Chapitre 1 Flashcards
Pouvez-vous expliquer ce qu’est un logiciel en ligne?
Un logiciel en ligne est un logiciel qui n’est pas installé sur l’ordinateur de l’utilisateur, mais plutôt sur un serveur distant situé quelque part sur la planète. Hotmail est un logiciel en ligne puisqu’il n’est pas installé sur chaque ordinateur; les données qu’on y met sont enregistrées sur un serveur et on y a accès seulement en passant par un navigateur Web.
Qu’est-ce que la nimbo-informatique (ou informatique en nuage ou informatique dématérialisée ou cloud computing)?
La nimbo-informatique désigne le type de configuration informatique ayant recours à des serveurs distants qui appartiennent à des fournisseurs de services. Ces serveurs stockent les données et font fonctionner les applications désirées. Celui qui fait appel à ces services n’a plus besoin d’infrastructure de la TI ni de spécialistes pour résoudre les problèmes technologiques.
Dans le domaine de la technologie de l’information, on observe trois changements interreliés, quels sont-ils?
- l’émergence de la plateforme numérique mobile (Blackberry, iPhone et miniportables avec possibilité d’accès au Web)
- la multiplication des logiciels en ligne offerts comme services
- l’essor de la nimbo-informatique* ou informatique en nuage ou informatique dématérialisée
Donnez un exemple qui démontre que les systèmes d’information transforment l’entreprise.
L’arrivée des journaux électroniques est un exemple qui demande une modification du processus d’affaires. Pour publier des quotidiens électroniques, une entreprise doit créer de nouvelles tâches ou de nouveaux postes rattachés à la technologie de l’Internet. Elle doit aller chercher de nouvelles expertises.
Les BlackBerry et les iPhone sont-ils utiles pour les entreprises? Pourquoi?
Oui, ils sont utiles. Ce sont des outils qui améliorent la gestion et la prise de décision permettant de développer des avantages concurrentiels. Pour un gestionnaire en déplacement d’affaires, recevoir l’état de la situation financière sur son Blackberry lui permet d’être informé instantanément et de prendre des décisions cruciales dans des délais rapprochés.
Nommez des outils appartenant au Web 2.0. En quoi sont-ils utiles pour les entreprises?
Les outils du Web 2.0 sont ceux de réseautage social (Facebook, Twitter ou YouTube), ceux de collaboration (les forums de discussion et les wikis). Grâce à ces outils, les communications entre gestionnaires et employés peuvent être accrues et accélérées. Ils permettent aussi la collaboration.
Qu’est-ce qu’un wiki?
Un wiki est une catégorie de sites Web qui permettent aux utilisateurs de contribuer à la rédaction et à la correction de textes et de graphiques sur ces sites sans avoir à maîtriser la programmation. Le plus connu est Wikipédia. Un utilisateur peut non seulement ajouter du texte, mais aussi modifier ou retrancher le contenu déjà existant sur le site. Ainsi, il devient possible pour des employés de travailler à plusieurs sur un même document.
Qu’est-ce qu’on appelle une entreprise numérique?
L’entreprise numérique est une organisation où la plupart des relations importantes avec les clients, les fournisseurs et les employés se font sous forme numérique.
Nommez des avantages d’une entreprise dite numérique.
- une prise de décision partout et à tout moment
- un service sans interruption (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)
- une organisation du travail dans un atelier mondial
Les entreprises peuvent-elles évoluer indépendamment des systèmes d’information (SI)?
Non. Les objectifs stratégiques d’une entreprise sont intimement reliés à ce que les SI seront en mesure d’accomplir. Par exemple, l’accroissement de sa part de marché, la conception de nouveaux produits ou l’augmentation de la productivité des employés sont tributaires de l’évolution des SI.
Quels sont les six objectifs stratégiques d’une entreprise qui motivent l’adoption d’un nouveau SI?
- l’excellence opérationnelle
- la conception de nouveaux produits, services et modèles d’affaires
- la proximité avec les clients et les fournisseurs
- l’amélioration du processus décisionnel
- l’avantage concurrentiel
- la survie
Qu’est-ce qu’un système d’information? Quelles sont ses quatre actions principales?
Un système d’information (SI) est un ensemble de composantes interreliées, qui effectue les quatre actions suivantes afin d’aider la prise de décision : recueillir, traiter, stocker et diffuser de l’information.
Vrai ou faux? Les catégories suivantes sont des données :
le type d’article
la marque
les numéros d’identification des produits
le coût des articles vendus
Vrai.
Vrai ou faux? Les catégories suivantes sont des informations :
la quantité d’un produit vendu dans un magasin les marques se vendant le plus rapidement la somme dépensée pour cette marque
Vrai.
D’après vous, le directeur des ventes d’une entreprise analyse-t-il des données ou de l’information?
De l’information.
Un SI n’est pas uniquement l’ensemble du matériel informatique et les réseaux de communication dans une entreprise. Pouvez-vous nommer les trois dimensions qui concernent les SI?
L’organisation, la gestion et la technologie.
Pourquoi dit-on que les SI touchent à la dimension organisationnelle de l’entreprise?
Parce que les SI sont utilisés pour la coordination du travail en automatisant de nombreux processus d’affaires. Ces processus se trouvent autant à travers les échelons de l’entreprise que dans les différentes fonctions du personnel. La culture de l’entreprise est aussi reflétée dans ces systèmes.
À quelle des trois dimensions des SI sont rattachés les éléments suivants?
Fournir les informations nécessaires pour :
la prise de décision la coordination des tâches la création de nouveaux produits et services l’élaboration de décisions stratégiques
À la dimension de gestion.
Une dimension des SI se caractérise par les nombreux outils dont disposent les gestionnaires pour s’adapter aux changements; elle comprend le matériel informatique, les logiciels et les réseaux de communications. Quelle est cette dimension?
La dimension technologique des SI.
Quels sont les trois principaux échelons de l’entreprise?
Les principaux échelons sont :
les cadres supérieurs les cadres intermédiaires les cadres opérationnels
Quelles sont les principales fonctions de l’entreprise?
Les principales fonctions sont :
la vente et le marketing la fabrication et la production les finances et la comptabilité les ressources humaines
Dans les affaires, un SI constitue un instrument important de production de valeur. Pourquoi?
Le SI permet à l’entreprise d’augmenter ses revenus ou de diminuer ses coûts. Il fournit de l’information qui aide les gestionnaires à prendre les meilleures décisions. Il améliore le déroulement des processus d’affaires.
Les SI font partie d’une série d’activités créatrices de valeur que peuvent utiliser les gestionnaires. De quelles façons ces gestionnaires utilisent-ils ces informations?
Ils utilisent ces information pour :
améliorer la prise de décision améliorer la performance organisationnelle accroître la rentabilité de l’entreprise
Les investissements liés à la technologie suffisent-ils à rendre les organisations et les gestionnaires plus efficaces?
Non, les investissements en technologie doivent être soutenus par des valeurs et des structures favorables ainsi que par des modèles de comportements et des actifs complémentaires.
Qu’est-ce qu’un actif complémentaire?
Un actif complémentaire est un actif permettant de tirer pleine valeur d’un investissement dans la technologie. Investir dans la technologie n’est pas suffisant pour implanter un bon SI. Il faut, par exemple, concevoir un processus qui utilise les fonctionnalités d’un SI, donner de la formation aux employés, encourager l’innovation en gestion, etc.