Chapitre 13 Flashcards
Comment expliqueriez-vous à un nouveau venu dans le domaine ce qu’est le développement de système?
On pourrait dire à cette personne que le développement de système désigne toutes les activités de conception et de mise en œuvre d’un SI qui constitue une solution à un problème ou une réponse à une occasion d’affaires pour l’organisation.
Quelles sont les principales activités qui entrent dans le développement d’un SI?
Les activités de développement sont :
l'analyse du système la conception de système la programmation la mise à l'essai la conversion la production et l'entretien
En quoi consiste l’analyse du système?
L’analyse du système consiste en l’analyse du problème que l’organisation tentera de résoudre à l’aide du nouveau SI.
Qu’est-ce qu’une personne qui analyse les besoins en information doit effectuer?
Le responsable de cette analyse doit d’abord déterminer quelles sont les personnes qui ont besoin d’information, puis le type d’information dont elles ont besoin. Ce responsable étudiera ensuite le moment et l’endroit où il faut livrer l’information, puis la méthode par laquelle il faut l’acheminer.
Cette analyse permettra de définir clairement les objectifs et les fonctions du nouveau système (ou du système amélioré), puis les procédures et les processus décisionnels de l’organisation.
Résumez brièvement l’étape de conception de système.
Cette étape revient pour le concepteur de système à établir le plan du SI en collaboration avec les utilisateurs finaux. Le concepteur fait ultimement état de toutes les spécifications du système qui doivent soutenir les fonctions ciblées durant l’analyse.
En quoi consiste la programmation du système?
La programmation consiste à convertir les spécifications définies à l’étape de la conception en codes de programmation de logiciel.
Une fois la programmation terminée, quelle est l’étape suivante du développement de système? Expliquez pourquoi.
L’étape suivante est la mise à l’essai, car elle permet de s’assurer que le système produit les bons résultats.
Il existe quatre stratégies pour convertir l’ancien système au nouveau. Expliquez-les.
Les quatre stratégies de conversion sont :
La stratégie parallèle : on fait s'exécuter en même temps l'ancien et le nouveau système. La stratégie du basculement direct : on remplace complètement l'ancien système par le nouveau à une date déterminée. (Cette stratégie est très coûteuse si l'on découvre de graves problèmes dans le nouveau système.) La stratégie du projet pilote : on introduit le nouveau système dans un secteur précis de l'organisation, par exemple dans un seul service, avant de l'implanter à l'ensemble de l'organisation. La stratégie par étapes : on introduit le nouveau système progressivement, par fonctions organisationnelles ou par sections.
Que feriez-vous pour soutenir le passage d’un ancien système à un nouveau?
Lorsqu’une organisation convertit l’un de ses systèmes, il est important de toujours accompagner ce changement par :
une formation des utilisateurs au nouveau système; une documentation détaillée du nouveau système pour la formation et le fonctionnement quotidien.
Une fois la conversion terminée, sur quoi une organisation qui met en exploitation son nouveau système doit-elle se concentrer?
Une fois que le système est mis en exploitation, donc en production, l’organisation doit voir à son entretien. En révisant le système à intervalles réguliers, l’organisation peut savoir s’il répond bien aux besoins. Dans le cas d’un décalage par rapport à ces besoins, elle devra apporter les modifications nécessaires pour remédier convenablement à la situation.
Une organisation peut voir au développement de ses systèmes de manières différentes de celle présentée jusqu’à maintenant. Quelles sont les cinq méthodes de rechange pouvant être adoptées?
Les cinq autres méthodes de développement d’un système sont :
le cycle de vie d'un système le prototypage le développement par l'utilisateur final les progiciels d'application l'impartition
Décrivez la méthode du cycle de vie d’un système.
Cette méthode prévoit des étapes formelles devant se dérouler selon un ordre préétabli. Chaque étape doit être approuvée avant qu’on puisse passer à la suivante. Elle s’avère utile pour des projets d’envergure. Cependant, elle est très rigide et coûteuse. Les sept étapes sont : l’analyse de système, la conception de système, la programmation, la mise à l’essai, la conversion, la production et l’entretien.
Résumez l’avantage principal du prototypage et de quelle façon il est développé.
Le prototypage permet de construire un système expérimental (dont les fonctions ne sont pas complètement développées) rapidement et à peu de frais. Les utilisateurs peuvent évaluer ce système à plusieurs reprises. À cette étape, plusieurs interactions se produisent entre l’équipe de développement et les utilisateurs. Une fois que le prototype répond aux besoins, il sert de modèle pour la création du système final.
Quelles sont les étapes du processus de prototypage?
Le prototypage se fait à travers le processus itératif suivant :
Les utilisateurs définissent leurs besoins. On développe le prototype initial. L'utilisateur utilise le prototype. On révise et améliore le prototype tant qu'il ne répond pas aux besoins des utilisateurs.
Dans quel contexte devrait-on utiliser le prototypage et quel est son avantage?
Le prototypage devrait être utilisé lorsque les besoins des utilisateurs ou la solution envisagée ne sont pas clairs. L’avantage est que lorsque l’utilisateur participe au développement, l’application peut mieux répondre à son besoin.