Chapitre 5 Flashcards
Qu’est-ce que l’infrastructure de la TI?
L’infrastructure de la TI est l’ensemble des appareils et des logiciels indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise toute entière, ainsi que des services qui y sont associés. Elle englobe :
les plateformes technologiques
les services de télécommunication
les services de gestion de données
les logiciels d’application
les services de gestion pour les installations physiques
les services de gestion de la TI
les normes de service de la TI
les services de formation en TI
la recherche et le développement en services de TI
De quoi est composée une plateforme technologique?
Une plateforme technologique est composée d’ordinateurs centraux, d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portatifs, d’ordinateurs de poche et d’applications Internet. Ces appareils relient les employés, les clients et les fournisseurs dans un environnement numérique cohérent.
L’infrastructure de la TI englobe aussi les services de télécommunication. Quelles sont les possibilités offertes par ces services?
Les services de télécommunication permettent la transmission des données, de la voix et des images.
À quoi servent les services de gestion de données?
Les services de gestion de données permettent le stockage, la gestion et l’analyse des données de l’entreprise.
Énumérez des types de logiciels d’application.
Parmi les logiciels d’application, il y a ceux dédiés à la planification des ressources, à la gestion des relations clients, à la gestion des connaissances, etc.
Quelles sont les cinq grandes périodes associées aux diverses configurations de la puissance informatique et des éléments de l’infrastructure?
Les cinq grandes périodes sont :
l’ère des ordinateurs centraux et des mini-ordinateurs (de 1959 à aujourd’hui) l’ère des ordinateurs personnels (de 1981 à aujourd’hui) l’ère du modèle client-serveur (de 1983 à aujourd’hui) l’ère de l’informatique d’entreprise (de 1992 à aujourd’hui) l’ère de la nimbo-informatique (de 2000 à aujourd’hui)
Décrivez brièvement la technologie de l’ère des ordinateurs centraux et des mini-ordinateurs, de 1959 à aujourd’hui.
À l’ère des ordinateurs centraux d’IBM (1959), la technologie était très centralisée et contrôlée par des programmeurs et des opérateurs de systèmes professionnels. La plupart des éléments de l’infrastructure provenaient d’un seul et même fournisseur. En 1965, les mini-ordinateurs font leur apparition. Il s’agissait de machines puissantes et beaucoup moins coûteuses que les ordinateurs centraux d’IBM.
Décrivez brièvement la technologie de l’ère des ordinateurs personnels, de 1981 à aujourd’hui.
Les ordinateurs personnels constituent la première machine à avoir été adoptée massivement par les entreprises aux États-Unis. Ils ont entraîné la création d’une myriade de logiciels (traitement de texte, tableur, etc.). Ils sont demeurés des systèmes autonomes jusqu’à ce que les systèmes d’exploitation rendent possible la mise en réseau, au cours des années 1990.
Qu’est-ce qui caractérise la technologie à l’ère du modèle client-serveur, de 1983 à aujourd’hui?
À l’ère du client-serveur, plusieurs ordinateurs, appelés clients, sont reliés à de puissants serveurs pouvant offrir une multitude de services. Ces deux types de machines se partagent le traitement informatique. Le client constitue le point d’entrée de l’utilisateur, tandis que le serveur sert habituellement au traitement et au stockage des données, à l’hébergement des pages Web et à la gestion des activités du réseau.
De 1992 à aujourd’hui, la technologie prend un nouvel envol : c’est l’ère de l’informatique d’entreprise. Résumez ce qui la caractérise.
Au début des années 1990, les entreprises se sont tournées vers des normes et des logiciels permettant de réunir des réseaux et des applications disparates en une seule infrastructure intégrée. L’infrastructure qui en a découlé a permis de relier des ordinateurs de marques et de types différents, et de connecter des petits réseaux dans le but de créer un réseau à l’échelle de l’entreprise.
Nous vivons actuellement à l’ère de la nimbo-informatique depuis l’an 2000. Expliquez ce que cela veut dire.
L’ère de la nimbo-informatique est caractérisée par l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et appartenant à des entreprises comme Google et Yahoo, par exemple. L’utilisation de Hotmail en est un bon exemple : certaines entreprises utilisent ce service de courrier électronique pour leurs communications internes. Les données de ces messages sont enregistrées sur les innombrables serveurs que Hotmail utilise pour fonctionner.
Quels sont les quatre déterminants technologiques qui ont transformé l’infrastructure de la TI?
Les déterminants technologiques sont :
la loi de Moore et le traitement micro-informatique la loi de la mémoire de masse numérique la loi de Metcalfe et l’économie de réseaux la diminution des coûts de communication et d’Internet
Que nous dit la loi de Moore sur la performance des microprocesseurs?
La loi de Moore est synonyme de performance accrue. L’augmentation du nombre de transistors dans des microprocesseurs de plus en plus petits a accru de façon exponentielle la puissance de traitement. L’une des variantes de la loi de Moore stipule que « la puissance des microprocesseurs double tous les 18 mois ». Cette puissance se mesure en MIPS (millions d’instructions par seconde).
Que nous dit la loi de Moore à propos des coûts des transistors?
La loi de Moore est synonyme d’une diminution des coûts. Le prix d’un transistor est un millionième de fois inférieur à ce qu’il était il y a cinquante ans.
Expliquez dans vos mots la loi de la mémoire de masse numérique.
La loi de la mémoire de masse numérique stipule que le volume de mégaoctets double pratiquement tous les ans