Chapitre 9 Flashcards
Qu’est-ce qu’un logiciel d’entreprise?
Un logiciel d’entreprise permet d’exécuter les activités des processus d’affaires génériques d’une entreprise comme les processus financiers, les processus de fabrication et de production, les processus des ressources humaines, etc. Ce logiciel a la particularité d’être adaptable aux besoins de l’entreprise.
Donnez un exemple de valeur apportée par un système d’entreprise.
La section d’une entreprise d’un pays X peut voir le stock d’une autre section d’un autre pays. Le comptable peut produire des états financiers consolidés puisqu’il possède l’information de toutes les sections.
Qu’est-ce qu’une chaîne logistique?
Une chaîne logistique est un réseau d’organisations et de processus d’affaires permettant l’approvisionnement en matières premières, leur transformation en produits intermédiaires et finis, et la distribution des produits finis aux clients.
Quelles sont les entités reliées par la chaîne logistique?
La chaîne logistique relie les fournisseurs, les usines, les centres de distribution, les points de ventes au détail et les clients. Résultat : elle fournit des biens ou des services depuis la source jusqu’à la consommation.
On peut classer les logiciels de la chaîne logistique en deux catégories. Quelles sont-elles?
- Les logiciels aidant les entreprises à planifier leur chaîne logistique (planification de la chaîne logistique)
- Les logiciels aidant les entreprises à exécuter les étapes de la chaîne logistique (exécution de la chaîne logistique)
Que permettent les systèmes de planification de la chaîne logistique?
Ces systèmes permettent de modéliser leur chaîne logistique existante, de faire des prévisions quant à la demande pour un produit donné et d’élaborer des plans d’approvisionnement et de fabrication pour ce produit. Ils permettent aussi de déterminer où entreposer les produits finis et de choisir le mode de transport à utiliser pour la livraison.
Pourquoi la planification de la demande est-elle une fonction importante et complexe dans le système de planification de la chaîne logistique?
La planification de la demande est complexe, car elle porte sur des impondérables extérieurs à l’entreprise. Elle est une estimation du volume de produits à fabriquer pour répondre aux besoins de sa clientèle. Instable, cette demande, parfois volumineuse, parfois non, peut fausser les prévisions. Cette fonction est donc très importante, car elle a des répercussions sur l’ensemble de la chaîne logistique, notamment sur la quantité de matières premières à commander.
Que permettent les systèmes d’exécution de la chaîne logistique?
Ces systèmes gèrent le flux des produits passant par les centres de distribution et les entrepôts, afin que les produits soient livrés aux bons endroits avec un maximum d’efficacité.
Quelle valeur les systèmes de gestion de la chaîne logistique apportent-t-ils?
Ces systèmes accroissent la valeur de la façon suivante :
Ils permettent de simplifier les processus logistiques. Ils fournissent de l'information sur ce qu'il faut produire, entreposer et déplacer. Ils peuvent faire correspondre l'offre à la demande. Ils permettent de réduire les niveaux de stock, donc une diminution des coûts de stockage. Ils améliorent le service de livraison. Ils accélèrent le délai de commercialisation. Ils permettent une utilisation plus efficace des actifs.
Quel est l’avantage d’utiliser Internet dans la gestion de la chaîne logistique?
Avant l’avènement d’Internet, il était difficile de coordonner les différentes parties de la chaîne logistique puisque l’information circulait avec peine entre les systèmes disparates correspondants. La technologie d’Internet permet maintenant une certaine intégration de la chaîne logistique à peu de frais.
De quelle façon un intranet et un extranet aident-ils à gérer la chaîne logistique des entreprises?
L’intranet améliore la coordination des processus de la chaîne logistique interne d’une entreprise.
L’extranet permet de coordonner les processus de la chaîne logistique qu’une entreprise partage avec ses partenaires d’affaires.
Donnez un exemple d’utilisation d’un intranet et d’un extranet pour gérer la chaîne logistique.
Une entreprise peut décider d’utiliser un intranet pour améliorer la communication entre sa section de fabrication et celle de l’emballage. Cette même entreprise peut utiliser un extranet pour mettre à jour l’information qui doit être prise en compte par son fournisseur qui doit l’approvisionner au moment où elle en a besoin.
Quels sont les problèmes supplémentaires relatifs à la gestion de la chaîne logistique mondiale?
Comme les zones géographiques sont plus vastes, il y a des coûts supplémentaires de transport et d’entreposage occasionnés par les zones de transits, les taxes. Il faut tenir compte des réglementations gouvernementales et des différences culturelles, etc. Tous ces facteurs influent sur la façon de prendre les commandes, de planifier la distribution, de calibrer l’entreposage et de gérer la logistique de production et de distribution sur les marchés mondiaux.
Par le passé, la gestion de la chaîne logistique fonctionnait selon le modèle de la technologie du pousser, appelé aussi « fabrication pour stocker ». Qu’est-ce que cela veut dire?
Dans le modèle de technologie du pousser, les plans directeurs de production se fondent sur des prévisions ou des approximations de la demande, et les produits sont « poussés » vers les clients.
Maintenant, grâce aux outils disponibles sur le Web, la gestion de la chaîne logistique peut se faire selon le modèle de la technologie du tirer, appelé aussi « modèle orienté vers la demande » ou « fabrication sur commande ». Qu’est-ce que cela veut dire?
Dans le modèle de technologie du tirer, les commandes ou les achats réels des clients déclenchent les calendriers de production. Les entrepôts et les stocks des vendeurs sont réapprovisionnés automatiquement.