Chapitre 12 Flashcards
Le succès d’une entreprise tient en grande partie aux décisions prises par ses gestionnaires. Nommez les trois types de décisions que ceux-ci doivent prendre.
Les trois types de décisions sont :
les structurées les semi-structurées les non structurées
Comment peut-on définir ce qu’est une décision structurée?
Une décision structurée suit une procédure prédéterminée et est généralement répétitive et routinière. C’est le cas, par exemple, de la décision pour un employé d’accorder l’escompte prévu de 3 % à un client si son achat dépasse 10 $, ou encore pour un gestionnaire de payer les heures supplémentaires de son employé à taux et demi lorsqu’il a travaillé plus de 40 heures dans sa semaine.
Qu’entend-on par une décision « non structurée »?
Une décision non structurée est une décision qui implique un jugement, une évaluation ou un point de vue sur un problème. Il n’y a jamais de réponse toute faite à ces questions. Un exemple de ce type de décisions serait, pour une entreprise, de déterminer si elle doit implanter son produit sur tel marché en particulier.
Qu’est-ce qu’une décision semi-structurée?
Une décision semi-structurée repose sur des éléments appartenant aux deux autres catégories de décisions : une partie seulement d’un problème peut être résolue en ayant recours à une procédure, mais l’autre partie doit faire appel à la cueillette de données moins structurées et à l’évaluation. L’estimation des ventes pour le prochain mois est un exemple de décision semi-structurée, car il s’agit d’une évaluation faite d’après les données de la dernière année conjuguée avec le contexte économique de la présente année.
À quelles catégories de cadres associe-t-on respectivement les décisions structurées, semi-structurées et non structurées?
Les décisions structurées sont prises par les cadres opérationnels ou les employés.
Les décisions semi-structurées relèvent des cadres intermédiaires.
Les décisions non structurées sont du ressort des cadres supérieurs.
La simple possession et utilisation des SAD n’est pas garante des meilleures prises de décision. Fournissez trois raisons expliquant cette affirmation.
Pour qu’il y ait une bonne prise de décision, l’information entrée dans le système doit être fiable. Si elle est inexacte ou incomplète, les décisions prises le seront tout autant.
Les gestionnaires ont parfois des préconceptions de la réalité (des filtres) qui biaisent leur évaluation de l’information obtenue par le système.
Les organisations aiment peu le changement. Par conséquent, les décisions qui exigent d’importants changements sont très souvent freinées.
Quels critères permettent de mesurer la qualité de l’information?
Les critères de qualité de l’information sont : la précision, l’intégrité, la cohérence, l’exhaustivité, la validité, l’actualité et l’accessibilité.
Il existe quatre sortes de systèmes d’aide à la décision utilisés en fonction du niveau de palier du décideur. Pouvez-vous les nommer?
Les quatre systèmes d’aide à la décision sont :
les systèmes d'information de gestion (SIG) les systèmes d'aide à la décision (SAD) les systèmes d'information pour dirigeants (SID) les systèmes d'aide à la décision de groupe (SADG)
Comment les systèmes d’information de gestion (SIG) aident-ils le travail du gestionnaire?
Les SIG sont utiles pour la supervision et le contrôle des activités en fournissant de l’information au gestionnaire sur les performances de l’entreprise. En général, les SIG produisent des rapports qui résument les données extraites des systèmes de traitement des transactions (STT). On les utilise pour régler des problèmes structurés.
Il existe deux types de systèmes d’aide à la décision (SAD) : l’un guidé par un modèle d’analyse d’hypothèses, l’autre par les données. Donnez un exemple de SAD guidé par les données.
Un exemple de SAD guidé par les données est celui du système qui enregistre les articles achetés par chaque client d’une épicerie afin d’indiquer au gestionnaire lesquels se vendent le plus en même temps que le jus d’orange, par exemple. Ceci aidera ultimement le gestionnaire à concevoir une promotion.
Pourriez-vous donner un exemple de SAD guidé par un modèle?
Un exemple de ce SAD est le modèle d’optimisation utilisé pour réduire le coût de production d’un produit, ou encore le modèle statistique qui établit des relations entre les ventes d’un produit et le revenu pour un groupe d’âge en particulier.
Expliquez brièvement ce qu’est un tableau croisé, puis dans quel contexte on le retrouve.
Un tableau croisé est un tableau de données qui présente deux dimensions d’informations (ou plus) dans un même tableur. On peut utiliser le tableau croisé pour connaître le nombre de clients par région, la quantité d’un produit donné vendue par pays, etc. Le logiciel Excel 2007, notamment, permet de créer ce type de tableau.
Que sont les outils de visualisation de données
Ces outils présentent les informations sous forme graphique. Par exemple, une entreprise pourrait décider de représenter graphiquement les pourcentages de ses ventes mensuelles. Elle aurait donc un graphique à bâtons qui indiquerait le pourcentage pour chaque mois.
Quelle est la particularité des systèmes d’information géographique?
Ces systèmes recourent à la technologie de la visualisation pour représenter et analyser des données sur une carte géographique numérique. Par exemple, le directeur d’une campagne électorale peut visualiser les sections de sa circonscription où les taux de sympathisants sont les moins élevés.
Pouvez-vous dire à quoi servent les systèmes d’aide à la décision (SADC) pour le client basés sur le Web?
Les SADC aident les internautes à prendre des renseignements sur les produits ou services qu’ils veulent acheter avant de s’adresser à un représentant des ventes. Le client configure lui-même son produit ou service sur le site de l’organisation, puis le SADC affiche le résultat ainsi que le prix, bien souvent.