Chapitre 7 Flashcards
De quoi a-t-on besoin pour faire fonctionner un réseau d’ordinateurs?
Un réseau doit être monté à partir de trois types de composantes.
Matérielles : ordinateurs clients, serveur, cartes réseau, concentrateurs, commutateurs, routeur Logicielles : système d’exploitation de réseau (SER) De transmission : fil, câble, signal radio ou Wi-Fi (Wireless Fidelity)
Qu’est-ce qu’une carte réseau?
Une carte réseau est un dispositif raccordant un ordinateur à son support de connexion (câble, Wi-Fi) qui le relie aux autres ordinateurs du réseau. Ce dispositif envoie les données de l’ordinateur vers un autre ordinateur, puis en contrôle le flux.
Quelle est la fonction principale d’un système d’exploitation de réseau (SER)?
Le SER achemine et gère les communications au sein du réseau et coordonne ses ressources. Il peut être installé sur chaque ordinateur du réseau, ou sur un serveur.
Qu’est-ce qu’un concentrateur?
Un concentrateur est un appareil qui reproduit sur tous les ordinateurs reliés les paquets d’information qui lui sont acheminés. En raison de sa trop grande simplicité, le concentrateur est souvent mis de côté au profit du commutateur.
Qu’est-ce qu’un commutateur?
Un commutateur est un appareil semblable au concentrateur, mais il est plus perfectionné, car il filtre les données avant de les acheminer à une adresse particulière.
Qu’est-ce qu’un routeur?
Un routeur permet la communication d’un réseau avec d’autres réseaux, par exemple celui d’Internet. C’est un processeur spécial que le réseau utilise pour acheminer des paquets de données en empruntant différents réseaux, tout en s’assurant d’expédier le message à la bonne adresse.
Qu’est-ce que l’informatique client-serveur?
L’informatique client-serveur est un type d’architecture informatique qui relie des postes de travail à des serveurs offrant chacun un service : la gestion des données, les applications, le courrier électronique, Internet, etc. Lorsqu’une requête de données est lancée sur un poste de travail, le serveur de données la recherche, le serveur d’applications la traite et le poste de travail reçoit le résultat. Ainsi, le traitement est réparti sur plusieurs ordinateurs.
Qu’est-ce que l’informatique client-serveur a permis de réaliser?
L’informatique client-serveur a largement remplacé le traitement centralisé qui assurait la totalité de la gestion des données ou presque. Il a permis d’étendre l’informatique aux différents services et groupes de travail, aux unités de production, etc. Internet en est la plus importante application.
Qu’est-ce qu’un réseau local ou LAN (local area network)?
Un LAN est un réseau local qui permet de relier des ordinateurs personnels entre eux ainsi qu’à d’autres appareils numériques, comme les imprimantes, se trouvant dans un rayon de 500 mètres. Il est normalement installé pour un étage ou un bureau.
Qu’est-ce qu’un WAN (wide area network)?
Un WAN est un réseau de communication étendu qui couvre de vastes superficies : des régions, des pays, des continents, voire la planète entière. Internet est l’exemple le plus puissant et le plus universel.
Qu’est-ce que la bande passante?
C’est la capacité d’un réseau à transmettre des informations, c’est-à-dire, en langage commun, la « grosseur des tuyaux ». Elle s’exprime en b/s (bits par seconde). Plus la capacité est grande, plus la quantité d’informations transmise par seconde est considérable.
Qu’est-ce qu’une adresse IP?
Une adresse IP (Internet Protocol) correspond au numéro associé à chaque ordinateur (ou à tout matériel informatique) donné par le protocole de réseautage d’Internet. Les adresses IP de l’émetteur et du destinataire sont présentes dans chaque paquet de données envoyé d’un ordinateur à un autre pour acheminer l’information au bon endroit. Ce numéro est formé de quatre nombres entiers compris entre 0 et 255, séparés par des points (par exemple, 213.53.147.204).
Qu’est-ce que le système de noms de domaine (DNS)?
Le système DNS (domain name system) transforme les adresses numériques IP en noms correspondants à l’aide d’un serveur qui contient les deux catégories. Comme il est difficile pour l’utilisateur de retenir une série de chiffres, la traduction de ces chiffres en mots devient très utile. L’adresse numérique de Microsoft 207.46.250.119 devient www.microsoft.com une fois transformée par le DNS.
Comme Internet n’a pas été créé pour des milliards d’utilisateurs, le stock d’adresses IP est appelé à être épuisé d’ici quelques années. Comment sera-t-il alors possible de faire face au manque d’adresses IP?
Une nouvelle version du schéma d’adressage est en cours de création sous le nom de IPv6 (Internet Protocol version 6). Elle permettra un plus grand volume d’adresses IP pour satisfaire la demande.
Comment la transmission de la voix d’un utilisateur est-elle possible à travers le système informatique de téléphonie Web?
La transmission des données vocales à travers le Web se fait par la technologie voix sur IP (VoIP). Le VoIP numérise et décompose le message vocal en paquets de données et transmet ceux-ci à une passerelle chargée de les remettre en ordre avant d’atteindre le destinataire.