai ou faux? L’œstrogène est une hormone «féminisante », dont le taux est deux fois plus élevé chez l’adolescente que chez l’adolescent.
Vrai
- Vrai ou faux? L’adrénarche débute après lagonadarche, soit vers 14 ans chez les filles et 15 ans chez les garçons.
Faux
- Vrai ou faux? Même au regard des caractéristiques physiques, l’adolescence est influencée par l’histoire, car les normes de croissance et l’âge de la maturation sexuelle varient d’un siècle à l’autre.
Vrai
- Vrai ou faux? Au Québec, 60 % des jeunes de 13 à 16 ans se disent satisfaits de leur corps.
Faux.
- Vrai ou faux? Une fille qui a ses premières menstruations à 9 ans est précoce.
Vrai
Vrai ou faux? La plus grande précocité des filles quant à la poussée de croissance fait qu’elles ont moins de temps que les garçons pour grandir avant la puberté, et c’est là une des principales raisons la différence de taille entre les hommes et les femmes.
Vrai
- Vrai ou faux? À l’adolescence, il existe une relation directe et importante entre les taux d’hormones dans le sang et les comportements.
Faux
- Les structures intervenant dans la gonadarche suivent une hiérarchie. Ordonnez les structures selon leur position dans la hiérarchie, en commençant par la structure la plus centrale.
a) L’hypothalamus
b) L’hypophyse
c) Les ovaires et les testicules
a, b, c.
- Expliquez ce qu’est la tendance séculaire.
La tendance séculaire correspond à l’accélération du rythme de croissance des enfants et des adolescents au cours des siècles. Cette tendance se traduit par une maturation plus précoce et une augmentation de la taille adulte
Nommez et expliquez les deux hypothèses psychosociales qui ont servi d’assises à la question du lien entre le rythme pubertaire et l’adaptationde l’adolescence.
a) La première hypothèse est celle de la déviance. Selon cette hypothèse, la précocité ou le caractère tardif de la puberté peuvent tous deux comporter des risques pour les jeunes. C’est la déviance par rapport à la norme qui mènerait à des difficultés d’adaptation. b) La deuxième hypothèse est la précocité. Selon cette hypothèse, la puberté précoce interrompt le cours normal du développement. Le jeune manque de temps pour accomplir les tâches développementales liées à l’enfance et à la préadolescence. Il n’aurait donc pas tous les acquis ni toutes les expériences nécessaires pour relever les défis de l’accession à la maturité physique et sexuelle.
Nommez quelques problèmes d’adaptation pouvant être associés à la précocité pubertaire chez les filles.
La précocité pubertaire chez les filles est associée à la consommation de drogue, de cigarettes et d’alcool, aux activités sexuelles précoces, aux troubles alimentaires, à la dépression et à des troubles de la conduite.
- Qui sont les jeunes les plus vulnérables aux pressions sociales à propos de l’apparence?
Ce sont les jeunes qui sont plus sensibles à la comparaison sociale, qui intériorisent davantage les normes de beauté et qui s’investissent davantage dans leur apparence physique.
- Quelles glandes interviennent dans l’adrenarche ?
Les glandes surrénales.
- La poussée de croissance typique de l’adolescence ne survient pas au même moment chez les filles et chez les garçons. Indiquez les propositions qui décrivent le mieux les moments typiques de la croissance maximale.
a) 11-14 ans chez les filles
b) 13-15 ans chez les filles
c) 11-14 ans chez les garçons
d) 13-15 ans chez les garçons
a et d.
- Quelles sont les principales sources d’influence sociale qui jouent un rôle sur le plan du développement de l’image corporelle?
La famille, les médias et les pairs.