Chapitre 5 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’infrastructure de la TI?

A

L’infrastructure de la TI est l’ensemble des appareils et des logiciels indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise toute entière, ainsi que des services qui y sont associés. Elle englobe :
les plateformes technologiques
les services de télécommunication
les services de gestion de données
les logiciels d’application
les services de gestion pour les installations physiques
les services de gestion de la TI
les normes de service de la TI
les services de formation en TI
la recherche et le développement en services de TI

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

De quoi est composée une plateforme technologique?

A

Une plateforme technologique est composée d’ordinateurs centraux, d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portatifs, d’ordinateurs de poche et d’applications Internet. Ces appareils relient les employés, les clients et les fournisseurs dans un environnement numérique cohérent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

L’infrastructure de la TI englobe aussi les services de télécommunication. Quelles sont les possibilités offertes par ces services?

A

Les services de télécommunication permettent la transmission des données, de la voix et des images.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À quoi servent les services de gestion de données?

A

Les services de gestion de données permettent le stockage, la gestion et l’analyse des données de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Énumérez des types de logiciels d’application.

A

Parmi les logiciels d’application, il y a ceux dédiés à la planification des ressources, à la gestion des relations clients, à la gestion des connaissances, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les cinq grandes périodes associées aux diverses configurations de la puissance informatique et des éléments de l’infrastructure?

A

Les cinq grandes périodes sont :

l’ère des ordinateurs centraux et des mini-ordinateurs (de 1959 à aujourd’hui)
l’ère des ordinateurs personnels (de 1981 à aujourd’hui)
l’ère du modèle client-serveur (de 1983 à aujourd’hui)
l’ère de l’informatique d’entreprise (de 1992 à aujourd’hui)
l’ère de la nimbo-informatique (de 2000 à aujourd’hui)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Décrivez brièvement la technologie de l’ère des ordinateurs centraux et des mini-ordinateurs, de 1959 à aujourd’hui.

A

À l’ère des ordinateurs centraux d’IBM (1959), la technologie était très centralisée et contrôlée par des programmeurs et des opérateurs de systèmes professionnels. La plupart des éléments de l’infrastructure provenaient d’un seul et même fournisseur. En 1965, les mini-ordinateurs font leur apparition. Il s’agissait de machines puissantes et beaucoup moins coûteuses que les ordinateurs centraux d’IBM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Décrivez brièvement la technologie de l’ère des ordinateurs personnels, de 1981 à aujourd’hui.

A

Les ordinateurs personnels constituent la première machine à avoir été adoptée massivement par les entreprises aux États-Unis. Ils ont entraîné la création d’une myriade de logiciels (traitement de texte, tableur, etc.). Ils sont demeurés des systèmes autonomes jusqu’à ce que les systèmes d’exploitation rendent possible la mise en réseau, au cours des années 1990.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui caractérise la technologie à l’ère du modèle client-serveur, de 1983 à aujourd’hui?

A

À l’ère du client-serveur, plusieurs ordinateurs, appelés clients, sont reliés à de puissants serveurs pouvant offrir une multitude de services. Ces deux types de machines se partagent le traitement informatique. Le client constitue le point d’entrée de l’utilisateur, tandis que le serveur sert habituellement au traitement et au stockage des données, à l’hébergement des pages Web et à la gestion des activités du réseau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

De 1992 à aujourd’hui, la technologie prend un nouvel envol : c’est l’ère de l’informatique d’entreprise. Résumez ce qui la caractérise.

A

Au début des années 1990, les entreprises se sont tournées vers des normes et des logiciels permettant de réunir des réseaux et des applications disparates en une seule infrastructure intégrée. L’infrastructure qui en a découlé a permis de relier des ordinateurs de marques et de types différents, et de connecter des petits réseaux dans le but de créer un réseau à l’échelle de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Nous vivons actuellement à l’ère de la nimbo-informatique depuis l’an 2000. Expliquez ce que cela veut dire.

A

L’ère de la nimbo-informatique est caractérisée par l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et appartenant à des entreprises comme Google et Yahoo, par exemple. L’utilisation de Hotmail en est un bon exemple : certaines entreprises utilisent ce service de courrier électronique pour leurs communications internes. Les données de ces messages sont enregistrées sur les innombrables serveurs que Hotmail utilise pour fonctionner.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les quatre déterminants technologiques qui ont transformé l’infrastructure de la TI?

A

Les déterminants technologiques sont :

la loi de Moore et le traitement micro-informatique
la loi de la mémoire de masse numérique
la loi de Metcalfe et l’économie de réseaux
la diminution des coûts de communication et d’Internet
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que nous dit la loi de Moore sur la performance des microprocesseurs?

A

La loi de Moore est synonyme de performance accrue. L’augmentation du nombre de transistors dans des microprocesseurs de plus en plus petits a accru de façon exponentielle la puissance de traitement. L’une des variantes de la loi de Moore stipule que « la puissance des microprocesseurs double tous les 18 mois ». Cette puissance se mesure en MIPS (millions d’instructions par seconde).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Que nous dit la loi de Moore à propos des coûts des transistors?

A

La loi de Moore est synonyme d’une diminution des coûts. Le prix d’un transistor est un millionième de fois inférieur à ce qu’il était il y a cinquante ans.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Expliquez dans vos mots la loi de la mémoire de masse numérique.

A

La loi de la mémoire de masse numérique stipule que le volume de mégaoctets double pratiquement tous les ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que la loi de Metcalfe et l’économie de réseaux? Donnez un exemple.

A

La loi de Metcalfe spécifie que la valeur (ou la puissance) d’un réseau augmente de façon exponentielle en fonction du nombre d’utilisateurs faisant partie de ce réseau. À mesure que des participants intègrent un réseau, chacun des membres bénéficient de liens et d’informations supplémentaires. Par exemple, plus un site Internet a d’utilisateurs, plus cela profite à l’ensemble des participants, car chacun peut interagir avec un plus grand nombre de personnes.

17
Q

À quel rythme les coûts de communication (téléphonie et Internet) diminuent-ils?

A

Les coûts de communication diminuent de façon exponentielle, ce qui fait qu’ils avoisinent actuellement le zéro. L’effet de la diminution des coûts se fait sentir sur l’utilisation de ce type de services qui connaît une véritable explosion.

18
Q

Qu’est-ce qu’un système informatique patrimonial?

A

Un système patrimonial est un ancien système de traitement des transactions (STT) qu’on a créé pour un ordinateur central et qu’on conserve pour éviter les coûts élevés qu’entraînerait son remplacement ou sa restructuration. Le remplacement d’un tel système est, d’une part, extrêmement coûteux et, d’autre part, souvent inutile quand son intégration dans une infrastructure moderne est possible.

19
Q

Qu’est-ce que l’intégration de systèmes?

A

L’intégration de systèmes consiste en la mise en compatibilité de la nouvelle infrastructure d’entreprise et de l’ancienne, appelée système informatique patrimonial. Ainsi, l’ancienne et la nouvelle infrastructure peuvent communiquer ensemble.

20
Q

. Qu’est-ce que l’informatique en grille?

A

L’informatique en grille permet de relier en un seul réseau des ordinateurs éloignés sur le plan géographique et de créer un super ordinateur virtuel combinant la puissance de calcul de tous les ordinateurs raccordés. Elle tire profit du fait que la plupart des ordinateurs utilisent en moyenne seulement 25 % de leur unité centrale pour accomplir les tâches qu’on leur assigne.

21
Q

Qu’est-ce que la nimbo-informatique?

A

La nimbo-informatique fait référence à l’utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et serveurs répartis dans le monde entier, qui sont liés à travers un réseau. Avec la nimbo-informatique, les entreprises n’ont plus besoin de serveurs. Elles utilisent les serveurs d’une entreprise qui leur garantit une puissance de calcul et de stockage à la demande. L’utilisation de la messagerie électronique et des services bureautiques de Google Docs en est un exemple.

22
Q

Quel serait, selon vous, l’avantage pour une entreprise d’utiliser la nimbo-informatique?

A

L’avantage est qu’elle n’a pas à effectuer d’investissement important dans le matériel et les logiciels. Elle achète plutôt les services informatiques à des fournisseurs à distance et ne paie que pour la puissance informatique qu’elle utilise véritablement (ou est facturée par abonnement). On emploie aussi l’expression informatique à la demande pour désigner ces services.

23
Q

À quels types d’entreprises s’adresse la nimbo-informatique?

A

La nimbo-informatique plaît davantage aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour acheter et posséder leur matériel et leurs propres logiciels. Les grandes entreprises investissent, pour leur part, des sommes considérables dans des systèmes complexes exclusifs à leurs processus opérationnels, ce qui leur procure souvent un avantage concurrentiel.

24
Q

Dans quelles circonstances une grande entreprise est-elle appelée à utiliser la nimbo-informatique?

A

Pour une grande entreprise, l’utilisation de la nimbo-informatique est profitable pour ses systèmes non vitaux. Ses systèmes complexes, combinés à la nimbo-informatique, forment un modèle hybride.

25
Q

Que veut-on dire par « informatique autonome »?

A

L’informatique autonome est un système capable de se configurer, d’assurer un rendement maximal, de procéder à des réglages, de réparer les pannes et de se protéger des intrus ainsi que de l’autodestruction, et ce, sans intervention humaine. Par exemple, les logiciels antivirus peuvent détecter les virus, les détruire automatiquement et prévenir l’opérateur.

26
Q

Quels sont les facteurs qui ont permis l’apparition de l’informatique autonome?

A

Les facteurs sont, entre autres, la complexité des SI, la difficulté de réparer les pannes et le fait que les opérateurs et les gestionnaires doivent souvent prendre des décisions en quelques secondes.

27
Q

Qu’est-ce que la virtualisation?

A

La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts.

28
Q

Quels sont les problèmes que la virtualisation a réglés?

A

De nombreuses entreprises ont découvert qu’en utilisant des milliers de serveurs, elles dépensaient presque autant en électricité pour l’alimentation et le refroidissement qu’en achat de matériel. Grâce à la virtualisation, la consommation d’électricité dans les centres de données a baissé, ce qui est une économie pour les entreprises.

29
Q

Qu’est-ce qu’un processeur multicœur?

A

Le processeur multicœur est un circuit intégré auquel deux ou plusieurs processeurs ont été greffés pour une meilleure performance. Ainsi, on a à la fois une meilleure performance, une réduction de la consommation d’électricité et un traitement simultané plus efficient pour effectuer plusieurs tâches.

30
Q

Qu’est-ce que le logiciel libre?

A

Le logiciel libre est le produit de centaines de milliers de programmeurs à travers le monde. Il est gratuit et peut être modifié par n’importe quel utilisateur. Tout le travail dérivant du code source doit également être gratuit, et le logiciel peut être redistribué par l’utilisateur sans licence supplémentaire.

31
Q

Le logiciel libre est-il supérieur aux logiciels des marques commerciales?

A

En principe, les logiciels libres sont supérieurs aux logiciels des marques commerciales. Des milliers de programmeurs bénévoles du monde entier peuvent lire, perfectionner, distribuer et modifier le code source beaucoup plus rapidement et avec des résultats beaucoup plus fiables qu’une petite équipe de programmeurs travaillant pour un seul fabricant de logiciels.

32
Q

Quels sont les logiciels libres les plus populaires?

A

Les logiciels libres les plus populaires sont :

Linux (système d’exploitation)
Apache HTTP (serveur Web)
Mozilla Firefox (navigateur Web)
OpenOffice (suite bureautique)
33
Q

Décrivez ce qu’est Linux.

A

Linux est un système d’exploitation lancé par l’entreprise Unix; il est probablement le logiciel libre le plus connu. C’est un système d’exploitation pour les systèmes client-serveur qui connaît la plus forte croissance dans le monde entier.

34
Q

Dans quels appareils Linux peut-il être intégré?

A

Les applications Linux sont intégrées aux téléphones cellulaires, aux téléphones intelligents, aux miniportables et aux appareils portatifs. Linux reste, pour le moment, un partenaire relativement modeste dans le secteur des ordinateurs de bureau, quoiqu’il connaisse une croissance rapide, en particulier comme système d’exploitation pour les miniportables à accès Internet.

35
Q

Dans quel contexte le langage Java est-il utile pour l’entreprise?

A

Java est un langage de programmation qui n’est lié à aucun système d’exploitation. Le logiciel Java a été conçu pour s’exécuter dans un ordinateur ou dans un dispositif de calcul, quel que soit le microprocesseur ou le système d’exploitation. Dans un contexte où les ordinateurs sont équipés de microprocesseurs et de systèmes d’exploitation provenant de fournisseurs différents, les logiciels développés en Java constituent un atout pour les entreprises.